Comme je lis beaucoup ce genre d'échanges d'expériences que je trouve passionnants, je dirais avoir globalement compris de ces lectures que :
- quand on a la chance de disposer d'un stylo-plume au corps qui épouse parfaitement sa main, et à la plume si bien travaillée qu'elle marie la praticité au plaisir, alors croire qu'une nouvelle acquisition, même très onéreuse, fera monter l'expérience d'un cran présente un caractère aléatoire qui peut tourner à la désillusion.
Ainsi, si vous aviez un Lamy Safari dont vous êtes satisfait et que vous décidiez d'acquérir un MB 146 ou un Sailor 1911, oui là, on pourrait aisément prendre le risque de dire que vous allez côtoyer un autre monde et gouter au plaisir de l'excellence, mais si vous avez un 823, vous êtes déjà dans le monde de l'excellence, donc attention.
Pour moi, aller au delà doit plutôt viser l'atteinte d'un graal esthétique, artistique, une pureté, un charme qui soient en adéquation avec quelque chose qui vous ressemble. Si c'est le cas du MB 146 pour vous, achetez-le, mais il est peu probable qu'au niveau du plaisir d'écrire en soi, il y ait une véritable révolution avec ce que vous connaissez déjà.
Sinon, je vous dirais de faire la chose suivante : garder précieusement l'argent économisé à ne pas acheter celui qui au final ne vous aurait pas apporté grand chose, pour qu'il vous permette dans quelques temps, à avoir cumulé ces petites privations, d'acheter celui qui vous fait vraiment rêver.
Donc la seule chose sensée qu'il faut acquérir en cet instant, c'est une tirelire !
S'il vous faut utiliser pendant 10 ans le 823, pour lui donner un raden red infinity en successeur parce que c'est celui qui vous fait vraiment rêver (ou un autre), croyez bien qu'à votre annonce de casser la tirelire, on sera bien nombreux à attendre votre présentation avec envie
Mais ça n'est qu'un avis