Namiki Chinkin Dragon

Essais et revues des stylos-plume.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Namiki Chinkin Dragon

Message par allen »

Je viens de recevoir le cadeau de mes 50 ans. Commandé chez Fontoplumo (je ne peux que recommander Frank) il m'a fallu attendre 5 mois, le temps pour l'artiste de le produire.

Image

Image

Le Namiki Chinkin Dragon : Un chef-d'oeuvre de la laque et de la gravure

Le Namiki Chinkin Dragon est un modèle emblématique qui illustre à la perfection l’art raffiné du Chinkin (沈金), une technique japonaise traditionnelle de gravure sur laque. Contrairement au Maki-e, où l’or est saupoudré sur un vernis encore frais, le Chinkin consiste à inciser minutieusement des motifs dans la laque durcie, avant d’y incruster de la poudre ou des feuilles d’or. Cette méthode confère une profondeur et une texture uniques aux décorations, mettant en valeur chaque trait avec une précision extrême.

Image

Image

L’Art du Chinkin et la représentation du Dragon

Le dragon, figure centrale de ce modèle, est un symbole puissant dans la culture japonaise, représentant la sagesse, la force et la prospérité. Sur le Namiki Chinkin Dragon, il est gravé avec une richesse de détails qui varie selon l’artiste ayant réalisé l’œuvre. Sa présence sur un stylo-plume est une allusion à l'énergie du dragon, fluide et inspirante, qui trouve un écho naturel dans le tracé de l'encre. Deux maîtres artisans ont marqué l’histoire de ce modèle :

Shouji, dont le travail est particulièrement recherché par les collectionneurs pour sa finesse exceptionnelle. Ses gravures sont d’une extrême minutie, avec des traits délicats qui donnent au dragon une apparence fluide et détaillée, presque vivante.

Yasuji Sumi, qui a poursuivi cette tradition avec une approche légèrement différente. Son interprétation du dragon est plus marquée, avec un relief plus prononcé et une présence plus imposante sur le stylo.

Les variations de tonalité d’or

Un autre aspect fascinant du Namiki Chinkin Dragon réside dans l’utilisation de différentes tonalités d’or. Selon l’artiste et la période de production, l’or incrusté peut varier en intensité et en teinte :

Un or clair et brillant, mettant en valeur les détails fins et accentuant la délicatesse du travail.

Un or plus profond et chaud, qui renforce l’effet tridimensionnel de la gravure et donne au dragon une prestance plus marquée.

Un or presque platine pour les cornes.

Cette subtile variation de couleur et de relief confère à chaque stylo une identité unique, témoignant du savoir-faire exceptionnel des artisans Namiki.

Image

Image

Un objet d’art et de passion

Chaque Namiki Chinkin Dragon est bien plus qu’un simple instrument d’écriture : c’est une œuvre d’art où se rencontrent tradition, maîtrise technique et symbolisme. Ce modèle incarne l’excellence du savoir-faire japonais dans l’art de la laque et de la gravure.

C'est mon troisième Namiki et pour moi posséder un Chinkin Dragon, c'est détenir non seulement un stylo rare, mais aussi un morceau de l’histoire de l’artisanat japonais qui me fascine.

Et quelle plume !

Image
Modifié en dernier par allen le 25 mars 2025 18:00, modifié 3 fois.
Allen
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Re: Namiki Chinkin Dragon

Message par Cyrille81 »

Félicitation Allen pour ce magnifique cadeau pour tes 50 ans. Namiki est toujours une valeur sure et propose de magnifiques stylos surtout lorsque l'on monte dans cette gamme. Je te souhaite maintenant de nombreuses heures de plaisir d'écriture avec lui.
La technique du Chinkin est vraiment impressionnante mais je n'arrive pas trop à l'apprécier, peut-être qu'en ayant l'objet en main, je changerai d'avis mais les modèles basés sur cette technique que j'ai pu voir jusqu'à présent, ils ne m'attirent pas trop.

