Identification Waterman Ideal

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Identification Waterman Ideal

Message par MrSoul »

Suite des aventures pour ce petit Waterman…

J’avais un petit souci sur ce stylo, en effet, lors du rebouchage, la plume se recouvrait entièrement d’encre (chose que je n’apprécie pas vraiment).

Toltotoll et Pollux, par leurs conseils avisés, m’ont indiqué que le responsable se trouvait être la plume, anachronique au stylo (stylo des années 20, plume des années 40).

La semaine dernière, Toltotoll m’a gentiment proposé une plume correspondant à ce stylo (restant d’un stylo donneur qu’il avait acquis pour récupérer un corps), seul « problème », celle-ci avait un défaut, une pointe tordue et qui gratte.

Vu l’amusant défi (vous aurez compris que j’adore travailler les plumes) et surtout la possibilité de corriger ce problème (ainsi que de restaurer ce stylo dans son état naturel), j’ai tout de suite accepté la proposition !

La plume en question :
Image
Image
Image
(photos de ©Toltotoll)

Et après redressement :
Image
Image
Image
(les traces d’encre et les éclats de lumières ne sont pas idéals pour bien visualiser, mais je n’avais pas le cœur à l’assécher pour la photo).

Pour le travail, j’ai utilisé une jauge d’épaisseur 0,10 et 0,15, placé dans le canal pour la première parti du redressement.
Ensuite, j’ai dû utiliser une pince de précision en céramique (par change, la plume est souple et le canal s’ouvre sans trop forcer).
Enfin, j’ai dû retailler un petit peu la plume au micromesh car l’une des pointes était plus longue que l’autre.

Et concrètement, le changement de plume m’a fait passer d’un tracé M à un tracé EF avec encore plus de flex.

Encore merci a vous deux pour les conseils et à Toltotoll pour cette adorable proposition !
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

La dernière photo est assez impressionnante car elle montre bien comment tu es parvenu à parfaitement réaligner les deux pointes d'iridium.
J'étais curieux de savoir quels outils tu avais utilisés pour redresser cette plume affligée d'un léger strabisme :gneu: :lol: . Merci pour les infos.
Sacré beau boulot, en tout cas. :thumbsup: Voilà ce très joli stylo équipé d'une plume d'époque parfaitement restaurée et fonctionnelle.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Impressionnant ! Bravo ! J'espère que tu vas te régaler avec cette plume !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

bpsl a écrit : 15 mars 2025 19:49 Impressionnant ! Bravo ! J'espère que tu vas te régaler avec cette plume !
La plume oui, mais il faut quand même avouer que le diamètre de la section est tellement minuscule que ça nuit grandement à la prise en main... Mes doigts sont vraiment trop crispé dessus (pourtant, j'ai une main de taille tout a fait modeste).

Espéreront que ma main s'habituera à l'usage. :)
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

toltotoll a écrit : 15 mars 2025 19:38 La dernière photo est assez impressionnante car elle montre bien comment tu es parvenu à parfaitement réaligner les deux pointes d'iridium.
J'étais curieux de savoir quels outils tu avais utilisés pour redresser cette plume affligée d'un léger strabisme :gneu: :lol: . Merci pour les infos.
Sacré beau boulot, en tout cas. :thumbsup: Voilà ce très joli stylo équipé d'une plume d'époque parfaitement restaurée et fonctionnelle.
Merci, c'est la reconnaissance des maitres :)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Sincères félicitations ! Une superbe restauration du stylo d'abord, puis de sa nouvelle plume ensuite :thumbsup: (au premier regard j'avais cru voir une right foot oblique !)
Maintenant… Un petit test d'écriture peut-être ? :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Beau travail de remise en état !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre