Tic d'écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Tic d'écriture

Message par MrSoul »

J’ai un tic d’écriture assez pénible, je ne peux pas m’empêcher de rajouter le signe diacritique (accents, points sur les i ou barre du T) d’une lettre juste après l’avoir tracé et avant d’avoir fini le mot, et j’ai l’impression que cette habitude n’aide pas du tout à la régularité de mon écriture.

J’ai cette interrogation, car j’essaie d’améliorer mon écriture. Je l’ai évoqué plusieurs fois, mais si j’étais né plus tard, j’aurais très certainement été diagnostiqué d’une dysgraphie en plus d’une dyslexie, elle, bien diagnostiqué (je me reconnais sur la quasi totalité des exemples de cette page)… je me suis même mis a écrire uniquement en majuscule mi-collège pour être plus lisible, ce qui ralentissait d’autant plus ma vitesse de rédaction ! Déjà, je suis très contant de ne plus faire une faute par mots, et concernant mon écriture, ça s’est grandement amélioré, mais c’est encore sujet a de nombreux complexes.

Auriez-vous des conseils pour me débarrasser de ce tic ? Évidemment, j’essaie de me concentrer dessus, mais ça revient tout seul très vite.

Et vous ? Avez-vous d’autres tics d’écriture qui vous semblent pénibles ?
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Re: Tic d'écriture

Message par lapislazuli »

J’ai exactement le même tic, mais cela ne me semble pas vraiment être un problème (du moins je ne m’en rends pas compte).
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Cette règle a du sens quand on s'astreint à un exercice calligraphique d'écriture "tout attaché", mais dans le cas d'une écriture cursive de tous les jours, je préfère moi aussi barrer mes t et pointer mes i au fil de l'eau.
Jérôme
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

J'ai tendance à faire le point des i trop à droite.

Le truc que j'ai mis en place est d'écrire le mot complètement avant de faire tous les diacritiques.

Comme pour chacun de mes exercices d'écriture, je recopie plusieurs fois un texte en prenant le temps de faire bien, même si cela peut demander plusieurs jours avant que le résultat soit satisfaisant. :zen:
Modifié en dernier par toffou le 27 févr. 2025 19:15, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

"Déjà, je suis très contant de ne plus faire une faute par mots" :lol:
Je n'ai relevé que ces deux dans le texte, c'est déjà pas mal.
Honnêtement, comme l'ont dit les autres, on s'en fout quand c'est pour soi.
Après, si on veut peaufiner son écriture, je ne vois qu'une seule chose : s'entraîner en allant lentement et en se surveillant au départ, jusqu'à ce que la mauvaise habitude soit remplacée par la bonne.
C'est pareil pour tout : le cerveau a besoin de temps et de persévérance pour se fabriquer de nouvelles connections et quitter le chemin tout tracé qui nous précipite dans l'ornière de l'imperfection.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

toffou a écrit : 27 févr. 2025 16:07 Comme pour chacun de mes exercices d'écriture, je recopie plusieurs fois un texte en prenant le temps de faire bien, même si cela peut demander plusieurs jours avant que le résultat soit satisfaisant. :zen:
Ho oui, mais bon… les dictés, c’est vraiment un très mauvais souvenir pour moi :lol:
Pour l’heure, je rédige régulièrement un petit journal intime, mais je me concentre probablement un peu trop sur ce que j’ai à dire et aux fautes à ne pas faire… Donc je vais essayer de suivre ton conseil et trouver un joli texte inspirant pour profiter en plus de l’effet litanie :D .

Mirifix78 a écrit : 27 févr. 2025 16:19 "Déjà, je suis très contant de ne plus faire une faute par mots" :lol:
[...]
quitter le chemin tout tracé qui nous précipite dans l'ornière de l'imperfection.
Pour « content », je la fais tout le temps (c’est un grand classique de la dyslexie)… pour « mot », je vais essayer de me rentrer ça dans le crâne, et trouver une page à recopier avec :)

Pour être tout à fait honnête, je ne cherche pas la perfection, mais surtout à arrêter d’être aussi complexé a ce niveau.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

MrSoul a écrit : 27 févr. 2025 15:42 J’ai un tic d’écriture assez pénible, je ne peux pas m’empêcher de rajouter le signe diacritique (accents, points sur les i ou barre du T) d’une lettre juste après l’avoir tracé et avant d’avoir fini le mot
C'est un tic, ça ???? Chacun fait comme il veut, et selon ses critères d'efficacité. Moi, en tout cas, je fais exactement comme ça. Une lettre est une lettre, et je la termine avant de passer à la suivante. C'est vrai que l'écriture attachée sans jamais lever le crayon jusqu'à la fin du mot, ce n'est absolument plus mon truc depuis que je suis passé au script (à l'école primaire !!!) pour corriger radicalement mon écriture_attachée_illisible. S'il m'arrive d'attacher quelques lettres, ce n'est que pour la continuité et la rapidité occasionnelle du geste. Et mes collègues sont contants (!) parce qu'ils trouvent mon écriture agréable et lisible. Alors, que demande le peuple ?

