Sur un autre post, que je ne voulais pas parasiter davantage, on parlait de comparer la plume d'un Custom 823 à celle d'un Capless.
Ceci est loin d'être exhaustif ni très détaillé mais cela illustrera l'échange (j'espère).
Deckard a écrit : ↑09 avr. 2025 16:19
Tiens, j'ai une question pour les amateurs de Pilot svp. Comment se compare la plume du 832 à celle du capless ?
Merci par avance!
IMHO, la plume du Capless se comporte étonnamment de façon assez similaire à celle du 823, avec en particulier un écart significatif entre F et M. Heureusement, il existe les plumes FM pour combler le trou, tant pour le Capless, que pour la plume 15 du 823.
Pour ce dernier, il faut faire un peu de chirurgie (transfert depuis un 743) ou bien trouver les quelques revendeurs japonais qui propose des 823 avec des plumes spéciales (FA ou autres)
Pour completer cet échange, et parce qu'une image vaut mieux que 10.000 mots:
Mes commentaires:
Les gris-gris verticaux donnent une idée de la souplesse des plumes (variations de trait)
5, 10, 15: taille des plumes Pilot standard (petite, moyenne, grande) telle qu'inscrite sur les plumes.
FYI: Le Pilot 95 a une plume carénée de taille moyenne. Les Capless ont une plume spéciale, longue et très fine, dont seule l'extrêmité est visible.
(c) : encre en cartouche (toutes les autres sont issues de bouteilles)
Stylos:
Capless Wood (F), Fermo (F), Decimo(FM), standard (M) avec encres Pilot Iroshizuku Asa-Gao, Pilot Blue Black (c), Diamine Canalside et Mont-Blanc Midnight Blue (respectivement)
Custom Heritage 91 plume 5 en FM, avec encre Pilot Iroshizuku Tsuki-Yo
Custom Heritage 912 plume 10 en FA et SFM, avec encres Diamine Tariff Teal et J.Herbin Poussière de Lune
Custom 743 plume 15 en FA, avec encre Pilot Iroshizuku Shin-Kaï
Custom 823 plume 15 en F et M, avec encre Pilot Iroshizuku Asa-Gao et Pilot Iroshizuku Take-Sumi
Custom 845 plume 15 18k en M, avec encre Pilot Black
Elite 95s M, avec encre Pilot Tsuwairo Blue Black
Merci à toi.
Les préférences peuvent évoluer avec le temps.
J’étais plutôt un M, pour la facilité d’écrire avec une plume polyvalente. Cependant le debit des Pilot M est parfois un peu trop important sur certains papiers ou pour certaines applications (ex. notes dans agenda)
Leurs plumes FM sont maintenant mes préférées je pense.
Mais j’apprécie leurs F pour la précision qu’elles apportent tout en conservant douceur et souplesse.
Après, l’expérience gagnée ces dernières années me dit qu’il faut essayer (parfois sur la durée) pour vraiment apprécier les différentes plumes, d’autant que d’une marque à l’autre les référentiels de largeur sont très variables: la F de mon Pelikan 805 est comme une M de Sailor ou une B de Platinum 3776.