Namiki Chinkin Dragon
- benji.57
- Baystate Blue
Re: Namiki Chinkin Dragon
Très belle présentation, merci pour celà. C'est un très bel instrument adossé à un savoir faire impressionnant.
-
- Prussian blue
Merci pour cette très belle présentation de ce très beau stylo. On sent que tu l'as désiré et que tu l'apprécies. Cela fait plaisir. Et je te rejoins sur la qualité profonde de l'artisanat japonais. En revanche, je pense que je n'oserais pas utiliser un stylo de telle valeur au quotidien
-
- ex animateur SDD
Merci pour cette présentation. Le stylo est magnifique
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
- allen
- Baystate Blue
Merci pour vos retours et appréciations.
Je suis allé au Japon une fois et j'attendais beaucoup de ce voyage mais en réalité ce fut un réel choc esthétique. La maîtrise des formes et de l'artisanat qui va évidemment avec le choix très jeune d'un "Do" (道) c'est à dire d'une voie qui sera cultivée toute la vie (ça peut être un art martial, l'ikebana, la poesie, la menuiserie...). Je ne crois pas que la vie japonaise me plairait mais leur culture et leur philosophie est fascinante à plus d'un titre. J'ai eu la chance de pratique le Kendo (escrime japonaise) et le Iaido (les katas d'escrime mais sans l'armure, par contre avec un vrai sabre) dans un dojo italien exceptionnel où venaient nous visiter les meilleurs maîtres japonais. J'ai dû arrêter pour raisons médicales mais j'y pense souvent. Un membre du forum a eu la gentillesse de réaliser une aquarelle d'un samourai en pensant à moi et de me la faire parvenir. Elle est sur un meuble qui jouxte mon bureau.
Pour en revenir à la laque, j'ai eu en collection une dizaine de stylos laqués différents. Danitrio, Namiki, Platinum, Nakaya, Pilot, Sailor... Et des techniques très différentes. J'ai eu l'occasion de voir les travaux expérimentaux de certains laqueurs européen aussi. Si j'avais pu j'aurais tout conservé mais ma fascination pour les celluloides et les plumes flex m'ont conduit à me séparer de la plupart que je regrette souvent (à l'exception des Nakaya dont je ne supporte définitivement pas le touché de la plume).
Ce matériaux n'est pas spécialement fragile, au contraire. C'est le plus durable. Il ne cristalise pas comme le celluloide, il ne se fend pas comme le bois, il ne se décolore pas comme l'ébonite... J'ai sur mon bureau un magnifique coffret en maki-e datant des années 50, acheté dans une foire d'antiquaires à Dijon. Son prix était conséquent mais quand je vois le travail et à quel point ce type de travail est apprécié maintenant je ne pense pas que je pourrais m'en procurer un autre un jour. C'est de loin l'objet le plus résistant que j'ai sur mon bureau.
Voilà pour répondre à celles et ceux qui pensent que ce sont des oeuvres d'art qu'il serait difficile d'utiliser au quotidien.
Je suis allé au Japon une fois et j'attendais beaucoup de ce voyage mais en réalité ce fut un réel choc esthétique. La maîtrise des formes et de l'artisanat qui va évidemment avec le choix très jeune d'un "Do" (道) c'est à dire d'une voie qui sera cultivée toute la vie (ça peut être un art martial, l'ikebana, la poesie, la menuiserie...). Je ne crois pas que la vie japonaise me plairait mais leur culture et leur philosophie est fascinante à plus d'un titre. J'ai eu la chance de pratique le Kendo (escrime japonaise) et le Iaido (les katas d'escrime mais sans l'armure, par contre avec un vrai sabre) dans un dojo italien exceptionnel où venaient nous visiter les meilleurs maîtres japonais. J'ai dû arrêter pour raisons médicales mais j'y pense souvent. Un membre du forum a eu la gentillesse de réaliser une aquarelle d'un samourai en pensant à moi et de me la faire parvenir. Elle est sur un meuble qui jouxte mon bureau.
Pour en revenir à la laque, j'ai eu en collection une dizaine de stylos laqués différents. Danitrio, Namiki, Platinum, Nakaya, Pilot, Sailor... Et des techniques très différentes. J'ai eu l'occasion de voir les travaux expérimentaux de certains laqueurs européen aussi. Si j'avais pu j'aurais tout conservé mais ma fascination pour les celluloides et les plumes flex m'ont conduit à me séparer de la plupart que je regrette souvent (à l'exception des Nakaya dont je ne supporte définitivement pas le touché de la plume).
Ce matériaux n'est pas spécialement fragile, au contraire. C'est le plus durable. Il ne cristalise pas comme le celluloide, il ne se fend pas comme le bois, il ne se décolore pas comme l'ébonite... J'ai sur mon bureau un magnifique coffret en maki-e datant des années 50, acheté dans une foire d'antiquaires à Dijon. Son prix était conséquent mais quand je vois le travail et à quel point ce type de travail est apprécié maintenant je ne pense pas que je pourrais m'en procurer un autre un jour. C'est de loin l'objet le plus résistant que j'ai sur mon bureau.
Voilà pour répondre à celles et ceux qui pensent que ce sont des oeuvres d'art qu'il serait difficile d'utiliser au quotidien.
Allen
-
- Asa Gao
Tres joli stylo, une oeuvre d’art !
Merci de nous partager ce bel objet. Quelle encre as tu choisi pour l’assortir ?
Merci de nous partager ce bel objet. Quelle encre as tu choisi pour l’assortir ?
- creatorcom
- Shin-ryoku
Merci pour cette présentation
Un superbe stylo

Un superbe stylo

-
- Prussian blue
Très intéressant effectivement. C'est là que je me rends compte que je partais complètement sur des idées reçues.allen a écrit : ↑26 mars 2025 09:31 Merci pour vos retours et appréciations.
Merci de m'avoir détrompé

