SDD du 6 avril 2025 : Vos stylos s’ils étaient un instrument de musique
- lapislazuli
- Prussian blue
SDD du 6 avril 2025 : Vos stylos s’ils étaient un instrument de musique
SDD du 6 avril 2025
Vos stylos s’ils étaient un instrument de musique
Alors, vos stylos, plutôt violon qui demande une précision du geste ou batterie capable de marteler tous les papiers ?
Vos stylos s’ils étaient un instrument de musique
Alors, vos stylos, plutôt violon qui demande une précision du geste ou batterie capable de marteler tous les papiers ?

-
- Shin-ryoku
Re: SDD du 6 avril 2025 : Vos stylos s’ils étaient un instrument de musique
Voilà une proposition bien intéressante, amusante, mais également embarrassante.
Je ne me suis jamais posé cette question, en tous cas sous cette forme.
La différence entre un stylo et un instrument de musique, c'est qu'on ne peut pas exceller dans un concert avec un piano ou un violon bas de gamme, alors que pour le stylo, le résultat dépend uniquement du talent de celui qui s'en sert (exception faite de quelques plumes élastiques, de plus en plus rares et assez marginales dans l'éventail des modèles actuels).
Si pour la peinture artistique, la qualité du pinceau joue un rôle crucial, en calligraphie, on peut atteindre des sommets avec une plume de seulement quelques euros (voire moins pour celles sur porte-plume).
A l'inverse, jouer sur un Stradivarius ne met pas à l'abri des couacs et des fausses notes : la qualité de l'instrument ne préjuge en rien de celle du scripteur.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait le parallèle. Je pense que la plume et l'équilibre du stylo sont pour beaucoup dans le résultat.
Mais la persévérance dans la poursuite de l'excellence, donc l'effort physique et mental, m'inspire plus de respect et d'admiration que la dépense de quelques centaines d'euros pour acquérir un chef-d'oeuvre qui n'en produira aucun.
Je ne me suis jamais posé cette question, en tous cas sous cette forme.
La différence entre un stylo et un instrument de musique, c'est qu'on ne peut pas exceller dans un concert avec un piano ou un violon bas de gamme, alors que pour le stylo, le résultat dépend uniquement du talent de celui qui s'en sert (exception faite de quelques plumes élastiques, de plus en plus rares et assez marginales dans l'éventail des modèles actuels).
Si pour la peinture artistique, la qualité du pinceau joue un rôle crucial, en calligraphie, on peut atteindre des sommets avec une plume de seulement quelques euros (voire moins pour celles sur porte-plume).
A l'inverse, jouer sur un Stradivarius ne met pas à l'abri des couacs et des fausses notes : la qualité de l'instrument ne préjuge en rien de celle du scripteur.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait le parallèle. Je pense que la plume et l'équilibre du stylo sont pour beaucoup dans le résultat.
Mais la persévérance dans la poursuite de l'excellence, donc l'effort physique et mental, m'inspire plus de respect et d'admiration que la dépense de quelques centaines d'euros pour acquérir un chef-d'oeuvre qui n'en produira aucun.
-
- Midnight Blue
Immédiatement je répondrais violon. Ça demande d'être soigneux, précis (pour le remplir d'encre.... ). Mais à bien y réfléchir, ça démarre au quart de tour s'il y a de l'encre...mais un violon, si on n'en a jamais tenu, c'est la cata, ça fait mal aux oreilles. Du coup je pense que le comparer au violon n'est pas si vrai.
Je dirais donc un harmonica, après une petite réflexion: même si on ne sait pas en jouer il sort un son. Donc toujours fonctionnel et pour faire une belle mélodie, il faut un certain apprentissage, il faut parfois du temps pour trouver la bonne encre et le bon papier pour chaque stylo! Donc l'harmonica me semble correspondre au stylo-plume.
Je dirais donc un harmonica, après une petite réflexion: même si on ne sait pas en jouer il sort un son. Donc toujours fonctionnel et pour faire une belle mélodie, il faut un certain apprentissage, il faut parfois du temps pour trouver la bonne encre et le bon papier pour chaque stylo! Donc l'harmonica me semble correspondre au stylo-plume.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
- titus13850
- Asa Gao
Le seul instrument qui me vienne à l'esprit, c'est la voix, parce qu'en plus de l'harmonie, elle apporte du sens.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
- Chianti's Yogurt
- Bleu Mers du Sud
La première idée serait de dire tout l'orchestre symphonique
Cela s'adapte à toutes les variations de l'écrit (romantique pour une lettre d'amour, conquérant pour exposer les faits et la ligne directrice,...).
Mais du coup, j'hésite avec la baguette du chef d'orchestre

Cela s'adapte à toutes les variations de l'écrit (romantique pour une lettre d'amour, conquérant pour exposer les faits et la ligne directrice,...).
Mais du coup, j'hésite avec la baguette du chef d'orchestre

-
- Midnight Blue
Je dirais le piano.
Tout le monde peut s’en servir.
Assez facilement.
Mais… cela ne donne pas le même résultat.

