SDD du 30 mars 2025 : Les nouvelles sorties : trop ou pas assez ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 30 mars 2025 : Les nouvelles sorties : trop ou pas assez ?

Message par lapislazuli »

SDD du 30 mars 2025

Les nouvelles sorties : trop ou pas assez ?

Certaines marques sortent de nouvelles créations quasi chaque mois : des séries, des collaborations, de nouvelles couleurs, des plumes originales...
D'autres en revanche sont très peu généreuses en nouveautés.

Quelles marques trouvez-vous trop prolifiques ? Lesquelles aimeriez-vous par contre voir sortir plus de modèles ?
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: SDD du 30 mars 2025 : Les nouvelles sorties : trop ou pas assez ?

Message par Mirifix78 »

Si l'on excepte les modèles asiatiques à bas prix, je dois avoir 85 % de stylos vintage dans ma collection. Donc, Pelikan peut sortir un nouveau M quelque chose toutes les semaines, ou Lamy un Safari tous les mois, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Les seuls qui me plairaient, ce sont les Sailor, mais vu leur prix compris entre 3 et 500 €, je ne me vois pas dépenser ça pour un énième exemplaire, juste parce qu'il a un jolie robe en plastique d'une nouvelle couleur.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Je ne suis pas spécialement attiré par les éditions spéciales.

Mais je dois reconnaitre que si Pilot sortait un stylo que j'apprécie dans une teinte changeant de l'ordinaire, ou avec une plume qui ne lui est pas habituellement attribuée, cela ne manquerait pas d'intérêt.

Je prends pour exemple le Custom 743 qui est sorti au US dans une teinte Verdigris qui en fait un modèle qui pourrait facilement compléter ma marmotte.

Bref, j'aimerais bien un Pilot original de temps à autre, tant que le tarif reste cohérent avec le reste de la gamme... :angel:

Image
Cf. nibsmith.com
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Le principe marketing consistant à multiplier les versions tout en en organisant la rareté est vieux comme le capitalisme.
Comme il est question d'affect, de tentation, difficile de donner des leçons de tempérance aux calamophiles qui ne savent pas résister …
Mon attitude n'est pas bien maligne : je résiste pour ensuite affreusement le regretter quand le stylo-plume n'est plus disponible, comme pour les Montblanc Héritage 1912 et Egyptomania.
A noter : les versions aux couleurs variées, et parfois criardes, de Pelikan M200 ou d’Aurora 88 se succèdent, certes, mais les modèles noirs demeurent au catalogue, intangibles.
Quant aux multiples versions aux couleurs plastiques de Kaweco Sports ou de Lamy Safari, on n’en attend pas moins pour des stylos-plumes de gammes abordables.
Jérôme
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Mirifix78 a écrit : 30 mars 2025 07:57 [...] je ne me vois pas dépenser ça pour un énième exemplaire, juste parce qu'il a un jolie robe en plastique d'une nouvelle couleur. [...]
C'est ce que je me suis finalement dit après avoir fait "wow" en voyant le corps rouge (en plastique) du dernier Pelikan... J'ai économisé 200 euros.
Que j'ai dépensé dans un Wancher dont la forme, le matériau (ébonite) et la plume #5 en M manquant à mon trousseau (et me faisait beaucoup plus vibrer).

Je suis à présent plus attiré aussi par des modèles qui offrent des plumes spécifiques. C'est un peu moins fréquent que les sorties en nouvelle livrée. Plus raisonnable.
Et comme je déteste voir mes outils dormir, je m'astreins à faire tourner une deuxième plume avec le Wancher (qui est, avec le Custom 74 SF mon stylo le plus confortable pour le moment... et le plus beau à mon gout)
Modifié en dernier par titus13850 le 30 mars 2025 17:24, modifié 1 fois.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Sailor, Pelikan et Lamy produisent des finitions intéressantes, de temps en temps très jolies, même si pas toujours à mon goût. Beaucoup plus rares et moins bien connues chez Platinum et Pilot.

Donc modèles bien connus, seulement les finitions changent; l'excéption: Diplomat, avec le Nexus et surtout le Viper. Waterman semble vouloir monter en prix le seul modèle que je trouve très réussi, le Carène. Parker disparu au combat depuis des décennies. Pour l'Italie Scribo et Leonardo, surtout au niveau matériels et finitions. Les non marques chinoises, zéro intérêt.

Il y a de fortes variations régionales de prix, ce qui pourrait s'aggaver avec la guerre commerciale plus bête de tous les temps, c'est vraiment dommage surtout pour les collaborations de Sailor avec certains magasins, comme ce Nagasawa Onomatopoeia Kasha Kasha.

Image

Photo de Jetpens.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Je reste partagée sur le sujet, dans le sens où plus de sorties signifie plus de chances que quelque chose me plaise, mais quand tout me plait à chaque sortie... ça devient compliqué, et je maîtrise très mal l'équilibre entre raison et craquage (on le voit très bien avec Esterbrook, qui d'ailleurs vient de commettre une énième sortie qui me plait énormément, et ma raison est en mauvaise posture :help: )
jddegap a écrit : 30 mars 2025 08:59 je résiste pour ensuite affreusement le regretter quand le stylo-plume n'est plus disponible
Je m'en veux à chaque fois de craquer sur un Esterbrook alors que d'autres marques mériteraient mon attention (Platinum et Pelikan pour ne citer qu'eux), et je craque précisément pour cette raison : peur de le regretter (le fameux FOMO - fear of missing out - cher aux départements marketing des marques).
Sauf qu'au final, je regrette aussi certains de mes achats :lol: (et bizarrement, les plus impulsifs, cela devrait me servir de leçon !).

