Rectifier la plume d'un Bayard 30

Répondre
kaldui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Rectifier la plume d'un Bayard 30

Message par kaldui »

Bonjour,

Le patient...
J'ai ce joli petit Bayard 30 (825) dont j'adore la plume d'un point de vue calligraphique.
Il n'a rien de remarquable, mais pour m'exercer à restaurer, c'est un bon cobaye.

En revanche, son précédent propriétaire n'appréciait pas la souplesse et la légère flexibilité de sa plume.

Il avait donc résolu de n'écrire qu'avec un angle de 75°de roulis en sens horaire, c'est à dire tourné sur l'angle longitudinal avec les inscriptions de la plume tournées sur la droite, quasi à la verticale. Et là, pas de grattage, mais un doux chuintement et un écoulement très régulier.

Image Image Image

Et il écrivit ainsi longtemps, car on note une perte de matière importante sur la tine droite.

Image Image Image Image Image Image

Cette perte de matière et cette déformation induite de la pointe provoque un grattage très fort lors de traits orientés en bas à gauche, et fort sur un trait descendant.
Image

Je considère ce grattage gênant car il creuse le papier. C'est Verdun-upon-Bristol, et on a rapidement des dépôts de filaments de papier au niveau de la plume. Donc, indépendamment du pur agrément, nous avons bien un écueil mécanique.

Le projet...
Au vu des pertes de matière, il est déraisonnable de penser qu'il soit possible de rendre à la plume un toucher doux. Même pour un béotien comme moi, c'est évident. Et faire du neuf avec du vieux, ça atteint rapidement ses limites comme le montrent les actrices américaines passé la cinquantaine.

En revanche, muni d'un mesh 12'000 offert par ce merveilleux membre -en tout bien, tout honneur- qu'est Nickko, je crois possible d'atténuer le grattement, pour pouvoir l'utiliser plus facilement, et, partant, avec les années, le rectifier spontanément par la simple écriture.

La méthode que je projette est la suivante : sur un mesh, plume "lubrifiée" par de l'encre pilot asa-gao, faire un trait dans les deux pires sens grattants ; nettoyer, encrer, tester ; renouveler jusqu'à sentir une évolution. S'arrêter aussitôt. Après quelques semaines d'usage, réitérer si le grattage reste mécaniquement gênant.

Vous qui m'avez précédé... quels sont vos avis, vos recommandations ?
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
Sinon contraire à votre une et indivisible immanente vérité ?
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Rectifier la plume d'un Bayard 30

Message par Mirifix78 »

kaldui a écrit : 22 mars 2025 17:45 Bonjour,

La méthode que je projette est la suivante : sur un mesh, plume "lubrifiée" par de l'encre pilot asa-gao, faire un trait dans les deux pires sens grattants ; nettoyer, encrer, tester ; renouveler jusqu'à sentir une évolution. S'arrêter aussitôt. Après quelques semaines d'usage, réitérer si le grattage reste mécaniquement gênant.

Vous qui m'avez précédé... quels sont vos avis, vos recommandations ?
Je suppose que tu veux tracer des lignes avec ta plume sur le micromesh, dans le sens qui gratte et en orientant ton stylo de la manière qui t'est la plus confortable. Il faut le faire avec beaucoup de délicatesse et puis parfois, il faut un peu le tourner à droite et à gauche, parce que si tu crées une facette d'abrasion avec des bords un peu abrupts, ça va gratter sur les côtés (qu'il faudra ainsi, arrondir légèrement).
Il n'y a pas besoin d'attendre quelques semaines, ou alors c'est toi qui vas changer, parce que la plume elle, ne va certainement pas s'user sur le papier.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je pense que le précédent propriétaire de cette plume était un gaucher 'overWriter' et que cette plume est une Oblique droite (right foot oblique) :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaldui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kaldui »

Mirifix78 a écrit : 22 mars 2025 18:15 Je suppose que tu veux tracer des lignes avec ta plume sur le micromesh, dans le sens qui gratte et en orientant ton stylo de la manière qui t'est la plus confortable. Il faut le faire avec beaucoup de délicatesse et puis parfois, il faut un peu le tourner à droite et à gauche, parce que si tu crées une facette d'abrasion avec des bords un peu abrupts, ça va gratter sur les côtés (qu'il faudra ainsi, arrondir légèrement).
Ta supposition est exacte, je ne sais pas encore le formuler précisément :lire:

C'est bien noté pour le fait de ne pas créer d'aplats. Je n'y avais pas pensé.
Mirifix78 a écrit : 22 mars 2025 18:15 Il n'y a pas besoin d'attendre quelques semaines, ou alors c'est toi qui vas changer, parce que la plume elle, ne va certainement pas s'user sur le papier.
Sur le point des quelques semaines, je pense qu'en effet, je vais un peu changer, puisqu'aujourd'hui, ma prise en main est moins naturelle que compatible avec le grattage. Autant y aller par petites touches : ce stylo a deux fois mon âge, accordons-nous un peu de temps !
Par contre, si la plume ne s'use pas sur le papier, comment expliquer cette déformation et cette perte de matière ?
Car tenue avec cette prise bizarre, ça glisse avec une délicatesse que je croise plutôt sur des stylo haut-de-gamme !
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
kaldui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kaldui »

silverado a écrit : 22 mars 2025 19:03 Je pense que le précédent propriétaire de cette plume était un gaucher 'overWriter' et que cette plume est une Oblique droite (right foot oblique) :vieux:
C'est une hypothèse que je n'étais pas capable de formuler moi-même ; je vais demander à mon alternante, qui est gauchère... si d'un seul coup, ça glisse tout seul pour elle, alors on aura probablement démontré que tu as raison.

