L'argenterie de Papy Waterman's

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par Hobiecat »

Très beau trio, en tout cas Toltotoll ! :thumbsup:

Quelles différences vois-tu entre les trois ? Ce n'est pas très visible sur les photos ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Hobiecat a écrit : 27 mars 2025 15:11 Très beau trio, en tout cas Toltotoll ! :thumbsup:

Quelles différences vois-tu entre les trois ? Ce n'est pas très visible sur les photos ?
Comment ??? Tu ne vois pas les énoooooooormes différences entre les trois ?!? :lol:

On voit que les ouvertures dans le métal n'ont pas exactement ni la même forme ni la même taille.
Les pointillés imprimés à la base du capuchon et à la base du corps ne sont pas tout à fait les mêmes.
Les clips sont différents (quand il y en a).
Et dernière différence que je n'avais pas montrée : l'un des trois stylos porte le nom de son ancien(ne) propriétaire (A. Gilbert).

Image
Image

C'est la part artisanale de ces stylos que j'adore. Le dessin est le même, ensuite l'artisan fait à sa sauce avec sa propre sensibilité, ses outils et son expérience. Et quand on passe du temps à les regarder, on finit par voir la différence.

Si l'on compare avec un stylo moderne comme le Sheaffer Nostalgia, on voit que la fabrication n'est pas du tout la même. Pour avoir bien examiné ce stylo au dernier Penshow parisien, c'est net, probablement découpé avec une machine, mais on n'y trouve pas la même âme.

Image
(Photo : Peytonstreet)

Je n'ai pas eu l'occasion de manipuler beaucoup de Yard OLed, mais on voit dès le premier coup d'oeil que le travail est fait à la main. Donc ce n'est pas forcément l'âge du stylo qui fait sa beauté, mais la façon artisanale dont il a été travaillé.

Image
(Photo : Peytonstreet)
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

ils sont superbes!

un stylo, c'est jolie. deux stylos font une paire, mais trois stylos, c'est une colléction! :happy:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Toltotoll pour ces photos complémentaires !

Je te rejoins pour admirer le travail des artisans sur ces modèles vintages, ce sont des ouvrages d'art !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Christof a écrit : 27 mars 2025 17:22 un stylo, c'est jolie. deux stylos font une paire, mais trois stylos, c'est une colléction! :happy:
Voilà une parole des plus sages qui justifie largement de racheter plusieurs exemplaires du même modèle. :siffler:
J'ai donc une mini-collection de Bamboo dans une collection de 452/4 au sein d'une collection de Waterman's.
Le principe me rappelle quelque chose, mais quoi ?...
Image
Pierre33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Pierre33 »

Bonjour Toltotoll,
J'ai vu une annonce sur LBC qui peut peut-être t'intéresser : Stylo plume Waterman Concorde plaqué argent.
Bon après-midi.
Pierre33
Je parlais avec assurance, avec l’inébranlable conviction des ignorants.
Répondre