Impresssion d’’écriture
-
- Bleu Mers du Sud
Impresssion d’’écriture
Bonsoir à vous tous.
Je suis un intermittent du spectacle sur ce forum, et je vous prie de m’en excuser. Je voulais ce soir partager mes impressions après plusieurs mois d’utilisation, comme vous l’avez deviné sans doute, je ne suis pas collectionneur, mais utilisateur au quotidien. Professionnel de santé j’écris toute la sainte journée, prise de notes, feuilles de soins, et écriture au long cours pour des articles….
J’utilise parmi ma collection trois outils préférentiellement ; pour la prise de note basique, la signature, la feuille de soin répétitive un Pilot capless LS
Qui fait le job…. Mais sans supplément d’âme …. Pas de vibration, pas d’enthousiasme….
En revanche pour l’écriture au long cours, après plusieurs années d’expérience je suis amené à constater que mon Cross peerless 125 plume M n’avait pas à avoir de complexe vis à vis de mon Sailor kOP . À vrai dire, c’est ténu, mais je préfère mon Cross au KOp. Pas de problème me direz-vous c’est juste un problème de subjectivité….. sans aucun doute…. Mais je propose cette analyse parce que l’un (mon préféré) coûte 400 euros et l’autre 900….
J’utilise les deux depuis trois ans…. J’aurais aimé que le KOP soit loin devant…. C’est un très bon outil, mais son rival moitié moins cher est pour moi devant en terme de plaisir et de résultat. Strictement aucun raté depuis trois ans avec le Cross (comme avec le Pilot). La plume de mon KOP, excellente comme il se doit à ce prix, peux faire des caprices. Jamais sur le cross !
Vous en pensez quoi ?
Je suis un intermittent du spectacle sur ce forum, et je vous prie de m’en excuser. Je voulais ce soir partager mes impressions après plusieurs mois d’utilisation, comme vous l’avez deviné sans doute, je ne suis pas collectionneur, mais utilisateur au quotidien. Professionnel de santé j’écris toute la sainte journée, prise de notes, feuilles de soins, et écriture au long cours pour des articles….
J’utilise parmi ma collection trois outils préférentiellement ; pour la prise de note basique, la signature, la feuille de soin répétitive un Pilot capless LS
Qui fait le job…. Mais sans supplément d’âme …. Pas de vibration, pas d’enthousiasme….
En revanche pour l’écriture au long cours, après plusieurs années d’expérience je suis amené à constater que mon Cross peerless 125 plume M n’avait pas à avoir de complexe vis à vis de mon Sailor kOP . À vrai dire, c’est ténu, mais je préfère mon Cross au KOp. Pas de problème me direz-vous c’est juste un problème de subjectivité….. sans aucun doute…. Mais je propose cette analyse parce que l’un (mon préféré) coûte 400 euros et l’autre 900….
J’utilise les deux depuis trois ans…. J’aurais aimé que le KOP soit loin devant…. C’est un très bon outil, mais son rival moitié moins cher est pour moi devant en terme de plaisir et de résultat. Strictement aucun raté depuis trois ans avec le Cross (comme avec le Pilot). La plume de mon KOP, excellente comme il se doit à ce prix, peux faire des caprices. Jamais sur le cross !
Vous en pensez quoi ?
- bebe
- Baystate Blue
Re: Impresssion d’’écriture
Bienvenue parmi nous Rfauvern !
C'est intéressant ce que tu dis du KOP. Il y a quelques années, encore en activité, j'écrivais beaucoup des rapports, des notes en réunion, et c. le tout avec mes trois premiers stylos-plume que j'ai l'habitude d'appeler les trois piliers, et que je faisais tourner : Un Pelikan M800, un Man100, et un Duofold Centenial.
Puis j'ai commencé à collectionner et j'ai un jour acheté un KOP que j'ai fait tourner aussi. Comme toi, j'aurais aimé qu'il soit "loin devant" les autres, mais ça n'a pas été le cas. Il faisait "des caprices" comme le tien.
