Résines ? quésaco...

Répondre
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Résines ? quésaco...

Message par pilote14 »

Bonjour,
Assez novice dans le domaine je vois sur la majorité des fiches de présentation des stylos plumes que le matériau utilisé est : résine, comme Pelikan, ou même PMMA (Plexiglas !) chez Sailor ! Ces matériaux ont remplacé le Celluloid apparemment.
J ai donc regardé un peu sur le net:
"Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivé du pétrole."

On trouve aussi de la résine végétale... (Visconti)
Selon la définition "les résines sont des produits végétaux qui ne sont pas solubles dans l'eau et durcissent lorsqu'ils sont exposés à l'air (résineux)."

Alors qu'en est il pour nos stylos ? (sans entrer dans les détails trop "chimiques") Pourquoi ne pas simplement les présenter comme étant en "plastique" ?

a+
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Résines ? quésaco...

Message par 149 »

parceque " plastique" ça fait trop cheap pas assez noble trop commun. :D
On trouve même chez certains fabricants la mention " résine noble "... :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

C'est amusant parce que lorsque j'avais 5 ans, je me suis étonné d'apprendre que le père d'un des mes copains avait réparé une pièce de plastique du tableau de bord de sa voiture, avec de la résine rose. Il était prothésiste dentaire. La résine rose est celle que l'on utilise pour confectionner les "dentiers". Pour moi, la résine c'était celle des arbres.
J'ai appris depuis, que le mot "résine", désignait aussi une incroyable variété de matériaux synthétiques, que l'on utilise pour une quantité d'applications domestiques ou industrielles. Les résines peuvent aussi être associées à des charges, minérales ou autres, pour former des composites.
Le métacrylate de méthyl est une résine de base aux propriétés assez médiocres. Il existe d'autres formules plus sophistiquées et plus coûteuses, réservées à des usages plus nobles.
Je ne pense pas que le corps des stylos soit en PPMA parce que l'on ne peut pas coller dessus du métacrylate (qui se prépare par mélange d'une poudre et d'un liquide), j'en ai fait plusieurs fois l'expérience. C'est dommage parce que ça simplifierait bien la réparation des fissures et autres fuites d'encre par la section.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Les fabricants sont très opaques sur ce sujet et parlent presque tous de résine. Par extension, c'est aussi ce nom qui est utilisé sur le forum.

Mais il est vrai qu'on devrait parler de matières plastiques en français. La difficulté ensuite est que ces matières plastiques sont innombrables donc savoir lesquelles composent chaque stylo est bien compliqué...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Hobiecat a écrit : 03 mars 2025 09:55... La difficulté ensuite est que ces matières plastiques sont innombrables donc savoir lesquelles composent chaque stylo est bien compliqué...
Alors que la laque, on sait ce que c'est, comme le palissandre de Rio, la racine de bruyère, le bois d'olivier, l'ébonite, l'argent massif, le laiton, l'aluminium ... ah, j'ai oublié l'or !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

149 a écrit : 03 mars 2025 08:42 parceque " plastique" ça fait trop cheap pas assez noble trop commun. :D
On trouve même chez certains fabricants la mention " résine noble "... :mrgreen:
Et même "résine précieuse". Devinez chez qui :diable:
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Dominique_H_31 a écrit : 03 mars 2025 11:06
149 a écrit : 03 mars 2025 08:42 parceque " plastique" ça fait trop cheap pas assez noble trop commun. :D
Et même "résine précieuse". Devinez chez qui :diable:
:mrgreen: :mrgreen: je pense savoir...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

On avait déjà vu plusieurs fois sur ce forum que la "résine précieuse" est en fait une erreur de traduction.

Le nom allemand est "edelharz" qui se traduit plutôt par "résine noble", par opposition aux celluloïds et autre ébonites considérées comme "moins nobles" quand les nouvelles résines sont arrivées.
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

L'IA de Microsoft m'apprend que les Lamy Safari sont fabriqués en ABS, une résine très résistante.
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pilote14 »

Hobiecat a écrit : 03 mars 2025 13:30 On avait déjà vu plusieurs fois sur ce forum que la "résine précieuse" est en fait une erreur de traduction.
Le nom allemand est "edelharz" qui se traduit plutôt par "résine noble", par opposition aux celluloïds et autre ébonites considérées comme "moins nobles" quand les nouvelles résines sont arrivées.

Oui c est meme ce post qui m a mene poser cette question...
Merci pour ces reponses.

a+
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Hobiecat a écrit : 03 mars 2025 13:30 On avait déjà vu plusieurs fois sur ce forum que la "résine précieuse" est en fait une erreur de traduction.

Je comprends aussi l'Allemand, je ne connaissait cependant pas cette version allemande du terme, mais je ne suis pas convaincu à 100%, parce que "Edelstein" signifie aussi "pierre précieuse". Bref, l'exercice de traduction est toujours un peu glissant entre 2 langues... Le mot-à-mot peut réserver des pièges.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Dominique_H_31 a écrit : 03 mars 2025 15:18 Je comprends aussi l'Allemand, je ne connaissait cependant pas cette version allemande du terme, mais je ne suis pas convaincu à 100%, parce que "Edelstein" signifie aussi "pierre précieuse". Bref, l'exercice de traduction est toujours un peu glissant entre 2 langues... Le mot-à-mot peut réserver des pièges.
En fait, si on cherche "edel" dans un dictionnaire allemand, on trouve la traduction "noble". Au sens littéral, "Edelstein" serait une "pierre noble" par opposition à la pierre tout venant. En français, pierre noble ne veut rien dire et on parle de pierre précieuse, en revanche, pour la résine, résine noble aurait sûrement été plus approprié ! De l'art difficile des traductions ! ;)
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Les nobles, on leur a coupé la tête à la révolution française.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Sans vouloir faire de pub, voici la dernière campagne Kickstarter de Wancher plein d'enseignements sur le celluloïd original qui est un polymère synthétique, et celui que Wancher appelle le celluloïd moderne, l'acétate de cellulose d'origine végétale, qu'il utilise dans ce nouveau projet.
Quelques vétérans ici connaissent bien Taizo Okagaki, fondateur de Wancher.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pilote14 »

Et pour les resines " vegetales" ? une piste ?
merci
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour l'info Bebe !
Image
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

pilote14 a écrit : 04 mars 2025 20:25 Et pour les resines " vegetales" ? une piste ?
merci
Les résines végétales modernes sont souvent fait en CAB (acétate/butyrate de cellulose). Le CAB a la particularité d'avoir une odeur suspect dans ses premières heures d'utilisation qui, disons, serait un mix de plusieurs odeurs humaines, chimiques ou de pourrissement :lol: en vrais, c'est pas si pire, mais surtout, cette odeur passe rapidement (surtout si le laisse a la lumière du jour sous les UV) et se transforme en une agréable odeur de colle cléopatre (peut-être lié à la Noodler's Southwest Sunset qui l'habite depuis le tout début et qui a une odeur assez similaire) !
Répondre