Encres Herbin - Je sèche...

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Pfe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Encres Herbin - Je sèche...

Message par Pfe »

Bonjour,

J'aimerais partager avec vous un "souci" et avoir vos avis.
J'ai 3 encres Herbin pour le moment : Café des îles, Rouge Grenat, Perle Noire et je trouve que 2 d'entres elles sèchent très vite.
Avec Perle Noire, aucun souci, je peux abandonner le stylo qlq jours et il redémarre de suite à l'utilisation.
Par contre avec Café des îles et Rouge Grenat, c'est plus compliqué.

J'ai encré un Parker Sonnet (généreux avec l'encre Parquer Quink) avec l'encre Café des îles, et l'encre sèche en moins de 24h, très difficile de le réamorcer le lendemain. J'ai testé aussi dans un Schaeffer Targa, même problème.

J'ai encré un Waterman Forum (généreux avec encre bleue Waterman) avec le Rouge Grenat, et même souci. J'ai testé avec un Jinhao 82 (neuf), ca va mieux mais après 2 ou 3 jours, c'est lent a réamorcer.

Encré en bleu, ces stylos ne sèchent pas pendant des jours. Je peux laisser le Schaeffer inutilisé plus d'une semaine, il redémarre. Le Sonnet n'en parlons pas, aucun souci ave l'encre bleu.
Je précise que j'avais nettoyé ces stylos avant de les encrer (eau tiède, 1 goutte de produit vaisselle ou nettoyant Herbin, séchage 24h).

Est-ce que ces incompatibilités sont normales? Puis-je y remédier? Est-ce que la résolution de ce problème passe d'office par la découverte du bon duo stylo-encre?

J'aime beaucoup le rendu de ces encres, mais il y a un peu de frustration actuellement…

Bonne journée
Pfe
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Encres Herbin - Je sèche...

Message par jddegap »

Pfe a écrit : 08 avr. 2025 09:10 ...
Est-ce que la résolution de ce problème passe d'office par la découverte du bon duo stylo-encre?
...
Je crois bien, malheureusement, que ce soit exactement cela. :?

J'ai testé Rouge Grenat sur un échantillon et j'ai renoncé à l'acquérir, parce que j'avais constaté qu'elle était très très difficile à nettoyer d'un stylo-plume. Sans doute une encre au pH très basique.

Je suis enchanté de Café des Iles qui alimente mon Matthieu Faivet Memento Plus depuis deux mois environ, sans aucun souci, (avec un convertisseur Schmidt).
Jérôme
Chianti's Yogurt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Chianti's Yogurt »

Pas de soucis avec le "lie de thé" sur mon Omas, à l'occasion je testerai avec le "rouge grenat"...

Malheureusement, la composition n'est pas indiquée sur les flacons de 10ml, par conséquent impossible de voir une potentielle différence dans la recette.
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Chianti's Yogurt a écrit : 08 avr. 2025 10:05 Pas de soucis avec le "lie de thé" sur mon Omas, à l'occasion je testerai avec le "rouge grenat"...
J'ai le coffret des encres automnales de J. Herbin (Terre de Feu, Orange indien, Ambre de Birmanie, Rouge grenat, et Lie de Thé), toutes en 10 ml, et j'ai remarqué que Lie de Thé est une encre "sèche" au regard des autres (donc c'est plutôt le contraire de vous), je le sens à l'écriture, mais je n'ai jamais eu le moindre problème d'amorçage de mes plumes avec, que ce soit sur Sailor, Waterman ou Lamy.

Du coup, je me demande si ce problème n'est pas spécifique à certains lots :cowbow: , et si un problème d'étanchéité du capuchon par exemple n'accentue pas le problème
:ko: Image :ko:
Chianti's Yogurt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Chianti's Yogurt »

Poupy60 a écrit : 08 avr. 2025 10:25 ...et si un problème d'étanchéité du capuchon par exemple n'accentue pas le problème
Il est vrai que mon Parker Jotter a une ouverture sur le capuchon peu avant la pointe de l'agrafe (sur le Parker Vector elle se situe en haut de l'agrafe) !
Pfe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Pfe »

Merci pour vos retours.

Je vais continuer les tests pour trouver les bon duos du coup :zen:

Question peut-être stupide désolé, est-ce qu'il existerait des "fluidifiants" à utiliser dans ce type de cas?
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Pfe a écrit : 08 avr. 2025 13:13 ...
Question peut-être stupide désolé, est-ce qu'il existerait des "fluidifiants" à utiliser dans ce type de cas?
Voir cette conversation dans laquelle silverado évoque les propriétés de l'agent mouillant photographique.
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle, peut-être ? Mais:
- pas plus d'une goutte dans un flacon d'encre
- sans aucune garantie sur l'effet (positif ou négatif)
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par liv »

Pfe a écrit : 08 avr. 2025 13:13 Merci pour vos retours.

Je vais continuer les tests pour trouver les bon duos du coup :zen:

Bonjour,

J'ai souvent ce problème moi aussi avec les stylos dont je ne me sers pas quotidiennement. Alors au début de ma séance d'écriture je trempe la plume dans un verre d'eau pour l'humidifier, je gribouille quelque secondes sur un brouillon pour ôter l'eau et retrouver la bonne couleur d'encre, et c'est reparti... Pas idéal, mais ça marche !
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

Sur Fountainfeder il y a un "ink extender" Octopus qui permet de redonner vie aux encres séchées. Je ne connais pas le produit, mais l'ayant vu, peut-être que quelques gouttes empêcheront l'encre de sécher, à essayer....
Modifié en dernier par Marydu18 le 09 avr. 2025 08:48, modifié 1 fois.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

J'avais fais une petite vidéo sur ce problème, plus lié aux stylos (Parker et Waterman en particulier) qu'aux encres, je me permets de vous donner le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ReIpuf_a9og

(je ne sais plus comment on insère une vidéo directement... )

edit : Parker et Waterman à 2:12
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

Je viens de faire le même constat avec Café des Iles, j'avais chargé un Conklin Crescent (plume M) avec et pensais conserver l'association, mais ai constaté qu'elle séchait effectivement.
Je suis revenu a Eclat de Saphir et le problème a disparu.

