quelqu'un connaît-il ce Jinhao chinois qui imite le fameux Capless Pilot pour moins de 16 euros !!...

https://fr.aliexpress.com/item/1005007736961879.html
En effet ayant aussi les 2 Majohn je pourrai comparer vu que ça doit être comparable les prix étant similaires
J'espère bien qu'avec un rapport de 10 sur le prix, on a une réel plus value !297592949529 a écrit : ↑08 mars 2025 18:41En effet ayant aussi les 2 Majohn je pourrai comparer vu que ça doit être comparable les prix étant similaires
Par contre j'eviterai la comparaison avec mon Capless , idem pour le Decimo![]()
Ça sent le vécu !Dominique_H_31 a écrit : ↑09 mars 2025 15:15... sur le marché de Vintimille derrière la frontière italienne. Des douaniers Français en civil, pistent les acheteurs et les filent discrètement pour relever l'immatriculation des voitures. Les bonnes affaires s'arrêtent au péage de La Turbie: marchandise confisquée pour destruction, avec amende supérieure à la valeur de la marchandise originale
La contrefaçon, c'est quand c'est estampillé d'une marque alors que ce n'est pas ce fabricant là qui l'a produite. En l'occurrence, ce n'est absolument pas de la contrefaçon, et on est à des kilomètres des imitations thaï ou turques de chemises Lacoste à deux balles qui n'en valent pas plus. L'industrie chinoise fournit aujourd'hui des produits d'excellente qualité, qui peuvent donner des boutons aux fabricants occidentaux.Dominique_H_31 a écrit : ↑09 mars 2025 15:15 Je ne possède pas l'original, et je ne suis pas tenté par le Jinhao, malgré le prix. Chacun est libre de fournir du carburant à l'industrie chinoise en achetant des produits de qualité indéfinie (douteuse... ou pas douteuse du tout...) à un prix qui, dans ce cas, défie toute concurrence.
Mais dans ce cas précis, est-ce seulement de l'imitation, de l'inspiration, ou bien franchement de la contrefaçon ???
J'avais un collègue adepte des mois de vacances en Thaïlande, et qui a parfois ramené un T-shirt à crocodile, ou une montre Rolex, sans illusion. 1 seul T-shirt pouvait servir plusieurs fois de teinture à une charge entière de lave-linge, et quand à la montre, il nous avait ostensiblement montré que son origine ne pouvait tromper même le plus grand des crétins. Mon collègue a arrêté ce jeu à 2-balles depuis des années: c'est 2-balles au départ, mais une promesse de graves ennuis au passage de la douane en France. Il préférait ramener des très beaux costumes sur mesure en faisant travailler des tailleurs locaux. Sur le même modèle, je déconseille l'achat de certaines marchandises sur le marché de Vintimille derrière la frontière italienne. Des douaniers Français en civil, pistent les acheteurs et les filent discrètement pour relever l'immatriculation des voitures. Les bonnes affaires s'arrêtent au péage de La Turbie: marchandise confisquée pour destruction, avec amende supérieure à la valeur de la marchandise originale![]()
Apparemment, sur Internet, les vendeurs et acheteurs n'ont rien à craindre. Peut-être il y a-t-il une bonne raison juridique? Pourtant, tout passe par la douane, non?
Ni touriste ni douanier: je suis simplement né dans cette région où l'autoroute est la seule voie de communication commode. L'alternative est, au choix, le bord de mer très urbanisé pendant des dizaines de kilomètres, où les routes de montagne entre la mer et l'autoroute. Quand j'étais gamin, le choix était vite fait: y'avait pas l'autoroute.
Je suis d'accord sur l'existence de produits chinois de qualité, bien qu'il existe aussi le pire du pire. D'ailleurs, les smartphones Apple et Samsung, ils viennent d'où ?Mirifix78 a écrit : ↑09 mars 2025 17:36 [La contrefaçon, c'est quand c'est estampillé d'une marque alors que ce n'est pas ce fabricant là qui l'a produite. En l'occurrence, ce n'est absolument pas de la contrefaçon, et on est à des kilomètres des imitations thaï ou turques de chemises Lacoste à deux balles qui n'en valent pas plus. L'industrie chinoise fournit aujourd'hui des produits d'excellente qualité, qui peuvent donner des boutons aux fabricants occidentaux.
Je ne connais pas le droit, mais d'une part, il n'y a pas marqué "Capless" et encore moins "Pilot" sur les stylos chinois qui les imitent. Et d'autre part, les brevets passent dans le domaine public au bout de 20 ans. Or, je crois savoir que le fameux stylo sans capuchon à plume rétractable a été inventé par les Japonais en 1963 et commercialisé pour la première fois à l'occasion des JO de Tokyo en 1964. A cette époque les Nippons ne se privaient pas de copier, eux, les productions européennes. Ayant un peu travaillé pour l'industrie, j'ai appris que tout produit industriel importé au Japon devait être accompagné d'une fiche descriptive précise (permettant sous entendu, la réalisation de clones les plus parfaits possible au le pays du soleil levant). L'arroseur arrosé en somme...Dominique_H_31 a écrit : ↑10 mars 2025 09:47Je suis d'accord sur l'existence de produits chinois de qualité, bien qu'il existe aussi le pire du pire. D'ailleurs, les smartphones Apple et Samsung, ils viennent d'où ?Mirifix78 a écrit : ↑09 mars 2025 17:36 [La contrefaçon, c'est quand c'est estampillé d'une marque alors que ce n'est pas ce fabricant là qui l'a produite. En l'occurrence, ce n'est absolument pas de la contrefaçon, et on est à des kilomètres des imitations thaï ou turques de chemises Lacoste à deux balles qui n'en valent pas plus. L'industrie chinoise fournit aujourd'hui des produits d'excellente qualité, qui peuvent donner des boutons aux fabricants occidentaux.
Je ne suis pas certain cependant que reproduire un produit à l'identique, en oubliant seulement la marque, ne soit pas aussi une autre contrefaçon (d'un autre type)... Mais peut-être que dans ce cas, les douaniers sont impuissants tant que le fabricant d'origine ne dépose pas plainte, avec des chances de succès incertaines. Voir l'histoire des couteaux Laguiole pakistanais.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités