J’avais un petit souci sur ce stylo, en effet, lors du rebouchage, la plume se recouvrait entièrement d’encre (chose que je n’apprécie pas vraiment).
Toltotoll et Pollux, par leurs conseils avisés, m’ont indiqué que le responsable se trouvait être la plume, anachronique au stylo (stylo des années 20, plume des années 40).
La semaine dernière, Toltotoll m’a gentiment proposé une plume correspondant à ce stylo (restant d’un stylo donneur qu’il avait acquis pour récupérer un corps), seul « problème », celle-ci avait un défaut, une pointe tordue et qui gratte.
Vu l’amusant défi (vous aurez compris que j’adore travailler les plumes) et surtout la possibilité de corriger ce problème (ainsi que de restaurer ce stylo dans son état naturel), j’ai tout de suite accepté la proposition !
La plume en question :

(photos de ©Toltotoll)
Et après redressement :

(les traces d’encre et les éclats de lumières ne sont pas idéals pour bien visualiser, mais je n’avais pas le cœur à l’assécher pour la photo).
Pour le travail, j’ai utilisé une jauge d’épaisseur 0,10 et 0,15, placé dans le canal pour la première parti du redressement.
Ensuite, j’ai dû utiliser une pince de précision en céramique (par change, la plume est souple et le canal s’ouvre sans trop forcer).
Enfin, j’ai dû retailler un petit peu la plume au micromesh car l’une des pointes était plus longue que l’autre.
Et concrètement, le changement de plume m’a fait passer d’un tracé M à un tracé EF avec encore plus de flex.
Encore merci a vous deux pour les conseils et à Toltotoll pour cette adorable proposition !