Auquel cas... je ne retoucherais peut-être pas la plume pour la droitiser. Déjà parce que politiquement, je m'y refuse. Mais surtout car je sais que c'est un peu galère pour cette fraction de la population de s'équiper (stylo, ciseaux, couteaux, outillage et j'en passe) et que... si ça peut rendre heureux, hein...
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

kaldui a écrit : 22 mars 2025 19:08
Mirifix78 a écrit : 22 mars 2025 18:15 Il n'y a pas besoin d'attendre quelques semaines, ou alors c'est toi qui vas changer, parce que la plume elle, ne va certainement pas s'user sur le papier.
Sur le point des quelques semaines, je pense qu'en effet, je vais un peu changer, puisqu'aujourd'hui, ma prise en main est moins naturelle que compatible avec le grattage. Autant y aller par petites touches : ce stylo a deux fois mon âge, accordons-nous un peu de temps !
Par contre, si la plume ne s'use pas sur le papier, comment expliquer cette déformation et cette perte de matière ?
Car tenue avec cette prise bizarre, ça glisse avec une délicatesse que je croise plutôt sur des stylo haut-de-gamme !
Sans doute parce que l'utilisateur s'en est servi pendant plusieurs années. L'acier est moins dur que l'iridium qu'il y a au bout des plumes en or. Et maintenant, je peux te dire qu'il est extrêmement facile de polir l'extrémité d'une plume en acier pour avoir une glisse extrême (ce qui me semble inutile, voire contre productif car on perd le contrôle de l'écriture, mais c'est une affaire de goût). Sauf qu'il faut savoir le faire, utiliser du matériel adapté qui n'a rien à voir avec le Micromesh à la main.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

kaldui a écrit : 22 mars 2025 19:14
silverado a écrit : 22 mars 2025 19:03
Auquel cas... je ne retoucherais peut-être pas la plume pour la droitiser. Déjà parce que politiquement, je m'y refuse.
Si tu es du genre modéré qui déteste les extrêmes, je peux te conseiller de rogner de manière égale les côtés droit et gauche de la plume : ça en fera une Architect, la taille qui procure la plus précise et la plus confortable des écritures
kaldui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kaldui »

silverado a écrit : 22 mars 2025 19:03 Je pense que le précédent propriétaire de cette plume était un gaucher 'overWriter' et que cette plume est une Oblique droite (right foot oblique) :vieux:
Hypothèse invalidée: j'ai demandé à une gauchère, et quelque soit sa prise de stylo, ça gratte pire. Donc non, ce serait bien une lutte contre la souplesse qui donna ce piètre résultat.
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je parlais de lefty overwriter, c'est à dire de ceux qui écrivent de la main gauche par dessus la ligne d'écriture (comme le faisait le président Obama par ex.

edit : correction du correcteur d'orthographe, toujours aussi farceur…
Modifié en dernier par silverado le 24 mars 2025 19:20, modifié 1 fois.
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 24 mars 2025 18:39 Je parlais de lefty overwriter, c'est à dire de ceux qui écrivent de la main gauche par dessus la lune (comme le faisait le président Obama par ex.
Et on regarde le doigt au lieu de la lune ? Ce ne serait pas plutôt la ligne ?
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 24 mars 2025 18:50
silverado a écrit : 24 mars 2025 18:39 Je parlais de lefty overwriter, c'est à dire de ceux qui écrivent de la main gauche par dessus la lune (comme le faisait le président Obama par ex.
Et on regarde le doigt au lieu de la lune ? Ce ne serait pas plutôt la ligne ?

:o :lol: :lol: :lol: merci Mirifix78 ! :thumbsup:
avant moi
n'étaient autres que moi
kaldui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kaldui »

silverado a écrit : 24 mars 2025 18:39 Je parlais de lefty overwriter, c'est à dire de ceux qui écrivent de la main gauche par dessus la ligne d'écriture […]
J'avais regardé la définition avant de solliciter l'intéressée qui écrit ainsi et s'est très gentiment prêtée à l'expérience. Et en fait de Bayard, ce fût Carinan qui hennit lorsque la plume rencontra le papier.
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

kaldui a écrit : 24 mars 2025 20:40
silverado a écrit : 24 mars 2025 18:39 Je parlais de lefty overwriter, c'est à dire de ceux qui écrivent de la main gauche par dessus la ligne d'écriture […]

J'avais regardé la définition avant de solliciter l'intéressée qui écrit ainsi et s'est très gentiment prêtée à l'expérience. Et en fait de Bayard, ce fût Carinan qui hennit lorsque la plume rencontra le papier.

:( :? :oops: désolé…
avant moi
n'étaient autres que moi
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Effectivement, ce n'est pas une forme courante, bricolage maison de l'ancien propriétaire.

Ce n'ai as une oblique droite car pas de partie plate.
Par contre en zoomant sur tes photos, je trouve qu'il y a encore assez de matière au niveau de l'iridium pour la rectifier à condition de ne pas vouloir en faire une B.
Au 12000, tu peux y aller, tu va passer une plombe :siffler: :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
kaldui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kaldui »

silverado a écrit : :( :? :oops: désolé…
Oh mais ne t'excuse surtout pas, je ne voulais pas te paraître sec !
Au contraire, puisque j'ai cherché la définition, c'est super que la prochaine personne qui en a besoin la trouvé !

Merci pour ton analyse Mat67 !

Écoute, j'ai tellement peur de faire une connerie -je suis très maladroit- que je préfère passer plus de temps avec le #12'000. Je me souviens que l'un de nous écrivait "XYZ en pense qu'avec le nombre de plume qu'il a sagouiné" il allait rester très humble. Alors j'me dis que j'allais la jouer prudent : je pourrais toujours mettre un coup de 8000 si ça ne progresse pas, mais que je n'aurais aucune chance... de l'enlever !
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
Répondre