- Poupy60
- Asa Gao
Ça dépend, quand on a déjà deux mains gauches à gérer, une troisième ça serait trop de travail

Je me suis amusé à essayer de trouver un peu d'information sur Yasuji Sumi, le brillant artiste qui, de ce que j'en comprends, a orné ce magnifique stylo pour essayer de me faire une idée de l'étendue de son talent, mais j'ai un retour très pauvre en termes de recherche, donc si quelqu'un sait faire à partir du nom japonais et est plus chanceux, ça aidera à apaiser ma curiosité

-
- Asa Gao
Très belle revue, et très instructive, pour notre plus grand bonheur à tous !
- jddegap
- ex animateur SDD
Un article sur le chinkin paru avant-hier sur le blog d’Iguana Sell, illustré avec le même modèle que celui d’Allen :
https://www.iguanasell.fr/blogs/news/ch ... -japonaise
Édit : Sur le côté artisanal, intéressant de voir les différences entre le dragon d’Allen, à gauche, et celui présenté par Iguana Sell :

https://www.iguanasell.fr/blogs/news/ch ... -japonaise
Édit : Sur le côté artisanal, intéressant de voir les différences entre le dragon d’Allen, à gauche, et celui présenté par Iguana Sell :

Jérôme
- allen
- Baystate Blue
Merci Jérôme d'avoir fait ce message pour comparer. En effet, l'artiste doit réalisé un dessin sur un calque avant de la transférer (j'aime à croire que chaque dessin est original mais cette étape est peut être "industrielle"), une fois transféré sur une surface arrondie l'artiste va travailler avec de minuscules ciseaux (comme ceux utilisé par l'ébéniste en format mini). Le transfert et les incisions sont autant de possibilités à de minuscules variations.
Allen
-
- Midnight Blue
Il fait envie celui-ci…
Et si unique, de ce fait.
Inaccessible rêve.
Mais il en faut aussi, des choses inaccessibles.
Profite et profitez bien.
CalliPlume.
Et si unique, de ce fait.
Inaccessible rêve.
Mais il en faut aussi, des choses inaccessibles.
Profite et profitez bien.
CalliPlume.
- Chianti's Yogurt
- Bleu Mers du Sud
Juste une question... ça écrit bien ?

-
- Midnight Blue
- Pollux
- Shin-ryoku
J'avoue que la pertinence d'une telle remarque me laisse pantois ...

La seule fonction d'un stylo plume serait donc d'écrire, basiquement, sans pouvoir nous émerveiller par ailleurs par le travail d'un artiste ? Tu ne dois pas aller souvent dans un musée, Chanti's Yogurt ?
On a le droit d'aimer ou pas, naturellement, mais n'évoquer que l'écriture devant un tel stylo me laisse perplexe, vraiment.
Très jolie pièce, Allen, une vraie merveille !
Pour ma part, j'ignorai ce qu'était le "chinkin", merci de me l'avoir fait découvrir !
Rêver un impossible rêve ...
-
- Midnight Blue
Je pense que c’était juste une blague.
Enfin, c’est ainsi que je l’ai pris.
Au sujet d’une pièce aussi magnifique.
- silverado
- Shin-ryoku
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- LYTH
- Modérateur P.I.
C'est aussi comme ça que je l'avais compris.CalliPlume a écrit : ↑16 avr. 2025 17:15 Je pense que c’était juste une blague.
Et normalement, un Namiki, ça écrit très bien !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- allen
- Baystate Blue
Merci encore pour votre interêt et vos commentaires.
Alors ça n'écrit pas mieux qu'un empereur urushi même si la plume bicolore est plus jolie. Ça écrit nettement moins vite que ChatGPT. Donc que vous dire... Si ça écrit sans gratter c'est deja bien non ?
Blague à part écrire avec un empereur est une expérience étrange et unique. On ne peut pas se le figurer en extrapolant à partir d'autres gros stylos. Il faut essayer. Toutes les personnes que je connais qui ont essayé ont voulu ensuite un empereur. Je suppose qu'il y a des personnes qui n'aiment pas mais je n'en ai pas rencontré. C'est un budget. Mais en l'occurence le dragon ou tout autre motif n'apporte rien à l'affaire donc un urushi Black ou vermillion suffit tres amplement.
Alors ça n'écrit pas mieux qu'un empereur urushi même si la plume bicolore est plus jolie. Ça écrit nettement moins vite que ChatGPT. Donc que vous dire... Si ça écrit sans gratter c'est deja bien non ?
Blague à part écrire avec un empereur est une expérience étrange et unique. On ne peut pas se le figurer en extrapolant à partir d'autres gros stylos. Il faut essayer. Toutes les personnes que je connais qui ont essayé ont voulu ensuite un empereur. Je suppose qu'il y a des personnes qui n'aiment pas mais je n'en ai pas rencontré. C'est un budget. Mais en l'occurence le dragon ou tout autre motif n'apporte rien à l'affaire donc un urushi Black ou vermillion suffit tres amplement.
Allen
- Furiozzo
- Prussian blue
allen a écrit : ↑16 avr. 2025 20:07 Merci encore pour votre interêt et vos commentaires.
Il y a du vrai dans ce que tu écris. C'est probablement dû au fait que c'est un stylo parfaitement équilibré, léger en alliance avec son volume. Je retrouve dans sa prise en main des stylos moyens "Man 100, Optima, 138, Oldwin etc."
Alors que je peine avec un M1000, un 149...
Mais c'est surtout dû aux qualités fantastiques de la #50
Discrète, majestueuse. Avec une douceur et une souplesse parfaites. Précise. Et bonne pour écrire ✍