J'ai depuis la fin 2024 un stylo-plume Visconti "Van Gogh", le modèle "Starry night" (plume F) fourni avec son encre dédiée. Je me décide à donner quelques impressions subjectives sur ce stylo, qui est peut-être celui que j'apprécie le plus dans ma modeste collection.

- la plume est très à mon goût, avec un débit équilibré et une douceur compensée par un léger retour. Sur les carnets que j'utilise (Clairefontaine et Leuchtturm) elle est légèrement chantante, ce qui participe au charme;
- la taille modeste du stylo convient très bien à mes petites mains, surtout que j'aime l'équilibre sur l'avant résultant d'une section métallique (qui ne glisse pas mais prend les empreintes) et d'un corps en résine léger. Je ne poste pas;
- la finition est sans reproche et vient parfaire la chatoyante résine. La fermeture magnétique du capuchon évite la présence de filets sous les doigts. Le corps multi-faceté (18 facettes, je n'ai pas compté, je fais confiance) est très agréable sous les doigts. Seule l'agrafe est à mon avis un peu trop présente visuellement, mais sans incidence sur l'usage;
- j'utilise un convertisseur Visconti (au standard international) qui fonctionne bien. Au nettoyage, il reste quelques traces dans la partie haute, au-delà du piston. Comme j'utilise toujours l'encre "Starry night" fournie, pas de souci jusqu'à présent. J'aime beaucoup cette teinte bleu noir et sa densité. Qu'en sera-t-il lorsque cette série limitée arrivera à son terme ?
- le tarif ? Merci à Visconti de nous faire comprendre sans ambiguïté que l'on fait partie des utilisateurs de haut de gamme. Ici tout n'est que luxe, calme et volupté...
Pour moi ce stylo-plume a été une révélation. Je ne l'ai pas acquis après être tombé de cheval sur la route de Damas, c'est juste que j'avais une forte préférence pour les stylos à finition unie ou métallique et ce stylo m'a conduit à une très nette inflexion vers le style transalpin. Une conversion de la Deutsche Qualität vers la sprezzatura en quelque sorte.