Mystère autour d’un bloc plume Parker 75

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Mystère autour d’un bloc plume Parker 75

Message par Degorde »

Peut être quelqu’un aura t-il une nouvelle piste à me suggérer car j’ai un gros souci à régler et je bute depuis septembre.

En septembre donc, à la Braderie de Lille je fais une super affaire. Un parker 75 tortoiseshell avec des caractères chinois rouges imprimés au bas du capuchon. Ce qui indique un modèle produit avant 1980 et l’arrivée du date code sur ces stylos. Il est en parfait état. Je l’ai payé 50 euros seulement ce qui est une sacrée bonne affaire.

Rentré chez moi ça se gâte. Je tente de le charger ; j’introduis une cartouche neuve, je presse un peu pour engager l’encre dans le conduit et là, rien. Mais rien. ON dirait que l’encre butte contre une digue interne. Bouché ? Sans doute….
Mais je tente de tremper la plume dans une bouteille d’encre et écrire avec – indispensable car le « feed » est vierge de toute indication de taille, ce qui est inhabituel ; et là, pareil...Rien vient qu’un trait faiblard sur le papier et plus rien ne s’inscrit.

J’ai tout tenté pour régler le souci, bains multiples dans la cuve à ultra-sons, plongée dans diverses solutions pour déboucher le conduit, qui d’ordinaire fonctionnent, et toujours rien….

Je n’y comprends plus rien et me demande ce qui a dû arriver à ce bloc et à cette plume. Car normalement même si l’arrivée d’encre est bousillée il y a toujours moyen d’écrire comme si c’était un vénérable porte-plume des arrières grands parents.

Si quelqu’un a connu la même mésaventure et a une idée sur quoi faire, je suis preneur…

D’avance, merci à tous.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Mystère autour d’un bloc plume Parker 75

Message par Dominique_H_31 »

Sauf exception inconnue de moi, le bloc plume des Parker 75 (j'en ai deux) tourne dans sa section pour orienter la plume selon la préférence de l'utilisateur, ce qui signifie aussi qu'en tirant le bloc plume avec de petites rotations droite-gauche, il devrait sortir sans problème. Une méthode donc pour voir de plus près ce qui se passe, et pour faire, le cas échéant, un nettoyage plus approfondi.

Poster une photo serait probablement utile, pour que des experts se prononcent.
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

Merci pour votre attention, mais voyez vous c'est fait...Je ne l'avais pas laissée dans le bloc avant nettoyage. Même ça, ça n'a rien donné.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Effectivement, la plume et le conduit du 75 sortent facilement de la section.

C'est étonnant si malgré cela ça ne fonctionne pas...

Sinon, il reste la solution de changer la section complète, ça se trouve assez facilement ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Certaines marques produisent des stylos qui n'écrivent pas, pour l'exposition en magasin, est-ce que ça ne pourrait pas être l'un d'eux ?
Je ne sais pas quel élément du stylo est manquant pour obtenir ce stylo d'expo, j'ai juste lu plusieurs fois des descriptions de ce genre lors de la recherche d'un modèle spécifique ces derniers temps.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Quelques photos aideraient peut être à comprendre.
Rêver un impossible rêve ...
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

Pour les photos, bien volontiers quand j'aurai compris comment ça marche ici.
Stylo d'exposition? Je ne crois pas. Ils se seraient pas embêtés à mettre une vraie plume18ct pour une démonstration.Elle aurait plutôt été en simple alliage
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Pour mettre une photo, il faut
1- l'héberger ailleurs
2- Si l'hébergeur est sympa, il y a à côté de la photo un truc qui s'appelle le BBcode, que l'on peut copier dans le presse papier
3- sur l'éditeur du forum, on clique sur l'icône "insérer une image": Cela n'insère pas d'image, mais seulement une balise
4- dans la balise, on colle le BBcode.
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 16 avr. 2025 18:35, modifié 1 fois.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Pour le 75 .. on a 2 types de conduit :

Image

Celui de droite (premières générations) est très facile à sortir ... celui de gauche (dernière génération) il faut plus de force ( attention à ne pas casser ! ).

Un bon trempage et un peu de chaleur ( attention à ne pas monter trop haut en température pour ne pas déformer ) et surtout protéger la plume et le conduit des dents de la pince pour éviter les griffures.

Source : https://www.parker75.com/Reference/Sections/Section.htm

Vous trouverez pas mal d'informations sur ce site www.parker75.com, malheureusement il était compatible Internet Explorer, ce qui le rend moins accessible maintenant.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Le mieux serait un bac ultrason pour le conduit avec sa plume, mais aussi pour le bloc plume séparément. Même après avoir bien nettoyé les groupes conduits et plumes de mes trois 75 des premières générations, je fus surpris de voir encore plus d'encre sortir du bloc plume tout seul: il y a un collecteur dedans.

Image

Photo de parker75.com.

Après ça, bien rincer avec un nettoyant pour stylos plume.
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

Merci pour votre contribution. Il se trouve que le bloc plume en question est de la première génération. Les autres sont apparus tardivement et pour une brève période.
Je vais donc suivre votre conseil et recommencer le processus en entier à nouveau. Il se pourrait que ça vienne du collecteur interne, en effet le bloc plume n'a pas été aussi bien nettoyé que le conduit et la plume elle même.
Quant à Parker75.com il se trouve que j'ai bien connu son animateur Lih Tha Wong de Chicago. Je l'ai rencontré deux fois dans des "pen shows" aux Etat Unis. Un type très agréable et un puits de science dans ce domaine.
Son site n'est plus maintenu depuis une dizaine d'années maintenant ce qui est regrettable.

Je fais ça ce week end et vous en reparler.

Bien amicalement
Répondre