A réception, on a un modèle de taille similaire au Capless, juste un tout petit peu plus long :

Plume sortie, on a encore des longeurs similaires, le Jinhao est un tout petit peu plus long encore :

On note quelques différences de plume et en particulier l'absence d'évent !

La plume Jinhao écrit très correctement, mais est assez sèche, ce qui est logique pour une fine :

A l'extrémité, on voit que la finition est plus carrée, alors que le Capless est plus affiné :

Plume sortie, on voit que la plume Pilot est bien centrée, alors que celle du Jinhao est plaquée en haut de l'ouverture :

Le bloc plume rigoureusement identique sur les deux modèles, y compris l'ergot : on peut les interchanger sans problème !

Le bloc plume vu latéralement explique la différence entre le Pilot et le Jinhao (on avait vu le même problème sur le Majohn) : la plume et le conduit du Pilot sont inclinés par rapport au bloc, alors que la plume et le conduit du Jinhao sont alignés (ou peut-être avec un léger angle). C'est ce qui fait que la plume Pilot est centrée dans l'ouverture, alors que la plume Jinhao touche le haut de l'ouverture.

Pour finir sur les spécificités de ce modèle, l'agrafe est assez massive et "originale" (

Comme sur le Majohn, la jonction extrémité / corps est un peu décalée, ce qui se sent bien sous les doigts.

Le modèle est sablé et présente des stries sur la longueur du stylo, c'est aussi original par rapport au Capless !

A noter, ce modèle tout métal se ressent sur la balance à plus de 34g (contre 30g déjà pour un Capless) !
En conclusion, ce modèle a pas mal d'avantages, car il permet par exemple d'avoir des coloris de "limited edition" de Capless pour quelques euros, mais il faut tenir compte des petits défauts indiqués plus haut. Il permet aussi de tester l'écriture au Capless sans investir dans un Capless.
Pour ma part, je reste avec les originaux, j'aime bien la plume souple des Capless et le clic assez moelleux, la plume du Jinhao est bien raide et le clic plus brusque.