Demande de conseils pour choix d’une encre rouge
-
- Bleu Mers du Sud
Demande de conseils pour choix d’une encre rouge
Bonjour,
Ayant acquis un chouette Sailor Pro Gear Slim f, je me vois contraint de changer mon encre rouge habituelle, à savoir de la Pelikan 4001. Le débit n’est pas bon et j’aimerais plus de fluidité/débit. Auriez-vous une préférence, en rouge donc avec ce critère de débit, entre la momiji de Pilot, la irori de Sailor, la Moulin Rouge de J. Herbin? J’avais pensé tester une encre de Leonardo, par pure curiosité (en rouge mais aussi en noir), certains ont-ils déjà pratiqué ?
Mes copies vous remercient d’avance!
Ayant acquis un chouette Sailor Pro Gear Slim f, je me vois contraint de changer mon encre rouge habituelle, à savoir de la Pelikan 4001. Le débit n’est pas bon et j’aimerais plus de fluidité/débit. Auriez-vous une préférence, en rouge donc avec ce critère de débit, entre la momiji de Pilot, la irori de Sailor, la Moulin Rouge de J. Herbin? J’avais pensé tester une encre de Leonardo, par pure curiosité (en rouge mais aussi en noir), certains ont-ils déjà pratiqué ?
Mes copies vous remercient d’avance!
Scribo ergo sum
- lapislazuli
- Prussian blue
Re: Demande de conseils pour choix d’une encre rouge
Les encres Herbin sont en général un peu sèches, pour de la fluidité je partirais sur Iroshizuku, sinon chez Diamine la Red Robin est très fluide aussi 

-
- Shin-ryoku
Mes parents ayant été enseignants dans un pays et à une époque où il n'y avait qu'une seule marque d'encre disponible, ils ne se sont pas posé de question à ce propos : Waterman, what else ?
- bpsl
- Prussian blue
+1 C'est une bonne encre.
Je l'utilise en cartouches depuis des années et même si un peu d'eau s'est évaporée des cartouches, il me suffit d'en rajouter à la seringue pour obtenir un beau rouge profond.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
J'ai de mauvais souvenirs de l'encre rouge Waterman, au bout de 2 semaines de congés en général ça avait du mal à repartir et j'ai souvent eu des stylos bouchés, alors qu'avec la Momiji de Iroshizuku jamais aucun problème ...
Je n'aime pas Herbin, ça sèche facilement aussi.
Je préfère la fluidité des Iroshizuku ou des MontBlanc ...
Je n'aime pas Herbin, ça sèche facilement aussi.
Je préfère la fluidité des Iroshizuku ou des MontBlanc ...
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai une bouteille de Rouge Opéra de J.Herbin depuis des années, et je ne m'en lasse pas (c'est vrai je n'écris pas beaucoup en rouge). Elle résiste au passage du temps (j'arrive dans les derniers 20%, je crois) et je ne la trouve pas trop sèche. Elle est passée par plusieurs de mes stylos et s'est toujours bien comportée.
Sinon, j'ai aussi un stylo encré avec Yama-Budo dans la série Iroshizuku de Pilot, pas vraiment un rouge, mais quelle belle couleur!
Sinon, j'ai aussi un stylo encré avec Yama-Budo dans la série Iroshizuku de Pilot, pas vraiment un rouge, mais quelle belle couleur!
- Furiozzo
- Prussian blue
Une encre rouge, Momiji, la seule que j'ai aimée. Et sèche aussi. Il y a sûrement un truc avec les encres rouges, ça s'oxyde comme le sang 

- silverado
- Shin-ryoku
Il reste une solution : mettre une goutte de liquide vaisselle (le surfactant que presque tout le monde possède !) dans l'encre…!
"La vie se passe entre trop et pas assez" dit n proverbe Catalan, alors voici une méthode plus prudente de procéder :
mettre dans un petit flacon bien hermétique 10ml d'encre, et y ajouter 5 gouttes du fameux liquide vaisselle. Remuez doucement.
Mettre une goutte de cette solution de réserve dans l'encrier, et testez.
Si c'est insuffisant, ajouter une seconde goutte, etc…
La première goutte est rarement excessive (mais sait on jamais ?!)
"La vie se passe entre trop et pas assez" dit n proverbe Catalan, alors voici une méthode plus prudente de procéder :
mettre dans un petit flacon bien hermétique 10ml d'encre, et y ajouter 5 gouttes du fameux liquide vaisselle. Remuez doucement.
Mettre une goutte de cette solution de réserve dans l'encrier, et testez.
Si c'est insuffisant, ajouter une seconde goutte, etc…
La première goutte est rarement excessive (mais sait on jamais ?!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai testé une encre Lamy rouge. Elle me semble très fluide
-
- Prussian blue
J'ai un faible pour la Sailor Irori qui est bien fluide et fonctionne à merveille dans mes stylos de la même marque.
Sinon, la KWZ Thief's Red est très bien aussi (à condition d'aimer les effluves de vanille
)
Sinon, la KWZ Thief's Red est très bien aussi (à condition d'aimer les effluves de vanille

-
- Bleu Mers du Sud
- Grisemine
- Baystate Blue
La seule vraie rouge (rouge, rouge quoi, pas ... juste rouge ! ) que j'ai trouvée est la Sheaffer Skrip Red. Elle a de plus d'excellentes qualités mécaniques et n'est pas chère.
Diamine fait aussi quelques "sanglantes" assez sympa, dont la Writer's Blood et la OxBlood, mais elles le sont moins, rouge
Diamine fait aussi quelques "sanglantes" assez sympa, dont la Writer's Blood et la OxBlood, mais elles le sont moins, rouge

- silverado
- Shin-ryoku
Sinon, et c'est un peu le comble du snobisme : la Waterman Rouge Audace…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Je l'ai souvent mentionnée, mais la Pilot rouge standard est aussi de très bonne qualité.
- creatorcom
- Shin-ryoku
Et pourquoi pas l'Edelstein Garnet.
- jddegap
- ex animateur SDD
- orsotiti
- Asa Gao
Pourquoi ne pas utiliser la sailor Shikiori Irori tu es très fluide?
- toffou
- Baystate Blue
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry