Kaweco sport - cartouches optimales

Répondre
iero
Asa Gao
Asa Gao

Kaweco sport - cartouches optimales

Message par iero »

Hello

Maintenant que je me suis présenté, je me permet de vous poser une question de cartouches qui me travaille depuis quelques semaines :D

J'ai mis un convertisseur kaweco mini dans mon kaweco sport, et comme son nom l'indique, il est vraiment minuscule. J'ai des seringues et donc je me dis que remplir des cartouches ca ne serait pas idiot. Quand je mesure l'intérieur du stylo, j'ai l'impression que je peux insérer des cartouches de 5.2 cm (la taille du convertisseur) avec un diametre de 0.8.

Image

Comme mon but est de les remplir, j'ai cherché des cartouches compatibles plus grandes que les petites "universelles" de 3.8 cm. Je suis tombé la dessus :

Image

Si je traduis les longueurs en cm, ca donne 0.28 et 0.39 pour l'embout et 5.17 cm pour la longueur.

D'après mes calculs, ca pourrait rentrer. Qu'en pensez vous, ca pourrait marcher ?
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Kaweco sport - cartouches optimales

Message par jddegap »

Pour ma part, je ne peux que me féliciter d'avoir abandonné ce convertisseur insupportable : mon Kaweco Sport Brass ne s'est jamais aussi bien porté depuis que je lui offre des cartouches de sa marque.
Justement, je viens d'en mesurer une au pied à coulisse, et j'obtiens des valeurs sensiblement différentes de celles de ces cartouches compatibles :
Image
Méfiance :!: :vieux:
Jérôme
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Ah oui effectivement, merci d'avoir sorti le pied à coulisse !

Je prendrai une boite de cartouches de la marque si je n'en trouve pas des un peu plus longues.

Perdre 1,4 cm ce n'est pas si grave par rapport au convertisseur :)

D'ailleurs je suis tombé sur ce tableau de "compatibilités" et le modèle que j'ai trouvé devait être le "2.6 bore" et donc incompatible avec le Kaweco.

En continuant à chercher, ce fil SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches est très intéressant aussi.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Je ne sais pas pour les cartouches, mais c'est une info intéressante; j'ai longtemps souffert avec ce convertisseur Kaweco, au point de ne pas utiliser le stylo, mais j'ai finalement trouvé un solution: un tout petit peu de ruban teflon à la tête du piston; je résistais vu la réputation du teflon, mais ça marche.
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Quel était ton problème ? Le convertisseur qui se détache ?

J'ai eu ce problème et j'ai changé le convertisseur qui reste maintenant à peu près en place. Je pense qu'il n'aime pas mes 30+ km de vibrations sur le porte bagage du vélo chaque jour :)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Moyennant un tout petit peu de graisse de silicone sur le pas de vis, certains ont en fait un eye-dropper, avec une contenance énorme… (à voir s'il y aurait une incompatibilité entre l'encre choisie et le métal du modèle !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Effectivement, je doute qu'il y ait incompatibilité entre aluminium et encre aqueuse !

Mais je perds la possibilité de vérifier rapidement que j'ai bien encore assez d'encre avant de commencer une semaine ou un voyage. Saut peut-etre à le peser avec une balance à café !

Peut-etre qu'il me faudrait deux stylos.. mince le début d'une collectionnite ? :D
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

J'arrive un peu tard, peut-être, mais les cartouches Schneider que j'ai évoquées récemment accompagnent mon Kaweco depuis fort longtemps et ne m'ont jamais fait défaut.

Ah oui, mais elles sont standard... Cela dit j'arrive à écrire pas mal de pages avec. Quelle est la largeur de ta plume ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Oui je pense que je vais partir sur des cartouches standard, ca fera le job.

Je voulais surtout être sur de ne pas passer à coté de cartouches standard "allongées de 5cm" qui fonctionneraient

J'écris en EF. J'ai une plume F aussi, mais j'arrive pas à voir la différence entre les deux !
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

iero a écrit : 07 mars 2025 21:11 Oui je pense que je vais partir sur des cartouches standard, ca fera le job.

Je voulais surtout être sur de ne pas passer à coté de cartouches standard "allongées de 5cm" qui fonctionneraient

J'écris en EF. J'ai une plume F aussi, mais j'arrive pas à voir la différence entre les deux !
J’ai des cartouches Kaweco black qui ne me servent à rien, si tu m’envoies ton adresse en message privé, je te les envoie, au moins elles serviront !
Image
Owl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Owl »

Une petite cartouche reste quand même confortable niveau quantité. J'avais lu sur ce forum une très bonne astuce pour "sécuriser" la cartouche: un simple petit ressort dans le corps du stylo et rien ne bouge !
Répondre