En jouer, l’un comme l’autre, est donc une autre affaire.
Cette apparente « fausse facilité » donc.
Tout le monde peut s’en servir.
Assez facilement.
Mais… cela ne donne pas le même résultat.

En jouer, l’un comme l’autre, est donc une autre affaire.
Cette apparente « fausse facilité » donc.
- Christof
- ex. animateur SDD
Je ne vois aucune ressemblance entre un instrument de musique et un stylo plume. Vraiment aucune.

- jddegap
- ex animateur SDD
- 297592949529
- Prussian blue
-
- Midnight Blue
- jddegap
- ex animateur SDD
CalliPlume a écrit : ↑06 avr. 2025 12:29 ...
(Je ne sais visiblement pas faire de citation partielle, mais je veux bien apprendre).

Moi, par exemple, je sélectionne ce que je veux enlever et le remplace par des points de suspension.

Jérôme
- jddegap
- ex animateur SDD
Je ne suis pas sûr de savoir trouver du lien entre stylos-plume et instruments de musique, au-delà des généralités évidentes relatives à la qualité de fabrication et au luxe des matériaux employés face à des objets plus communs, qui, comme l'énonce Mirifix78, n'interdisent pas à certains talents d'en tirer des merveilles, à l'exemple de ces splendides calligraphies qu'on voit exécutées à l'aide d'une fourchette, ou de ces percussionnistes qui nous enchantent avec des bols dont les tonalités varient selon leur niveau d'eau.
Jérôme
-
- Midnight Blue
-
- Midnight Blue
+1jddegap a écrit : ↑06 avr. 2025 14:09 Je ne suis pas sûr de savoir trouver du lien entre stylos-plume et instruments de musique, au-delà des généralités évidentes relatives à la qualité de fabrication et au luxe des matériaux employés face à des objets plus communs, qui, comme l'énonce Mirifix78, n'interdisent pas à certains talents d'en tirer des merveilles, à l'exemple de ces splendides calligraphies qu'on voit exécutées à l'aide d'une fourchette, ou de ces percussionnistes qui nous enchantent avec des bols dont les tonalités varient selon leur niveau d'eau.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- 297592949529
- Prussian blue
Très joli
Johann Strauss , superbe agrafe

Modifié en dernier par 297592949529 le 06 avr. 2025 16:03, modifié 1 fois.
- 297592949529
- Prussian blue
+1CalliPlume a écrit : ↑06 avr. 2025 14:21+1jddegap a écrit : ↑06 avr. 2025 14:09 Je ne suis pas sûr de savoir trouver du lien entre stylos-plume et instruments de musique, au-delà des généralités évidentes relatives à la qualité de fabrication et au luxe des matériaux employés face à des objets plus communs, qui, comme l'énonce Mirifix78, n'interdisent pas à certains talents d'en tirer des merveilles, à l'exemple de ces splendides calligraphies qu'on voit exécutées à l'aide d'une fourchette, ou de ces percussionnistes qui nous enchantent avec des bols dont les tonalités varient selon leur niveau d'eau.

- bpsl
- Prussian blue
Très intéressant ce SDD !
Je dirais l'alto : c'est un instrument dont la tessiture se rapproche de la voix humaine, qui demande de la précision et du savoir-faire pour obtenir quelque chose que les autres apprécieront.
Dans un orchestre, l'alto est rarement l'instrument prédominant ; il est plutôt discret, mais il apporte beaucoup.
Je dirais l'alto : c'est un instrument dont la tessiture se rapproche de la voix humaine, qui demande de la précision et du savoir-faire pour obtenir quelque chose que les autres apprécieront.
Dans un orchestre, l'alto est rarement l'instrument prédominant ; il est plutôt discret, mais il apporte beaucoup.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
-
- Midnight Blue
Je vais prendre la version punk du stylo plume et donc de l'instrument...
Ca vous parle ça : https://www.theguardian.com/music/2021/ ... -of-london
Le contexte : très énervé, tel Paul Simonon le bassiste des Clash, j'ai pulvérisé un Waterman Kultur excédé par les errements, les atermoiements du soit disant instrument d'écriture.
Je doute qu'il finisse dans un musée...
En attendant : https://www.youtube.com/watch?v=EfK-WX2pa8c
Ca vous parle ça : https://www.theguardian.com/music/2021/ ... -of-london
Le contexte : très énervé, tel Paul Simonon le bassiste des Clash, j'ai pulvérisé un Waterman Kultur excédé par les errements, les atermoiements du soit disant instrument d'écriture.
Je doute qu'il finisse dans un musée...
En attendant : https://www.youtube.com/watch?v=EfK-WX2pa8c
- 297592949529
- Prussian blue
Excellent album en effet
mon préféré de Clash, indispensable