La calligraphie n'est pas mon truc non plus. Les exemples que l'on trouve occasionnellement sur ce forum sont visuellement magnifiques sauf que souvent, je n'arrive même pas à les lire, ou alors avec beaucoup d'efforts.
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 27 févr. 2025 19:27, modifié 1 fois.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

C'est comme cela que j'ai appris enfant, et c'est ainsi que je fais toujours.
J'ai remarqué que ceux qui mettent les accents à la fin du mot en oublient souvent.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

MrSoul a écrit : 27 févr. 2025 17:31 Donc je vais essayer de suivre ton conseil et trouver un joli texte inspirant pour profiter en plus de l’effet litanie :D .
J'aime sers régulièrement de Wikipédia car je sais que huit à neuf lignes d'un de leur article me permet de remplir un A5 recto/verso (en utilisant un interligne de 1cm).
:egyptian:

Dominique_H_31 a écrit : 27 févr. 2025 17:53 Les exemples que l'on trouve occasionnellement sur ce forum sont visuellement magnifiques sauf que souvent, je n'arrive même pas à les lire, ou alors avec beaucoup d'efforts.
Il est vrai que je peux m'amuser à faire une seul barre pour un mot qui comprend plusieurs t. Mettre les diacritiques en dernier permet aussi de placer les accent ou les points de manière harmonieuse au dessus ou au dessous de cette "jolie vaquelette". :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Ce qui est marrant avec le réapprentissage de l'écriture, c'est que c'est un vrai travail sur soi. C'est fou comme le cerveau transforme au fil des ans notre manière de faire en automatismes. Et revenir dessus demande temps et application, c'est juste normal.

Pour ma part, le plus perturbant a été le changement de rythme d'écriture. Curieusement, ça me créait beaucoup d'hésitation sur l'orthographe des mots, et encore aujourd'hui. J'ai ainsi compris que chez moi, ma mémoire orthographique s'était associée avec le temps au rythme d'écriture. L'orthographe se plaçait toute seule dans l'enchainement cadencé des lettres.

Quand on réapprend à écrire, le cerveau et le corps résistent... un temps, parce que notre volonté est plus forte qu'eux ! :D

Quant aux signes diacritiques, je ne m'étais jamais posé la question avant de voir ce sujet, mais effectivement avant je les mettais après chaque syllabe, désormais c'est à la fin des mots pour les mêmes raisons que celles invoquées par Toffou.
:ko: Image :ko:
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Je ne pense pas que ce soit un tic, beaucoup utilisent cette façon de faire.
On écrit de façon instinctive et les mots se forment naturellement.

Impossible de dire directement comment j'écris ces signes, j'ai dû me résoudre à une petite séance d'écriture.
Je mets les accents directement sauf pour les mots finissant par "ée" (je place l'accent après l'enchaînement des deux e).
Pour les barres des T, directement sauf pour le double T (une seule barre pour les deux).

C'est grave docteur ?
:)
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Poupy60 a écrit : 28 févr. 2025 10:10 Quant aux signes diacritiques, je ne m'étais jamais posé la question avant de voir ce sujet, mais effectivement avant je les mettais après chaque syllabe, désormais c'est à la fin des mots pour les mêmes raisons que celles invoquées par Toffou.
J'ai pu faire un peu d'écriture ce matin et je peux même préciser que je me force à faire la barre des t avant les autres diacritiques.
:hammer:
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Dans le sens de tout ce qui a été dit (ma participation est donc inutile, mais je la mets quand même :cowbow: ), si je calligraphie, je mets les signes diacritiques et autres barres après avoir écrit le mot. Si j'écris plus naturellement, ça sera au fur et à mesure.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

MrSoul a écrit : 27 févr. 2025 17:31
toffou a écrit : 27 févr. 2025 16:07 Comme pour chacun de mes exercices d'écriture, je recopie plusieurs fois un texte en prenant le temps de faire bien, même si cela peut demander plusieurs jours avant que le résultat soit satisfaisant. :zen:
Ho oui, mais bon… les dictés, c’est vraiment un très mauvais souvenir pour moi :lol:
Pour l’heure, je rédige régulièrement un petit journal intime, mais je me concentre probablement un peu trop sur ce que j’ai à dire et aux fautes à ne pas faire… Donc je vais essayer de suivre ton conseil et trouver un joli texte inspirant pour profiter en plus de l’effet litanie :D .

Mirifix78 a écrit : 27 févr. 2025 16:19 "Déjà, je suis très contant de ne plus faire une faute par mots" :lol:
[...]
quitter le chemin tout tracé qui nous précipite dans l'ornière de l'imperfection.
Pour « content », je la fais tout le temps (c’est un grand classique de la dyslexie)… pour « mot », je vais essayer de me rentrer ça dans le crâne, et trouver une page à recopier avec :)

Pour être tout à fait honnête, je ne cherche pas la perfection, mais surtout à arrêter d’être aussi complexé a ce niveau.
L’intérêt du cadre c’est de pouvoir en sortir…
Répondre