Renovation Mont Blanc

Répondre
Romain7516
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Renovation Mont Blanc

Message par Romain7516 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je souhaiterais obtenir des conseils pour rénover un stylo que je viens d’acheter.

Cela fait de nombreuses années que je collectionne des stylos, principalement des Waterman, grâce à mon grand-père. Je n’ai pas une connaissance approfondie dans ce domaine, mais je prends grand soin de mes stylos, qui sont tous en bon état.

Récemment, j’ai acquis un Montblanc 164 bordeaux. Sa couleur particulière a attiré mon attention. Le prix était raisonnable, mais le stylo semble avoir vécu ; il n’a clairement pas été conservé dans sa boîte.

Comment pourrais-je lui redonner de l’éclat ? Est-il possible de polir légèrement ses rayures, aussi bien sur les parties dorées que sur la résine ?

Par ailleurs, si quelqu’un connaît approximativement les années de fabrication de cette version, je serais ravi d’en savoir plus.

ImageImage
Image
Image
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Renovation Mont Blanc

Message par Mirifix78 »

Va voir un prothésiste dentaire. S'il est délicat, il doit savoir faire ça. En tous cas, il a le matériel pour.
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Moi qui suis bon bricoleur, j'essayerai sans véritable crainte la chose suivante :
- Une dremel sur laquelle je mettrai un tampon de polissage "sorte d'éponge en coton",
- Un grain de polish fin pour carrosserie automobile,

Et je tenterai l'application en vitesse lente pour ne pas chauffer la pièce.

Je pense que j'aurais un résultat satisfaisant, la seule véritable crainte que j'aurais serait de rendre le stylo trop glissant. Donc peut-être tester sur un stylo moins risqué qu'un Montblanc pour commencer ;)
:ko: Image :ko:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Avant de sortir la Dremel, peut être un chiffon pelucheux sur lequel on aurait fortté un bâton de pâte de polissage ? Ce sera peut-être moins agressif, mais cela n'empêche pas un test préliminaire sur un stylo moins "précieux".
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Pas de Dremmel ! :shock: ... c'est beaucoup trop agressif et ca tourne trop vite...
Pour du polissage, il faut acheter quelques feuilles de micromesh et utiliser un grain "moyen moins" (tout dépend de la profondeur des rayures) et effectuer un polissage à la main, en faisant des ronds avec le micromesh, en mouillant légérement la surface à polir. Puis on passe à un grain beaucoup plus fin, pour finir éventuellement à 12000 avec un coup de pâte à polir au final pour lustrer.
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Pollux a écrit : 08 avr. 2025 14:37 Pas de Dremmel ! :shock: ... c'est beaucoup trop agressif et ca tourne trop vite...
Pour du polissage, il faut acheter quelques feuilles de micromesh et utiliser un grain "moyen moins" (tout dépend de la profondeur des rayures) et effectuer un polissage à la main, en faisant des ronds avec le micromesh, en mouillant légérement la surface à polir. Puis on passe à un grain beaucoup plus fin, pour finir éventuellement à 12000 avec un coup de pâte à polir au final pour lustrer.
C'est un métier de polir avec un tour. On y a arrive très bien quand on a l'expérience. A priori, je trouve plus risqué de le faire à la main car il y a moins de chance de le faire de manière égale sur toute la surface arrondie. En même temps avec du 12000 on ne risque pas grand chose. Mais moi, je ne le ferais pas.
Romain7516
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Romain7516 »

Merci pour vos retours,
J’ai effectivement une Dremel, mais cela me semble un peu trop puissant, du moins pour une première tentative.
Les rayures ne sont pas profondes – on les sent à peine en passant l’ongle – mais elles sont nombreuses et donc peu esthétiques.
Je vais donc me procurer des feuilles de Micro-Mesh.
Concernant l’épingle et l’embout doré, avez-vous déjà essayé ? Je pense qu’il s’agit simplement d’un plaquage, et j’ai peur que le frottement ne l’use ou ne l’endommage. Par ailleurs, savez-vous de quel matériau est fait le corps ? Montblanc parle de 'résine', mais de quoi s’agit-il réellement ? Un plastique amélioré ?
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

Un peu de polish carrosserie efface rayures passé très délicatement avec un chiffon pourrait suffire...
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

J'utilise la dremel et des embouts en flanelle pour les manches en corne de mes couteaux par exemple mais il y a des choses à respecter :
- la dremel doit être fixe (coincée dans un étau par exemple) et la pièce à lustrer doit être dans les mains (jamais l'inverse).
- l'embout doit être ADAPTE, ceux en flanelle et aucun autre
- on fait tourner la dremel lentement (il y a 9 positions) et on met le doigt sur l'embout en flanelle pour ressentir le travail de l'outil avec la patte à lustrer (l'impact est très doux)
- ensuite, on passe la pièce à lustrer en mouvement, sans jamais appuyer, on laisse travailler l'outil ainsi et ça prend du temps

Quand on sait faire, c'est un bonheur à regarder.

Toutes les pièces de luxe, de vos chaussures à vos stylos-plume d'exception, sont lustrées dans un tour, parce qu'il n'y a pas de meilleure manière de faire :) (mais si on n'est pas un bricoleur méticuleux, on ne commence pas par ça ;) )
:ko: Image :ko:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Poupy60 a écrit : 08 avr. 2025 16:29 J'utilise la dremel et des embouts en flanelle pour les manches en corne de mes couteaux par exemple mais il y a des choses à respecter :
- la dremel doit être fixe (coincée dans un étau par exemple) et la pièce à lustrer doit être dans les mains (jamais l'inverse).
- l'embout doit être ADAPTE, ceux en flanelle et aucun autre
- on fait tourner la dremel lentement (il y a 9 positions) et on met le doigt sur l'embout en flanelle pour ressentir le travail de l'outil avec la patte à lustrer (l'impact est très doux)
- ensuite, on passe la pièce à lustrer en mouvement, sans jamais appuyer, on laisse travailler l'outil ainsi et ça prend du temps

Quand on sait faire, c'est un bonheur à regarder.

Toutes les pièces de luxe, de vos chaussures à vos stylos-plume d'exception, sont lustrées dans un tour, parce qu'il n'y a pas de meilleure manière de faire :) (mais si on n'est pas un bricoleur méticuleux, on ne commence pas par ça ;) )

Tout à fait d'accord
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Romain7516 a écrit : 08 avr. 2025 16:00 savez-vous de quel matériau est fait le corps ? Montblanc parle de 'résine', mais de quoi s’agit-il réellement ? Un plastique amélioré ?
Tout à fait ! C'est une matière plastique. De bonne qualité, certes, mais plastique quand même.
Répondre