Bien content pour toi Allen :thumbsup:
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Vraiment top, bravo :)

Je crois pour ma part que j'aurais tellement la tremblotte à me servir d'un si beau stylo, que je serais capable de le mettre par terre. C'est pour cela qu'il y a généralement une vitrine entre moi et eux :D
:ko: Image :ko:
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Il est superbe :msp_love :
Profite bien de ce stylo exceptionel !
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Superbe objet d'art ! Et qui est entre des mains sachant l'apprécier.
Merci Allen pour cette revue d'un rêve de stylo :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

topodoco a écrit : 25 mars 2025 17:26 Il est superbe :msp_love :
Profite bien de ce stylo exceptionel !
+1
(C'est juste dommage que la seule photo du stylo entier soit... sous blister ;) )
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Félicitations Allen, il est tout simplement SOMPTUEUX :msp_love :
Image
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Désolé j'ai fait le post sur mon téléphone, je n'avais pas vu que les photos étaient de petites vignettes. J'ai remis des photos plus grandes, plus intégrées dans le texte et j'ai ajouté quelques éléments de détails dont la plume.
Allen
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Poupy60 a écrit : 25 mars 2025 16:49 Vraiment top, bravo :)

Je crois pour ma part que j'aurais tellement la tremblotte à me servir d'un si beau stylo, que je serais capable de le mettre par terre. C'est pour cela qu'il y a généralement une vitrine entre moi et eux :D
Le secret c'est d'avoir des tapis ! Le plus gros risque avec ce modèle est au moment du remplissage. En effet, il faut tenir le stylo vertical pour ne pas renverser l'encre et visser la section. Le pas de vis est soigneusement réalisé mais enfin c'est facile de rater l'opération et le mieux serait d'avoir trois mains.
Allen
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Félicitations et bon anniversaire !

Il est magnifique !
Jérôme
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Cyrille81 a écrit : 25 mars 2025 16:32 Félicitation Allen pour ce magnifique cadeau pour tes 50 ans. Namiki est toujours une valeur sure et propose de magnifiques stylos surtout lorsque l'on monte dans cette gamme. Je te souhaite maintenant de nombreuses heures de plaisir d'écriture avec lui.
La technique du Chinkin est vraiment impressionnante mais je n'arrive pas trop à l'apprécier, peut-être qu'en ayant l'objet en main, je changerai d'avis mais les modèles basés sur cette technique que j'ai pu voir jusqu'à présent, ils ne m'attirent pas trop.

Bien content pour toi Allen :thumbsup:
Je te comprends Cyrille. J'ai eu toute les peines du monde à me décider. J'ai hésité entre des yukari royale et des empereurs. J'aimais bien les grenouilles avant de finalement m'en détourner par exemple. Le Chinkin est qqch de très différent du classique maki-e. C'est un travail très différent. Mais force m'a été de constater que la production récente de Namiki s'éloigne, selon mes critères parfaitement subjectifs, de l'esthétique japonaise. Les motifs sont de plus en plus d'inspiration occidentale et le relief est de plus en plus prononcé. Là où par le passé un rocher était à peine en et mais exécutés avec des dégradés, ils deviennent plus prononcés et plein.

Un exemple de ce que je veux dire ici avec le night scene of pavilion La majorité des chinkin reflètent pour moi la sensibilité japonaise, à l'exception notable du chat, sans doute l'un des plus beaux, mais totalement occidentalisé.
Allen
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Magnifique stylo !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je n'aurai qu'un mot : superbe ! :msp_love :

J'ai presque hâte d'avoir cinquante ans... :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Très bel objet. Le rendu "réel", de près doit être incroyable.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

C'est impressionnant, merci pour cette présentation !
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pilote14 »

Sacré modèle !

Petit bémol : des photos en lumière naturelle lui rendrait certainement un meilleur hommage !

Je n oserais écrire avec un tel stylo !

:D :D :D
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Message par Symael »

Félicitations et bon anniversaire.
C'est un magnifique stylo, et très bien présenté.
J'imagine que le choix et l'attente ont participé au plaisir final.
Merci pour le partage.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Magnifique instrument d'écriture dont je suis curieux de voir un exemple de tracé.

Bon anniversaire.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Très beau modèle Allen ! :thumbsup:

Merci de cette revue détaillée de ton stylo de demi-siècle ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

Félicitations.
Il est sublime !
Profite. :msp_love :
Répondre