Hobiecat a écrit : ↑27 mars 2025 15:11
Très beau trio, en tout cas Toltotoll !
Quelles différences vois-tu entre les trois ? Ce n'est pas très visible sur les photos ?
Comment ??? Tu ne vois pas les énoooooooormes différences entre les trois ?!?
On voit que les ouvertures dans le métal n'ont pas exactement ni la même forme ni la même taille.
Les pointillés imprimés à la base du capuchon et à la base du corps ne sont pas tout à fait les mêmes.
Les clips sont différents (quand il y en a).
Et dernière différence que je n'avais pas montrée : l'un des trois stylos porte le nom de son ancien(ne) propriétaire (A. Gilbert).
C'est la part artisanale de ces stylos que j'adore. Le dessin est le même, ensuite l'artisan fait à sa sauce avec sa propre sensibilité, ses outils et son expérience. Et quand on passe du temps à les regarder, on finit par voir la différence.
Si l'on compare avec un stylo moderne comme le Sheaffer Nostalgia, on voit que la fabrication n'est pas du tout la même. Pour avoir bien examiné ce stylo au dernier Penshow parisien, c'est net, probablement découpé avec une machine, mais on n'y trouve pas la même âme.

(Photo : Peytonstreet)
Je n'ai pas eu l'occasion de manipuler beaucoup de Yard OLed, mais on voit dès le premier coup d'oeil que le travail est fait à la main. Donc ce n'est pas forcément l'âge du stylo qui fait sa beauté, mais la façon artisanale dont il a été travaillé.

(Photo : Peytonstreet)