SDD du 16 mars 2025 : Plumes : la bonne longueur

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 16 mars 2025 : Plumes : la bonne longueur

Message par lapislazuli »

SDD du 16 mars 2025

Plumes : la bonne longueur

Que ce soit pour leur esthétique, ou leur efficacité, quelle longueur de plume a votre préférence ? Le ratio de taille avec le stylo a-t-il de l'importance ou, pour vous, il n'y a qu'une longueur possible quel que soit le stylo ? Dans quelle mesure accordez-vous de l'importance à la longueur de la plume par rapport à tous les autres critères de choix d'un stylo ?
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 16 mars 2025 : Plumes : la bonne longueur

Message par jddegap »

J'aime les sections de fort diamètre, sur lesquelles je me crispe moins.
Il semblerait aussi que les longues plumes rigides m'aident à obtenir une écriture plus régulière, écriture qui se délite un peu avec la longue plume souple du M1000, que j'adore néanmoins utiliser.
J’aime donc les grands stylos avec de longues plumes.
Image
Esthétiquement, c'est à mon sens une question de proportions entre le stylo-plume, et particulièrement le diamètre de sa section, et la plume qu'il arbore.
Les Matthieu Faivet Memento +, Pelikan M1000 et Montblanc 149, placés à gauche de cette photographie, seraient ridicules avec de plus petites plumes, quand, à droite, l'Aurora 88 et le Sailor 1911 Realo, plus fluets, seraient disproportionnés avec des plumes plus grandes.
Jérôme
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

J'aime les stylos dont la plume et le corps sont harmonieusement proportionnés. À cet égard, si les plumes des 742 et 743 sont correctement proportionnées par rapport à leur corps respectif, en revanche la plume du 74 donne l'impression de manquer de quelques millimètres.

Évidemment, les stylos à plume capotée ne sont pas vraiment concernés.

Image

Image
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux stylos-plume il y a quatre ans, je me suis aperçu que je préférerais écrire avec une plume de 21 ou 22mm.

La raison en était simple, je tenais le stylo très bas sur la section pour faciliter mon application lors de l'écriture et cette longueur de plume me donnait l'angle idéal pour tracer mes lettres. Les plumes plus courtes relevaient trop le stylo à mon goût tandis que les plumes plus longues l'applatissaient.

Avec l'habitude, je suis bien moins gêné par la plume si la longueur de la section est suffisante pour me permettre de tenir le stylo avec une inclinaison qui me soit confortable.

Je préfère évidemment quand la longueur de plume est en harmonie avec la taille du stylo. Par exemple, le Dia 2 a une plume d'origine que je trouve trop courte et me il semble bien plus joli avec une Bock 180.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Ma longueur de plume préférée, c'est la plus grande et la plus grosse.
Seul le ratio de taille avec le stylo a de l'importance, le ratio de taille avec la main est totalement négligeable.
Par exemple, celle là est en or 18 ct,
Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Sur le plan esthétique, je n'aime pas les gros stylos, je n'aime pas les grandes plumes. Autrefois les stylos n'étaient pas si énormes et ça devait se passer assez bien en termes d'affirmation de son statut social, je pense.
Je suis parfaitement à l'aise avec les stylos de taille moyenne, moins avec les très fins, mais c'est vraiment une question de modèle car un vieux Mabie Todd noir de moins d'un centimètre de diamètre m'est parfaitement confortable.
Après, c'est une question de proportions : il ne faut pas que la plume soit trop grande par rapport au corps et inversement. Par exemple, j'ai acheté parce qu'ils sont jolis, plusieurs Leonardo Momento Zero, et je n'aime pas leur plume trop grande (sans compter la section avec ce filetage pile là où j'ai le pouce, qui m'est insupportable). A l'inverse, je trouve très moche la plume des Capless, surtout le modèle de base (pas le Decimo plus étroit) ridiculement petite qui émerge de ce corps rondouillard.
Sur le plan pratique, il faut cependant reconnaître que pour certains stylos un peu plus gros ou longs , une grande plume offre un plus grand confort et des possibilités de souplesse supérieures. Et là, c'est la fonction qui prime, pour la calligraphie par exemple. Sinon, pour écrire vite, rien ne vaut pour moi, un modèle doté d'une plume de taille 5 plutôt que 6.
En fait, c'est un peu plus compliqué, car ceux que je préfère, ce sont les stylos à plume incrustée que je mets au dessus de tout le reste pour des raisons esthétiques : Waterman C/F, Carène, Edson, Sheaffer de toutes sortes dont la plume n'est pas séparée du corps, Geha je ne sais plus quoi, Pilot Silver et d'autres modèles que j'ai découverts plus récemment, comme un Penco italien ou un Inoxcrom.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je trouve plus équilibré visuellement une plume longue sur un stylo d''une largeur courante (par rapport à la longueur du stylo). Par ex. une plume de 22/23mm sur un stylo de 142mm fermé.
Par contre, un stylo plus fin - par rapport à sa longueur - peut très bien s'accommoder d'une plume plus courte, par ex. le Cross Townsend…
L'in des meilleurs rapports Plume/stylo restant le Pelikan M 1000.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Si je m’appuie sur l’exemple des Kawecos que j’apprécie le supra, le sport et le liliput ça donne un panel de plumes et stylos bien différents.
Pour autant j’aime les trois donc je pense que c’est tout l’ensemble de l’objet qui me plaît plus qu’uniquement la longueur de la plume.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Je n'ai pas vraiment de préférence, aimant autant écrire avec de grandes plumes qu'avec de petites plumes capotées.

