Je démarre mon exploration vintage par un espagnol de la marque Inoxcrom.
Comme j'aime beaucoup ma plume de lycéenne-étudiante de cette marque, j'ai voulu en savoir plus sur les stylos anciens et plus haut-de-gamme, et voici ma première aquisition (je n'en exclue pas d'autres


Le modèle 55 est une plume semi-capotée, lancé en 1957. Il connaît quelques évolution stylistiques au cours de sa période de commercialisation, et une évolution tarifaire.
Cet indice me permet de dater le mien entre 1965 et 1970 : le prix de 110 Pesetas noté sur le marquage commercial sur le corps du stylo. Le changement de tarif date d'octobre 1965.

Sa plume est en "platidium", un alliage de 8 métaux typique de la marque, mais qui rappelle l'alliage Parker.
Pas de mention de taille sur la plume ou le corps, à l'écriture, c'est fin.

L'alimentation se fait en pressant un sac enfermé dans un étui métallique, il me semble que ça ressemble à l'aerometric de Parker ?

Par un heureux hasard, j'ai reçu le même jour une commande de papeterie avec Poussière de lune d'Herbin, et cette couleur lui convient merveilleusement.
En effet, bien que les photos du vendeur m'aient laissé penser qu'il était noir, à l'ouverture, j'ai découvert ce bordeaux un peu froid, tirant sur le violet. J'adore !

Merci de m'avoir lue

Sources :
Histoire de la marque
https://megustalapapeleria.com/2014/01/ ... escritura/
Histoire du modèle
https://plumahispana.blogspot.com/2017/ ... b.html?m=1
https://azaharaestilograficas.com/inoxc ... crom-55-1/
Informations détaillées sur les plumes
http://plumahispana.blogspot.com/2015/1 ... e.html?m=1