En ce qui concerne le rouge, Rouge Caroubier dans un Jinhao 82 (F/EF) ne sèche pas du tout entre deux usages. Mais c'est plus clair.

Chez Van Dieman's il existe un "Ink Wetter" qui abaisse la tension de surface et fluidifie les encres "sèches". Je l'ai testé et c'est très efficace. (pub gratuite 🤷‍♂️)
https://www.vandiemansink.com.au/produc ... ink-wetter
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao

Message par orsotiti »

J'utilise la "lie de thé" sans problème avec un Montregrappa Elmo plume F, elle ne sèche pas.
Par contre j'ai abandonné le rouge d'orient de chez Herbin; qui semble du même genre que le rouge grenat et je suis passé à la sailor Shikiori Irori qui est une merveille pour mon sailor PG plume MF.
J'utilise aussi de chez Herbin la "terre d'ombre" qui ne sèche pas non plus et se rapproche de la "lie de thé"
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Hello

De mon coté, j'utilise Vert de Gris, Violette Pensée, Orange Indien et Tour Eiffel d'Herbin dans différents stylos, et je n'ai jamais eu aucun problème de ce type pour l'instant.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

De mon côté je trouve le Rouge Grenat superbe mais il est effectivement très épais et a tendance à coaguler partout où il le peut (en tout cas sur les deux bouteilles que j'ai eu). J'ai donc renoncé à l'utiliser tel quel. J'ai acheté d'autres rouges (Caroubier, Opéra chez Herbin, Classic Red chez Diamine), tous trop "fades" à mon goût, auxquels j'ai ajouté quelques gouttes du Grenat pour leur donner l'intensité que je cherche.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Il y a quelques stylos qui sèchent lentement, en général ceux à capuchon qui se visse et système à piston. C'est très chanceux si le Sonnet marche avec quelques encres, en général ils peuvent évaporer en quelques heures.

Et puis certaines encres semblent laisser des sédiments, ce qui peut entraîner aussi des problèmes pour démarrer; c'est plus évident si on a plusieurs stylos encrés en même temps.

Pour la plupart des mes stylos, il suffit de les ranger avec des sacs individuels.
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

Tannaysur a écrit : 09 avr. 2025 10:31 De mon côté je trouve le Rouge Grenat superbe mais il est effectivement très épais et a tendance à coaguler partout où il le peut (en tout cas sur les deux bouteilles que j'ai eu). J'ai donc renoncé à l'utiliser tel quel. J'ai acheté d'autres rouges (Caroubier, Opéra chez Herbin, Classic Red chez Diamine), tous trop "fades" à mon goût, auxquels j'ai ajouté quelques gouttes du Grenat pour leur donner l'intensité que je cherche.
Pour des rouges bien saturés il y le choix chez Van Dieman's (je n'ai pas profité du récent krch pour y devenir actonnaire 😊)
https://www.vandiemansink.com/products/ ... in-pen-ink
et quelques autres que je ne connais pas.

pardon pour la digression...
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Happytwin a écrit : 10 avr. 2025 08:29
Tannaysur a écrit : 09 avr. 2025 10:31 De mon côté je trouve le Rouge Grenat superbe mais il est effectivement très épais et a tendance à coaguler partout où il le peut (en tout cas sur les deux bouteilles que j'ai eu). J'ai donc renoncé à l'utiliser tel quel. J'ai acheté d'autres rouges (Caroubier, Opéra chez Herbin, Classic Red chez Diamine), tous trop "fades" à mon goût, auxquels j'ai ajouté quelques gouttes du Grenat pour leur donner l'intensité que je cherche.
Pour des rouges bien saturés il y le choix chez Van Dieman's (je n'ai pas profité du récent krch pour y devenir actonnaire 😊)

Je ne connaissais pas, merci! Vous trouvez donc que les Van Dieman's n'ont pas le défaut de la Grenat de Herbin?
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

Tannaysur a écrit : 10 avr. 2025 18:18
Happytwin a écrit : 10 avr. 2025 08:29

Je ne connaissais pas, merci! Vous trouvez donc que les Van Dieman's n'ont pas le défaut de la Grenat de Herbin?
Je ne connais pas la Grenat, juste le rouge Caroubier.
Les VD sont très fluides.
Pfe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Pfe »

Merci à tout le monde pour vos réponses.

Liv, Grisemine, vous me confortez dans la première approche que je voulais faire : humidifier la plume avec un peu d'eau. J'avais pensé dans un premier temps à un petit flacon avec couvercle mais je crains le coté pas très pratique, ensuite j'avais pensé à un flacon avec pipette, et je rajoute donc l'option du petit spray.

A l'écriture de ce message, je viens d''humidifier la plume du Schaeffer Targa encré en café des îles et effectivement ca repart (d'une teinte un peu plus légère au départ) mais je crains que je doive répéter la manip trop souvent, à suivre.

Si je ne trouve pas un duo stylo-encre satisfaisant, j'essayerai un "ink wetter".

Et si non, je testerai d'autres encres (et du coup petit retour d'expérience: essayer les encres avec des échantillons d'abord pour pas rester avec des flacons de 30ml :cry: ).

Bon weekend!
Répondre