Sur la photo ci-dessous, on voit que ces deux Parker ont la même taille. Entre le point de contact de la plume sur le papier et l'endroit où l'on place les doigts, c'est la même distance également. Ces deux plumes sont par ailleurs parfaitement rigides. Pourquoi les sensations d'écriture sont-elles pourtant si différentes de l'une à l'autre ? Il me semble que le cerveau intègre (voire amplifie) l'aspect visuel de chaque plume, cet aspect visuel contribuant grandement à créer des perceptions différentes. Il faudrait essayer d'écrire "à l'aveugle", en se servant de stylos dont on n'a pas vu la plume. Je suis certain qu'il y aurait pas mal de surprises, en ce sens que les sensations d'écriture auraient tendance à s'uniformiser quelle que soit la longueur de la plume.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour moi, la taille de plume idéale est celle du KOP Pro Gear, qui est d'ailleurs la même que celle du KOP classique. L'avantage sur le Pro Gear, qui est plus court, est que le ratio taille plume / taille corps est à mon goût parfait.

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Voilà une question méritant réflexion. J'aurais répondu que c'est une question de proportions mais celle-ci revêt-elle une définition mathématique ? Comme souvent la réponse est esthétique, donc subjective.

Image

Par exemple, je trouve la plume du 360 trop petite, la #8 du Matthieu Faivet un peu grosse mais celle de l'empereur et celle du Oldwin parfaite. Pourtant si j'avais une approche mathématique la #7 du Oldwin avec son large épaulement et sa longeur, ne devrait pas aller avec la section.

Je ne pense donc pas que la section, le diamètre du stylo ou sa longueur puissent servir de référence. C'est d'autant plus flagrant pour des stylos "de forme" comme l'Oldwin ou le 360. Je pense que le cerveau apprécie l'harmonie plus que la proportion et qu'il considère un ensemble même quand celui-ci n'est pourtant plus visible (le stylo dans la main avec l'oeil qui fait la mise au point sur le bec appuyé sur la feuille).

My2cents
Allen
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

J'aime bien les jolies grosses plumes; il y a aussi le bon ratio avec le stylo; mais encore plus important c'est l'écriture qu'elles facilitent et la teinte d'encre produite. Il me faudrait faire un exercice pour comparer mon écriture avec chaque stylo.

Par exemple la plume d'un Parker 75 est très réussie pour moi, même avec son dessin plutôt rare, pliée aux côtés sur le conduit; parce qu'elle s'accorde avec le petit stylo.

Image

Par contre il manque un tout petit peu aux Pelikan M600 / M605 de seconde génération, un ancien Waterman W5, un Platinum 3776 Century et un Diplomat Excellence offrent un meilleur ratio.

Image
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Le ratio de taille avec le stylo a-t-il de l'importance ou, pour vous, il n'y a qu'une longueur possible quel que soit le stylo ?
C'est une question difficile pour quelqu'un qui aime les plumes cachés:

Image

D'autre part, il existe des plumes qui constituent un élément de design unique et dont les proportions ont été dimensionnées avec la plus grande précision par leur créateur.

Image

Donc, je pense que la réponse est : cela dépend.... :mrgreen:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Personnellement, j'ai tendance à écrire en tenant le stylo assez loin de la pointe de la plume. Cela me rend plus à l'aise avec les grandes plumes. Illustration: je tiens mo, Pelikan M800 de façon "normale" (sur la section). Mais sur un M400, mes doigts sont plutôt sur le corps du stylo (au dessus de la section)
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 17 mars 2025 06:11, modifié 1 fois.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

La taille n'a pas souvent été le critère majeur dans le choix de mes stylos mais plutôt l'esthétique de la plume.

