Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Les encres pour stylos-plume.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par senzen »

Merci!
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je révise mon intervention : je n'ai strictement rien compris au charabia de la page Wikipedia, je ne sais pas si c'est à cause de mon âge qui me fige les neurones, ou bien parce que ça concerne un domaine que je ne connais pas assez bien.
D'après les résultats publiés, il me semble que les petits ronds représentent la proportion de couleur plus ou moins dense relevée sur les échantillons proposés sur le site Mountain of Ink.
Si c'est bien ça, cela n'a vraiment aucune signification pratique puisque les parties les plus denses sont celles où il y a eu le plus d'encre sur la feuille de papier, et les claires le contraire .
Par ailleurs, en tant que "scripteur" et non graphiste/illustrateur, c'est la couleur du trait qui nous intéresse, bien plus que celle de la carte peinte, même si cette dernière fournit une information plus parlante (mais trompeuse) en raison de la grande surface présentée.
Or, comme chacun sait, les plumes fines donnent le plus souvent des traits foncés, tandis que les plumes les plus larges produisent une gamme de densités de couleur bien plus étendue (le fameux effet d'ombrage que certains recherchent).
Bien sûr je peux me tromper et j'accepte volontiers la contradiction, mais si ce que je viens d'écrire est vrai, je reste très dubitatif quant à l'intérêt de ces mesures, largement opérateur-dépendantes comme on dit (l'opérateur étant bien sûr, le testeur de l'encre et non celui qui a mesuré les couleurs).
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Bon effectivement, ca marche pas aussi bien que je voudrais.

Tests sur Kon Peki

Mountain of Ink (9 images) :
Image

Beaucoup d'images avec des tests variables, qui ressortent bien les couleurs de manière statistiques, mais je ne suis pas convaincu

Plum73
Image

La je trouve que ca marche pas si mal, on voit un alignement vers le même bleu mais sur des saturations différentes

Toffou
Image

Ici, l'alignement est vraiment clair, même si les couleurs ne sont pas tout à fait les memes, sauf la dominante

Inkswatch (2 images)
Image

La le résultat est à la hauteur de ce qui est présenté..
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

C'est intéressant quand même tous ces essais. On voit que le "rayon" est sur la même orientation du cercle.

Pour rejoindre ce qu'écrivait Mirifix plus haut, est-ce que tu pourrais faire le diagramme en fusionnant toutes les photos ? Ce serait aussi intéressant pour voir si le nuage de point reste bien groupé ou s'étire ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Si je met toutes les images dans l'analyse, ca donne ca :

Image

Un autre test en prenant un total de 34 images, le complément venant de plusieurs sites américains :

Image

Le nuage reste groupé et même à tendance à se focaliser vers une zone.
Est-ce que finalement, en augmentant le nombre d'exemples, on n'enlève pas mieux le bruit (couleurs extremes, lignages, grain du papier) ? Cependant on perd aussi la diversité de la teinte
Modifié en dernier par iero le 14 mars 2025 10:03, modifié 1 fois.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Iero pour cette compilation rapide !

Je trouve ce dernier résultat plutôt intéressant : on retrouve mieux ce qui se discutait plus haut, selon un arc de cercle. Côté foncé si la plume est fine ou le débit a été fort, côté clair si la plume est large ou le débit a été faible.

C'est finalement plus représentatif de la disparités qu'on va obtenir suivant la plume utilisée.
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

Je rejoins Mirifix sur la question de l’objectif.
Au départ, je croyais qu’on cherchais à évaluer la fidélité du rendu des sites de test. Mais si on compile les images en provenance de plusieurs sites, forcément, ça ne marche plus…
Des derniers tests sur la Kon-Peki, j’en conclu que ces analyses nous permettent d’identifier plus précisément la teinte dominante d’une encre.

C’est bien ça ?

(Par ailleurs, j’utilise souvent Stiloestile pour évaluer les teintes, je les trouve assez fidèles. Si vous avez besoin d’une source supplémentaire…)
Image
Par Taranis, évidemment !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je ne sais pas si on a déjà parlé, mais j'ai retrouvé dans mes archives l'adresse d'un site qui peut apporter des réponses assez intéressantes (il faut ouvrir la fenêtre correspondant à chaque encre, enfin surtout les plus utilisées) pour obtenir toutes les teintes qu'elles peuvent donner.
https://www.fountainpencompanion.com/pa ... popularity
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Pour l'instant, je n'ai pas de réponse.

Je me dis que pour comparer deux encres ou deux tests, il faut pouvoir qualifier ces deux encres ou ces tests. Sinon on fait une différence entre deux notions qu'on ne maitrise pas. Imaginez que vous voulez comparer deux bateaux. Il faut d'abord savoir qualifier chaque bateau : longueur, moteurs, etc.

Donc j'explore d'abord comment "représenter une encre". Ensuite, si j'arrive à avoir quelque chose de fiable et reproductible, on pourra comparer les tests, les encres etc.

Mais je ne sais pas encore si ca marche.. j'explore juste :)

Merci pour le site, c'est intéressant. Si on prend la même encre, on a :

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

iero a écrit : 14 mars 2025 17:11 Merci pour le site, c'est intéressant. Si on prend la même encre, on a :
Je trouve que c'est l'intérêt de ta présentation plus haut : le graphique sur un arc de cercle "rangé" est plus représentatif que ce quadrillage en "bazar" qui ne veut pas dire grand chose.
Image
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

iero a écrit : 14 mars 2025 17:11Image
Rusalka qu'as-tu fait ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

En plus en cherchant, ils disent que les couleurs sont entrées manuellement par des gens. Donc effectivement, c'est pas terrible
Can someone tell me how the fp ink colors are determined on FPC? Also some colors have only a few colors that are averaged, while other have myriad colors that are averaged. Is this done with a scanner or a colorimeter or something else?

It’s nothing as fancy as that. It’s just that if one person has already manually entered the color of an ink, then everyone else who enters the ink afterwards benefits from it.
Par contre, leur liste de 400 000 encres avec plus de 700 marques, c'est impressionnant. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'encres !
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

bebe a écrit : 14 mars 2025 19:29
iero a écrit : 14 mars 2025 17:11Image
Rusalka qu'as-tu fait ?
:lol:
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Je continue tranquillement mes tests. Aujourd'hui, la Pilot Iroshizuku shin-ryoku.

Je la trouvais très foncée, beaucoup plus que sur les tests de Mountain of Ink.

Du coup j'ai un peu amélioré mon système, et il me trouve ca :
Image

J'ai utilisé 22 images qui viennent de plusieurs sources. On voit sur ce diagramme qu'il y a un étalement assez fort :

Image

Mais c'est quoi ce point en haut à gauche ? En fait il existe bien, mais sur des taches d'encres :

Image

Les points un peu trop au centre sont dûs à des papiers un peu sombres mal détectés. Faut que je cherche un peu comment améliorer.

Ici le test de Plum73 fonctionne très bien et est représentatif de ce que je vois globalement.

Image

Prochaine étape, comme j'ai une bouteille de cette encre, je vais pouvoir essayer de calibrer

A suivre...
Répondre