Je pense qu'il faut un juste milieu entre manque d'innovation et prendre les utilisateurs pour des jambons avec des sorties limitées à un pays, ou bourrées de gadgets inutiles (je suis coupable, j'en achète, mais je m'en passerais bien pour un prix inférieur !).
Et puis, il y a ceux qui cumulent beaucoup de sorties alors que la qualité n'est pas au rendez-vous (oui Visconti, je parle de toi), et là, c'est impardonnable, l'énergie et l'investissement devraient être redirigés vers les problèmes avant de vouloir faire encore un nouveau modèle !
Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Vu la quantité de stylos disponibles en vente je ne suis pas sensible aux nouveautés donc trop ou pas me laisse indifférent , ce n'est pas un critère surtout en regardant vers le passé, il y a tellement de beaux stylos modernes qui m'intéressent sans parler des "Vintage" ;) .

Idem pour les nouveautés prestigieuses en édition limitée inaccessibles financièrement , je commencerai à changer d'avis si je gagne au loto :mrgreen:
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Au début, j'étais très attiré par l'idée d'une nouvelle couleur par an pour le LAMY safari.

Mais en 2024, il y avait 9, voire 10 nouvelles couleurs. Je trouve que c'est clairement trop et cela m'a montré que cela ne mène nulle part... Du moins du point de vue d'un collectionneur :ko:

J'ai donc cessé d'acheter de nouveaux safari.

PS : je suis curieux de savoir ce que Cyril a à dire à ce sujet
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Comme dit Christoph, un par an c'est bien.

J'aime beaucoup les séries spéciales ou le fabricant fait un réel effort et ne se contente pas seulement de proposer une nouvelle couleur. J'aime beaucoup le Glauco Cambon avec un procédé de fabrication différent ou les m101n. Les m800 ont "seulement" une couleur différente
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je m'amuse avec les éditions limitées de Capless chaque année, en revanche, j'ai laissé tomber les séries très limitées faites avec les grands magasins japonais comme Maruzen....

Pour les nouvelles sorties, elles se font assez rare pour toutes les marques usuelles. Ce sont finalement dans les modèles chinois, si on met de côté les très nombreuses contrefaçons, que l'on trouve le plus de modèles originaux...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Wathan a écrit : 31 mars 2025 10:30 Comme dit Christoph, un par an c'est bien.
+1

Chez Lamy, cela devient du n'importe quoi, surtout avec les Al-star 2025 :o
Ceci dit ....

Je vous prépare une présentation du Safari Scarlet 2025 :P
Q_Vos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Q_Vos »

Je trouve que la tendance des éditions limitées qui n'en sont pas vraiment s'installe chez certaines marques comme Sailor ou Leonardo. Au final, il s'agit d'une couleur un peu différente, rien de bien nouveau. Après, j'imagine que la concurrence du milieu invite à séduire une gamme toujours plus large, notamment chez le public plus jeune et peut-être moins amateur de modèles éponymes et onéreux.
Scribo ergo sum
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Pour ma part, j'ai laissé tomber les Capless LE. Si l'un d'entre eux me plaît particulièrement, pourquoi pas, mais sinon...

Par contre, le rythme des éditions limitées de L2K me convient largement. Ils pourraient néanmoins prévenir un peu en avance.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je trouve qu'il y a un peu trop de nouveautés. Je m'y perds, et ça ne me donne pas envie de chercher, de fouiller, ni d'acheter, car l'abondance tue la rareté. Or, j'aime l'idée d'une certaine singularité du produit.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Q_Vos a écrit : 31 mars 2025 14:08 Je trouve que la tendance des éditions limitées qui n'en sont pas vraiment s'installe chez certaines marques comme Sailor ou Leonardo. Au final, il s'agit d'une couleur un peu différente, rien de bien nouveau. Après, j'imagine que la concurrence du milieu invite à séduire une gamme toujours plus large, notamment chez le public plus jeune et peut-être moins amateur de modèles éponymes et onéreux.
Si je partage l'avis exprimé au début de cette intervention, en revanche, la partie en italique m'échappe quelque peu. Qu'entendez-vous par « modèles éponymes » ? Éponymes de quoi ? :gneu: Feriez-vous référence à la série « Great Characters » de Montblanc ?
LYTH
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
Q_Vos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Q_Vos »

J'entendais par là les modèles incontournables, au point qu'ils deviennent la référence/la vitrine d'une marque. Ces modèles étant chers, ils peuvent ne pas attirer les plus jeunes.
Scribo ergo sum
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Ah, modèles vedettes ou iconiques alors. Les flagships comme disent les anglo-saxons. :D
LYTH

Image
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Les séries limitées ne me font aucun effet, je ne collectionne presque pas les stylos d'un même modèle.
Image
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

J’aime utiliser ce que j’ai, et je n’aime pas vraiment acheter pour posséder.

Donc les achats compulsifs sont rares et souvent un nouvel objet doit avoir une vraie utilité ou en remplacer un autre. L’ancien sera en general donné

Donc les nouveautés ont peu d’effet sur moi. Par contre j’ai quand meme plaisir a lire les tests pour découvrir de nouveaux modèles pour préparer le jour ou le besoin de celui-ci se fera sentir !
Répondre