Leonardo MZG Mosaico, Sea Anemone

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Leonardo MZG Mosaico, Sea Anemone

Message par anveville »

Je vous propose de partir à la découverte d'un magnifique stylo-plume de chez Leonardo, le MZG (Momento Zero Grande) Mosaico, Sea Anemone.

C'est un stylo de production italienne, fabriqué à Caserta, dans la région de Naples. Il est numéroté (celui-ci porte le numéro 2589).

Il est fait de ce que la maison Leonardo appelle une ''résine spaghetti'', dont on peut supposer que l'empilement horizontal des couches donne naissance, par une découpe verticale lors de la fabrication du stylo, à ce bel effet mosaïque. Le résultat est assez spectaculaire. Le stylo-plume est lumineux, coloré, éclatant, joyeux.

La contenance en encre est plutôt importante (1,5ml). Le remplissage se fait par un piston qu'il est possible de désassembler avec une petite clef vendue par Leonardo, mais aussi par une (petite) clef plate que l'on peut trouver dans une bonne boîte à outils.

Le capuchon pèse environ 13g, et le stylo-plume, encré, environ 23g, soit un poids total d'environ 36g. C'est donc un stylo léger.

Il mesure un peu moins de 14cm, avec un capuchon d'environ 7cm. Fermé, l'ensemble mesure environ 15cm.

Sa prise en main est facile, car il est bien équilibré (j'écris avec le capuchon en place).

Le modèle présenté ici est pourvu d'une plume or, et d'un conduit d'alimentation en ébonite. Cette plume est une merveille de douceur et de glisse. C'est une F, et j'ai demandé à Leonardo, lors de la commande, de la retravailler pour qu'elle ait plus de débit et se rapproche le plus possible d'une M. Le résultat dépasse mes espérances et je suis émerveillé par le plaisir qu'elle procure à l'écriture.

Voici quelques photos, pour vous faire une idée (le texte est écrit à l'encre bleue Visconti):

Image

Image

Image

Image

Image

Image
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Leonardo MZG Mosaico, Sea Anemone

Message par 297592949529 »

Belle présentation :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour cette belle présentation et félicitations pour l'acquisition.

Et bravo pour la belle écriture que l'IA Geminy a su déchiffrer sans - presque - aucune difficulté pour en faire une traduction :
Image
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci pour cette revue de ce stylo aux couleurs éclatantes, on ressent bien votre plaisir ;)
Image
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

:o Superbe! Merci pour cette présentation!
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Très joli stylo avec une belle plume, merci de la revue !

Je suis impressionné qu'ils travaillent la plume sur commande avant livraison de cette manière. Savais tu qu'il fallait augmenter le débit ?
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

Merci pour vos retours!

Elizabeth Arnim a dû se retourner dans sa tombe, car elle n'a pas écrit ''Avril zombifié'' mais ''Avril enchanté'', un merveilleux petit roman paru en 1922, qui raconte l'histoire de quatre femmes très différentes qui se retrouvent à louer ensemble un château en Italie pour un mois. Cette escapade sur la Riviera italienne va les conduire à porter un nouveau regard sur leur vie et leurs relations sociales.

La page d'écriture est la première page du roman, qui peut être traduite ainsi en français (traduction libre):

''Tout commença dans un club de femmes à Londres, un après-midi de février — un club peu accueillant, et un après-midi lugubre — lorsque Mrs. Wilkins, qui était descendue de Hampstead pour faire des courses et avait déjeuné dans son club, prit le Times sur une table dans le fumoir et, en parcourant distraitement la colonne des petites annonces, y lut ceci :

À ceux qui apprécient les glycines et le soleil. Petit château médiéval italien sur les rives de la Méditerranée à louer meublé pour le mois d’avril. Les domestiques nécessaires restent sur place. Réponse à Z, Boîte 1000, The Times
.''

Pour être complet, il faut préciser qu'Elizabeth von Arnim n'était pas allemande, mais d'origine australienne, et qu'elle est un écrivain de langue anglaise.

En résumé, si vous cherchez un merveilleux petit bouquin pour passer un bon moment, c'est celui qu'il vous faut!

Quelques liens:

Elizabeth von Arnim : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_von_Arnim

Avril enchanté : https://www.amazon.fr/Avril-enchant%C3% ... 119&sr=8-1
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Les Momento Zéro sont magnifiques, mais d'une ergonomie très décevante à cause du décroché bien trop important entre le corps et la section. J'en ai 3 et je n'arrive pas à m'en servir avec plaisir (dans compter leur taille un peu trop grande également).
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

iero a écrit : 06 avr. 2025 21:05 Très joli stylo avec une belle plume, merci de la revue !

Je suis impressionné qu'ils travaillent la plume sur commande avant livraison de cette manière. Savais tu qu'il fallait augmenter le débit ?
J'avais lu sur le forum que les plumes M, que je préfère généralement, étaient plutôt larges. Juste avant la commande, j'ai adressé un mail à Leonardo, pour leur demander ce que je devais prendre F, ou M, en fonction de mon désir. Ils m'ont conseillé une F en me précisant qu'elle serait retravaillée pour correspondre à mon souhait. Le résultat est une merveille de glisse, avec un trait de plume plus large qu'une F, moins large que M, avec un débit parfait.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

anveville a écrit : 07 avr. 2025 10:48 Merci pour vos retours!

Elizabeth Arnim a dû se retourner dans sa tombe, car elle n'a pas écrit ''Avril zombifié'' mais ''Avril enchanté'',
...
:mdr:

Navré. :oops:
Jérôme
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

Mirifix78 a écrit : 07 avr. 2025 10:51 Les Momento Zéro sont magnifiques, mais d'une ergonomie très décevante à cause du décroché bien trop important entre le corps et la section. J'en ai 3 et je n'arrive pas à m'en servir avec plaisir (dans compter leur taille un peu trop grande également).
Il est vrai que l'ergonomie d'un stylo-plume s'adapte, ou pas, à une main.

En ce qui me concerne, j'écris toujours avec capuchon en place, et ce petit décroché dont tu parles me sert à caler les doigts pour écrire confortablement. Et le pas de vis sous ce décroché empêche les doigts de glisser. C'est juste parfait. Comme quoi...
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

jddegap a écrit : 07 avr. 2025 11:01
anveville a écrit : 07 avr. 2025 10:48 Merci pour vos retours!

Elizabeth Arnim a dû se retourner dans sa tombe, car elle n'a pas écrit ''Avril zombifié'' mais ''Avril enchanté'',
...
:mdr:

Navré. :oops:
Tu n'y es pour rien, et ton essai avec l'IA était bien vu! 😉

Bravo pour cette idée !
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Quel beau stylo !
Et ces photos au soleil, très bonne idée :msp_love :

Joli texte aussi, je vais aller voir ce livre :thumbsup: .
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 07 avr. 2025 20:35 Merci pour cette revue détaillée ! :thumbsup:
+1 ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Autant je ne vois pas des spaghettis mais des lasagnes ça oui !

Beaucoup de bonheur avec ton nouveau stylo. Je découvre que Leonardo produit a Caserta. étonnant quand on sait que la plupart des marques historiques étaient cises a Bologne, Turin ou en tout cas dans le nord. Naples c'est la patrie du costume et de la chemise... Qui en porte encore ?
Allen
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

297592949529 a écrit : 06 avr. 2025 19:37 Belle présentation :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Répondre