"vintage" , définition ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: "vintage" , définition ?

Message par jddegap »

MrSoul a écrit : 30 mars 2025 23:47 ...
Il est vraiment magnifique celui-ci.
Quel est le modèle ?
...
Edacoto Super Transparent 205/2 que j’avais présenté ICI. ;)
Jérôme
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

jddegap a écrit : 31 mars 2025 01:46 Edacoto Super Transparent 205/2 que j’avais présenté ICI. ;)
Je n'avais pas vu passer cette splendide revue ! :thumbsup:
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean.11 »

"vintage" est un terme qui pour moi n'a pas de sens. :angel: Il a été crée sur un effet de mode et comme une rumeur, il est venu d'on se sait où et disparaîtra après avoir été galvaudé. Comme un membre du forum a dit "vintage" un anglicisme qui veut dire vingt ans. Issus de la mode vestimentaire il a été utilisé pour désigner des vêtements démodés pour lesquels dire "ringard" faisait mal aux oreilles :siffler: .
Donc "vintage" n'a aucune base historique, c'est un mot fourre-tout dont on entend presque plus parlé.
A mon sens utilisons plutôt des références historiques comme "avant-guerre", années 50, ancêtres pour les premiers stylos...
Voilà ma vision des choses... :D :mrgreen:
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

On peut très bien définir notre propre terminologie, tant qu’on l’affiche clairement en tête de rubrique.
(Dans la normalisation, un même terme peut vouloir dire des choses différentes selon la norme dans laquelle il est utilisé).

Puisqu’on commence à s’égarer à cause des « p’tits jeunes* » qui rentrent dans ce forum, je préconise également qu’on définisse ce terme.

Et tant qu’à faire, qu’on définisse une période plutôt qu’un age ; en effet, dans à peine 5 ans, un stylo des années 80 aura 50 ans, et du point de vue de la production, il n’a rien d’un ancien.

*tiens, d’ailleurs, c’est quoi, un jeune, sur ce forum ? :lol:
Image
Par Taranis, évidemment !
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

chichil a écrit : 31 mars 2025 20:57 On peut très bien définir notre propre terminologie, tant qu’on l’affiche clairement en tête de rubrique.
(Dans la normalisation, un même terme peut vouloir dire des choses différentes selon la norme dans laquelle il est utilisé).

Puisqu’on commence à s’égarer à cause des « p’tits jeunes* » qui rentrent dans ce forum, je préconise également qu’on définisse ce terme.

Et tant qu’à faire, qu’on définisse une période plutôt qu’un age ; en effet, dans à peine 5 ans, un stylo des années 80 aura 50 ans, et du point de vue de la production, il n’a rien d’un ancien.

*tiens, d’ailleurs, c’est quoi, un jeune, sur ce forum ? :lol:
Dans 7 ans, les premiers m400 (1982) seront donc vintage.
Dans 13, les premiers m800 (1987) seront vintage :shock:
Alors que la production n'a pas trop changé...
Je pense qu'il faut plutôt utiliser une date fixe mais il n'y a pas de point de rupture si évident (chez les montres il y a eu la crise du quartz): la fin de la deuxième guerre, 1950, 1960, 1970...
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

La période charnière me semble plutôt claire. C'est dans les années 60 que le plastique s'impose partout. De même pour les plumes rigides et la cartouche, même si le piston demeure chez les Allemands. C'est la décennie du CF, du Parker 45, du Sheaffer Imperial, mais aussi du Pelikano. Le moment où le stylo plume prend la forme que nous connaissons encore aujourd'hui. Terminé les plumes flex et le celluloïd des années 50. Passé cette charnière, plus grand chose ne bouge. C'est aussi le moment où le stylo bille s'impose partout et où le plume cesse d'être l'outil d'écriture dominant.
viewtopic.php?p=356192#p356192
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Si vous avez une proposition de définition pour faire évoluer le glossaire, je ferais la mise à jour. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Au vu des discussions sur ce fil, je propose déjà de changer l'intitulé de cette rubrique de "stylos-plume vintage, discussions " en "stylos-plume anciens, discussions ".
Il me semble que ce sera plus clair, vintage ayant trop tendance à signifier d'occasion pour certains d'entre nous.
Qu'en pensez-vous et qu'en pensent les modérateurs ?
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

ou "rétro"...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean.11 »

"Stylos-plume ancien" me parait bien. C'est classique, passe-partout.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

toltotoll a écrit : 02 avr. 2025 16:05 Au vu des discussions sur ce fil, je propose déjà de changer l'intitulé de cette rubrique de "stylos-plume vintage, discussions " en "stylos-plume anciens, discussions ".
Il me semble que ce sera plus clair, vintage ayant trop tendance à signifier d'occasion pour certains d'entre nous.
Qu'en pensez-vous et qu'en pensent les modérateurs ?
Je vote pour, ancien étant effectivement plus clair au niveau du sens.
Mais des dates en sous-titres apporteraient des précisions utiles.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Comme quoi, il faut toujours faire l'effort de s'entendre sur les définitions. ;)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Selon le Robert, pour vintage : "adjectif invariable - Se dit de vêtements, d'accessoires de mode qui datent d'une époque relativement ancienne. - Des robes vintage des années 1970."

On est donc bien dans la définition officielle, et aussi dans le sens qui est donné par l'ensemble des personnes qui parlent de stylos, vendeurs compris.

Autant ne rien changer de mon point de vue... On pourrait éventuellement ajouter au titre de la section "(avant 1970)" pour être précis, si PDZ a le temps à y consacrer ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Et pourquoi pas avant 1980 ? Si tout le monde comprend qu'il s'agit de modèles qui ne sont plus fabriqués, ça devrait suffire je crois.
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

de toute façon, et comme dit Jérome,...chacun fait ce qu'il veut. :D
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre