Couleurs éclatantes pour plumes F/EF
-
- Bleu Mers du Sud
Couleurs éclatantes pour plumes F/EF
Bonjour,
Je cherche une encre bleu turquoise et une encre vert prairie pour mes sailor pro gear avec plume F
Les encres que j’ai essayées jusqu’à présent avec cette plume si fine ressortent trop foncées pour moi qui cherche des couleurs éclatantes et joyeuses sur le papier. Seul le rose tsutsuji arrive à garder un peu d’éclat.
Que me conseillez vous ? Merci !
Je cherche une encre bleu turquoise et une encre vert prairie pour mes sailor pro gear avec plume F
Les encres que j’ai essayées jusqu’à présent avec cette plume si fine ressortent trop foncées pour moi qui cherche des couleurs éclatantes et joyeuses sur le papier. Seul le rose tsutsuji arrive à garder un peu d’éclat.
Que me conseillez vous ? Merci !
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Couleurs éclatantes pour plumes F/EF
Je ne connais que les Iroshizuku : as-tu essayé Ama Iro qui est un bleu turquoise bien clair et Chiku Rin qui est un vert assez clair également ? Il y a également Hotaru Bi qui est un jaune vert très lumineux ?
- toffou
- Baystate Blue
+1.
Tu trouveras pleins d'autres exemples de bleus sur le site Inksnibs de notre ami Plum73 ou sur le site US Mountain Of Ink. Tu y trouveras également les autres couleurs.

Dis-nous quelle teinte se rapproche le plus de ce que tu cherches, nous aurons peut-être d'autres idées de couleurs à te proposer.

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry

-
- Shin-ryoku
Pour le bleu : Pelikan Edelstein Topaz
- MrSoul
- Midnight Blue
Deux propositions, pour le bleu : Diamine Havasu Turquoise et pour le vert : Jacques Herbin 350 Vert Atlantide (regarde l'image Longer Writing, elle est plus représentative).
Et si tu veux du vraiment éclatant, j'ai la Diamine Merry & Bright depuis quelques semaines. Elle parfaitement éclatante et je l'ADORE. Et la bleu que je préfère, c'est la Noodler's Navy, elle est un peu foncé, mais a des ombrages magnifiques.
Et si tu veux du vraiment éclatant, j'ai la Diamine Merry & Bright depuis quelques semaines. Elle parfaitement éclatante et je l'ADORE. Et la bleu que je préfère, c'est la Noodler's Navy, elle est un peu foncé, mais a des ombrages magnifiques.
Modifié en dernier par MrSoul le 12 févr. 2025 12:42, modifié 1 fois.
- creatorcom
- Shin-ryoku
Pour le vert : L'Artisan Pastellier - Vert pré
Pour le bleu, comme Mirifix : Edelstein Topaz
Pour le bleu, comme Mirifix : Edelstein Topaz
-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour vos retours !
J’ai un faible pour Diamine havasu qui est peut être un peu plus verte qu’Ama iro ? Edelstein topaze est un peu trop bleue pour moi...
Pour le vert, j’avais essayé Chiku Rin mais avec cette plume le résultat est vraiment trop clair
Jacques Herbin 350 Vert Atlantide me semble trop foncée... Mon cœur balance entre Diamine Merry & Brigh et Vert pré de l’artisan pastellier.. Est ce que le fait que l’encre soit parfumée n’altère pas la qualité de l’encre (fluidité, rapidité de séchage, encrassement du stylo) ? Et le parfum est il prononcé ? J’appréhende un peu sans avoir sentis au préalable...
Enfin auriez vous un conseil à me donner pour nettoyer mes demonstrators avant de les encrer avec ces merveilles ? Je les laisse tremper dans de l’eau : est ce la bonne façon de faire ?
Merci !
J’ai un faible pour Diamine havasu qui est peut être un peu plus verte qu’Ama iro ? Edelstein topaze est un peu trop bleue pour moi...
Pour le vert, j’avais essayé Chiku Rin mais avec cette plume le résultat est vraiment trop clair

Enfin auriez vous un conseil à me donner pour nettoyer mes demonstrators avant de les encrer avec ces merveilles ? Je les laisse tremper dans de l’eau : est ce la bonne façon de faire ?
Merci !
- bpsl
- Prussian blue
Oui ! Au besoin, tu peux additionner cette eau d'une goutte de liquide vaisselle.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
- senzen
- Baystate Blue
D'après mon expérience avec quelques Sailor, leurs plumes peuvent avoir un moindre débit, ce qui produit des teintes plus claires; mais peuvent aussi être manipulées pour augmenter le débit et donc la saturation des encres: en appuyant gentiment quelques fois sur une surface dure avec un mouvement vers l'extérieur... Avec le risque de faire trop.
Ama Iro, Topaz et Chiku Rin sont d'excellentes recommendations. J'aime beaucoup cette dernière justement avec un 1911S F, c'est en effet très clair.
Ama Iro, Topaz et Chiku Rin sont d'excellentes recommendations. J'aime beaucoup cette dernière justement avec un 1911S F, c'est en effet très clair.
-
- Asa Gao
Chez Herbin, il y a le lierre sauvage qui a l'air plus clair que l'atlantide :
https://inksnibs.com/2018/01/30/lierre- ... -j-herbin/
https://inksnibs.com/2018/01/30/lierre- ... -j-herbin/
Modifié en dernier par iero le 12 févr. 2025 20:48, modifié 1 fois.
- silverado
- Shin-ryoku
Iroshizuku Tsuki Yo, Warerman Bleu Inspiration (? ex bleu-Noir, ex Mers du Sud…)
Je n'aime pas le vert. Sauf - mais l'est-il ? - El Lawrence de Noodler's
Je n'aime pas le vert. Sauf - mais l'est-il ? - El Lawrence de Noodler's
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Asa Gao
Pour le bleu (hors bleu noir!) j’alterne selon l’humeur entre:
- Herbin : éclat de saphir
- Herbin: bleu calanques
- Diamine : aurora borealis
- Herbin : éclat de saphir
- Herbin: bleu calanques
- Diamine : aurora borealis
-
- Baystate Blue
Toujours chez Herbin, il y a le bleu Azur qui tire sur le turquoise et qui est très pâle.
Pour une plume qui fonce les encres c'est à tester.
Pour une plume qui fonce les encres c'est à tester.
- silverado
- Shin-ryoku
Lorsqu'une bien saturée sort trop foncée pour apprécier sa couleur, on peut lui ajouter un peu d'eau. Ce que je fais avec certaines Noodler qui ainsi se dévoilent magnifiquement…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- muchacho
- Midnight Blue
- Furiozzo
- Prussian blue
J'ai envie de suivre ce conseil
Que je sais avisé
Venant d'un photographe
- orsotiti
- Asa Gao
Pour moi le Lierre Sauvage et le Bleu Calanque de chez Herbin me paraissent bien.
- MrSoul
- Midnight Blue
Me concernant, si c'est possible et que ça ne présente que peu de risque envers le stylo, je le démonte entièrement, passage a l'eau savonneuse, éventuellement quelques petites coups de coton-tige avec un bon rinçage pour supprimer toutes traces de fibres, je sèche, je graisse les joints avec du silicone et je le remonte en prenant soin de ne surtout pas trop serrer (le plus gros risque) et hop c'est comme neuf !
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour,
Puis-je te suggérer la vert réséda chez Herbin ?
Nous sommes sur une teinte médiane qui tire un peu sur le bleu en conditions sombres avec une plume F, et sur le vert en conditions lumineuses sur une plume M. Pas comme le blert ou le vleu des première Twingo : elle est suffisamment pigmentée pour être pimpante et rester très lisible, avec un constraste satisfaisant. Si tu es francilien : le vert des rames de métro et de RER, avec une pointe de bleu pour faire moins administratif.
Et si tu es francilien pas loin de Val-de-Fontenay, vient m'en taxer un convertisseur pour te faire une idée.
Testé par notre ami sur https://inksnibs.com/2018/01/30/vert-reseda-j-herbin/ en 2016, la composition a pu changer.
Et sinon sur l'autre site de référence : https://mountainofink.com/blog/j-herbin ... ?rq=reseda
Je suspecte que les photos/scan/écran la fassent apparaître plus verte qu'en réalité ; et pour le coup, sur une pointe fine avec un joli débit, ça doit bien l'approfondir ; car moi, j'obtiens ça sur un agenda Paperblanks avec une faible luminosité:
Donc, modulo le débit de ton stylo, en ajoutant juste une goutte d'eau comme suggéré plus haut, ça pourrait le faire en attendant mieux.
Bonnes recherches,
Kaldui
Puis-je te suggérer la vert réséda chez Herbin ?
Nous sommes sur une teinte médiane qui tire un peu sur le bleu en conditions sombres avec une plume F, et sur le vert en conditions lumineuses sur une plume M. Pas comme le blert ou le vleu des première Twingo : elle est suffisamment pigmentée pour être pimpante et rester très lisible, avec un constraste satisfaisant. Si tu es francilien : le vert des rames de métro et de RER, avec une pointe de bleu pour faire moins administratif.
Et si tu es francilien pas loin de Val-de-Fontenay, vient m'en taxer un convertisseur pour te faire une idée.
Testé par notre ami sur https://inksnibs.com/2018/01/30/vert-reseda-j-herbin/ en 2016, la composition a pu changer.
Et sinon sur l'autre site de référence : https://mountainofink.com/blog/j-herbin ... ?rq=reseda
Je suspecte que les photos/scan/écran la fassent apparaître plus verte qu'en réalité ; et pour le coup, sur une pointe fine avec un joli débit, ça doit bien l'approfondir ; car moi, j'obtiens ça sur un agenda Paperblanks avec une faible luminosité:

Donc, modulo le débit de ton stylo, en ajoutant juste une goutte d'eau comme suggéré plus haut, ça pourrait le faire en attendant mieux.
Bonnes recherches,
Kaldui
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
Sinon contraire à votre une et indivisible immanente vérité ?
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
Sinon contraire à votre une et indivisible immanente vérité ?