Mon premier beau stylo fut un Sheaffer Legacy : coup de cœur pour la forme de la plume ce qui provoqua l'achat d'autres : Targa, Imperial etc ...

Autre coup de cœur pour les Parker Duofold , pas que pour la plume mais aussi l'ensemble , ce qui entraina l'achat des Centennial en version MK1,MK2,MK3 , International MK2

Deux marques que j'aime bien aussi pour le côté équilibré plume / stylo : Pelikan (M200, 205, 400 , 800), Montblanc (145, 146) par contre pour l'instant je n'ai pas prévu d'acheter les plus gros (149, M1000) n'appréciant pas trop leur taille peu adaptée à ma main droite , pourtant ce sont parmi les plus belles grandes plumes :angel:

Je suis d'accord pour les Kaweco : Dia2, Student esthétiquement parlant leurs plumes sont moins équilibrées que pour les modèles Sport.

Le Visconti Mirage Mythos Zeus est réussi aussi à mes yeux , idem pour les Waterman Man 100 et 200 , très belles plumes :thumbsup:

Autres stylos appréciés : les Sailor Professional Gear Slim , Platinum #3776 équilibrés ...

Pour les stylos chinois la taille de la plume ne fut pas un critère de choix , ce fut aussi le côté esthétique et surtout financier ;)
Avec quand même deux grandes plumes : Jinhao 9019, série Dadao #8 , Jinhao 1935 Tiandao taille 8 , le dernier stylo est plus ou moins équilibré, esthétique discutable pour guitariste :siffler:

Le reste des achats fut effectué en fonction du prix, esthétique , occasion qui fait le larron , curiosité , découverte d'une nouvelle marque etc ...
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Une plume doit évidemment être harmonieusement assortie à la taille du corps, mais je me rends compte que mes plus grandes plumes (sur mes Estie), même si leur taille convient bien au corps, ne me plaisent visuellement pas autant que des plus petites plumes comme mon Sailor PGS ou mes vintages.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Il est vrai que tout est relatif ! Mais aussi, il faut tenir compte du fait que beaucoup s'approvisionnent chez les mêmes fabricants de plume.

J'avais fait la photo suivante de 6 plumes Bock sur des modèles de marques différentes : nécessairement, dans ce cas, la longueur de la plume par rapport au corps n'est pas forcément un choix du fabricant. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

Pour paraphraser Coluche, la bonne taille pour une plume, c'est quand elle touche bien le papier...

https://citations.ouest-france.fr/citat ... 26456.html

Plus sérieusement, en ce qui me concerne, c'est la qualité de l'écriture qui compte pour une plume. Mais esthétiquement, j'aime beaucoup les plumes qui ont une ''présence''...
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 17 mars 2025 13:29 J'avais fait la photo suivante de 6 plumes Bock sur des modèles de marques différentes : nécessairement, dans ce cas, la longueur de la plume par rapport au corps n'est pas forcément un choix du fabricant. ;)
C'est vrai que la 250 de chez Bock ou la #6 de Jowo sont très courantes. :?

Pourtant les fabricants offre un choix assez large de dimensions, comme chez Bock où il y a au moins cinq possibilités en plumes standard :
(nom : diamètre / longueur / épaulement)
060 : 5mm / 16mm / 7 mm (merci Silverado :thumbsup: )
180 : 5mm / 19mm / 7mm
076 : 5mm / 19mm / 8mm
250 : 6mm / 23mm / 9mm
380 : 8mm / 25mm / 10mm

Mais la quantité à commander est importante ce qui limite probablement les choix des fabricants pour conserver un tarif competitif.
:zen:
Modifié en dernier par toffou le 18 mars 2025 11:56, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

silverado a écrit : 16 mars 2025 10:44 Je trouve plus équilibré visuellement une plume longue sur un stylo d''une largeur courante (par rapport à la longueur du stylo). Par ex. une plume de 22/23mm sur un stylo de 142mm fermé.
Par contre, un stylo plus fin - par rapport à sa longueur - peut très bien s'accommoder d'une plume plus courte, par ex. le Cross Townsend…
L'in des meilleurs rapports Plume/stylo restant le Pelikan M 1000.
La plume du m1000 est un régal. Le stylo est légèrement plus grand que le m800 mais elle est beaucoup plus flexible que le m800. Ce n'est pas une question de taille, un 400 vintage une plume plus petite et plus flexible.
D'un point de vue esthétique, le m1000 est bien proportionné
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre