Un immense merci pour vos réponses très détaillées !
Effectivement, ça m'aide à clarifier un peu ce que je cherche (et jusqu'où je le cherche

)
Hobiecat a écrit : ↑27 févr. 2025 11:29
Oui, il vaut mieux éviter !
Sage conseil, même en faisant une étape pour aller voir ma sœur, cette annonce me faisait faire un détour, donc je verrai ailleurs
toltotoll a écrit : ↑27 févr. 2025 11:30
Essaie peut-être de définir quel type de vintage te tente (plume flex ou rigide, ébonite ou celluloïd, système de remplissage, etc) et tu pourras mieux circonscrire ta recherche.
Là en effet tu risques de faire de la route pour rien.
Un cahier des charges succinct serait :
- plume flex (sans prétendre égaler mon instit de CE1 à l'ancienne, j'aimerais bien faire des pleins et déliés)
- remplissage : piston (j'en ai déjà des modernes) ou pourquoi pas levier (et je suis consciente qu'il faudra probablement chercher le sac qui-va-bien)
- matériau... bein, n'en ayant jamais tenu en main, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Néanmoins, en regardant des photos, y'a des coloris, motifs, rendus qui me plaisent plus
Tannaysur a écrit : ↑27 févr. 2025 12:21
Si vous le pouvez: faites des vide-greniers! Il y en a sûrement à moins d'une heure de chez vous, vous pourrez tripoter les stylos, discuter, négocier, visiter, respirer, rire et chanter. On y trouve pas toujours de stylos, loin de là. Mais quand il y en a... Quel pied!
Oh, très parlant ce dessin

et très beau, merci
J'ai fait un tour en début d'année dans 2 vide-greniers sur ma commune, mais c'était quasi-exclusivement des vêtements et jouets d'enfants. Y'a bien une dame qui avait des crayons et porte-plumes, mais "non non ma bonne dame, pas de stylos-plumes. mais j'ai des porte-clés et des briquets si vous voulez !"
allen a écrit : ↑27 févr. 2025 13:00
Pour les premiers vintages il vaut mieux acheter à un vendeur, pas nécessairement professionnel mais au moins connaisseur, qui t'assurera que le stylo est fonctionnel et permet de se faire plaisir (si le vendeur veut bien écouter ce que tu aimes et te proposer une plume qui soit un peu flex mais pas trop surprenante pour qqun qui découvre). Le vintage c'est compliqué et ça peut être des vraies "bêtes à chagrin". Donc croire faire une bonne affaire, pour au final s'énerver et devoir chercher le bon réparateur voire devoir envoyer le stylo au réparateur puis à un nib meister avec les éventuels passages en douane et pertes de colis... Bon c'est un avis, mais c'est le mien.
Prends un corps en résine ou celluloide, évite l'ébonite ou pire la gallalite. Là encore parce que tout ça n'aime pas l'eau et que les systèmes de remplissages des vintages poussent parfois même involontairement à mettre ces matières délicates en contact avec l'eau (rinçage, nettoyage des doigts...)

merci pour les précisions.
chassi a écrit : ↑27 févr. 2025 13:19
Que ce soit sur LBC ou la baie on trouve des vintages appartenant a des gens qui ont testé le stylo et ont mis des photos dignes de ce nom. Tu peux aussi passer par notre forum de ventes/échanges où l'on trouve plein de belles choses.
Je te conseille de commencer par des stylos en bon état pour te familiariser avec les différentes techniques utilisées. Puis progressivement tu pourras passer a des stylos en moins état et d'initier à leur restauration.
Allen et toi êtes unanimes : Prudence est donc mère de sûreté !
Tannaysur a écrit : ↑27 févr. 2025 14:16
Rusalka, moi je dis ça je dis rien, juste que la plume en or d'un vieux stylo qui ne paye pas de mine acheté 20 euros à un sympathique brocanteur ne s'oxydera pas, tout comme l'amour que vous aurez pour elle.
senzen a écrit : ↑27 févr. 2025 16:10
Il peut être utile d'avoir quelques marques, modèles, prix et même époque en tête en recherchant: les années 70 sont elles suffisamment vintage? Les 50?
Pour mon profil de consommateur vintage, peu chanceux mais têtu, débrouillard mais maladroit, je trouve les typiques Waterman 52 (et famille) des années 1910-1920 disons, fragiles, pendant que les W5 (W3, W2...) et 515 disons des années 40 plus robustes: presque tous à levier et facilement réparables; il y a des équivalents fabriqués en France à cartouche en verre.
Et puis il y a par exemple les Parker Vacumatic à dessin magnifique, système de remplissage compliqué mais bien connu: le mien acheté aux $110, restauré mais de l'autre côté de l'Atlantique.
Un Parker 75 des années 70 représente beaucoup moins de risque car ils fonctionnent encore avec un convertisseur moderne.
Chercher sur internet c'est un peu le wild west mais il y a aussi de bons vendeurs; un Mabie Todd Swan parfaitement restauré sur ebay.co.uk c'est parfaitement possible de temps en temps sous les €50.
Un stylo à piston vintage germanique peut aussi être bon et bon marché.
Très intéressant, merci !
Les années 70, c'est un peu "récent", et j'ai déjà le Pilot en érable, à la réflexion !
Je visais plutôt 50 ou un peu avant.
J'ai bien remarqué qu'effectivement, le vaste web, c'est le wild west

.
Quelques noms, qui font s'emballer mon imagination :
- Aurora 88, mais il y a l'air d'avoir tellement de versions que je n'ai aucune idée de sur quoi je pourrais tomber en cherchant spécifiquement l'une ou l'autre.
- La revue récente ici d'un Mabie Todd Swan est aussi alléchante, mais ils ont l'air courus (les prix montent), et je ne souhaite pas m'emballer avant de savoir si l'aventure vintage est vraiment pour moi
- Des esthétiques comme Edacoto Windsor ou Eversharp dans la même résine (ou celluloïd ?) nacrée me plairaient à tenir en main, regarder, mais je n'ai pas encore réussi à savoir vraiment de quand ils datent, si leurs cartouches existent encore ou s'il s'agira d'une quête supplémentaire.
- J'ai vu passer des noms de vieilles marques françaises, qui a priori pourraient sortir facilement des tiroirs en vide-grenier, Bayard, Mauric, mais rien en état de marche dans mes dernières recherches en vente en ligne
Bref, c'est encore un brouillon avec plein d'ouvertures possibles, et je ne sais pas trop quel chemin tenter en premier.
Vos réponses m'aident en tout cas à poser certains critères plus clairement et à ne pas me précipiter dans une grande déception