Je trouvais la plume fabuleuse, mais le débit d'encre n'était pas au rendez-vous avec sa soif. J'ai même failli le revendre. Et puis, quand-même, je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose à faire sur un tel stylo. Je ne me souviens plus ce que j'ai fait, (nettoyage, démontage, réalignement ... ), mais il est presqu'arrivé au niveau des autres. Je pense que le petit écart très subjectif qui reste doit relever de l'attachement sentimental aux premiers.
En revanche mon activité, par monts et par vaux, m'a conduit à essayer un capless. Mais je ne suis jamais arrivé à m'y faire. Peut-être le manque du rituel du dévissage du capuchon.
Alors, surtout n'écoute pas les sirènes qui vantent ici tel ou tel nouveauté ou vintage introuvable, dont les plumes sont souples, glissent parfaitement, ne sèchent jamais, stylos rares ou fabriqués dans des finitions ou couleurs innombrables. Non, reste attaché à ton Cross qui est certainement le meilleur stylo du monde, comme le dernier que j'ai trouvé l'est pour moi.
Voilà pour ma psychologie de comptoir du soir.
C'est intéressant ce que tu dis du KOP. Il y a quelques années, encore en activité, j'écrivais beaucoup des rapports, des notes en réunion, et c. le tout avec mes trois premiers stylos-plume que j'ai l'habitude d'appeler les trois piliers, et que je faisais tourner : Un Pelikan M800, un Man100, et un Duofold Centenial.
Puis j'ai commencé à collectionner et j'ai un jour acheté un KOP que j'ai fait tourner aussi. Comme toi, j'aurais aimé qu'il soit "loin devant" les autres, mais ça n'a pas été le cas. Il faisait "des caprices" comme le tien.
Je trouvais la plume fabuleuse, mais le débit d'encre n'était pas au rendez-vous avec sa soif. J'ai même failli le revendre. Et puis, quand-même, je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose à faire sur un tel stylo. Je ne me souviens plus ce que j'ai fait, (nettoyage, démontage, réalignement ... ), mais il est presqu'arrivé au niveau des autres. Je pense que le petit écart très subjectif qui reste doit relever de l'attachement sentimental aux premiers.
En revanche mon activité, par monts et par vaux, m'a conduit à essayer un capless. Mais je ne suis jamais arrivé à m'y faire. Peut-être le manque du rituel du dévissage du capuchon.
Alors, surtout n'écoute pas les sirènes qui vantent ici tel ou tel nouveauté ou vintage introuvable, dont les plumes sont souples, glissent parfaitement, ne sèchent jamais, stylos rares ou fabriqués dans des finitions ou couleurs innombrables. Non, reste attaché à ton Cross qui est certainement le meilleur stylo du monde, comme le dernier que j'ai trouvé l'est pour moi.
Voilà pour ma psychologie de comptoir du soir.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- jddegap
- ex animateur SDD
Que la subjectivité à une part prépondérante dans l’expérience de l’écriture au stylo-plume et que tous les autres points intervenant dans l’appréciation du fonctionnement d’un stylo donné constituent une alchimie mystérieuse à l’équilibre fluctuant ... Parfois, un simple changement d'encre suffit pour bouleverser des certitudes bien installées.
Jérôme
- toffou
- Baystate Blue
Que j'adore mes Matthieu Faivet et mes Pilot, mais que je serais bien triste de perdre mon Kaweco Sport à 25€...
.. et que l'investissement d'une somme importante génère une attente équivalente.
Or un stylo reste un stylo et 90% du plaisir du plaisir est dans la sensation d'écriture qu'il retransmets par sa plume. Et là, le prix n'a pas vraiment d'importance. Une acier à 15€ qui le trait parfait sans qu'on sache vraiment pourquoi restera une plume inoubliable, alors qu'un stylo à 600€ dont on attendait tant nous laisse finalement de marbre.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
J'ai un KOP Pro Gear très basique, qui m'a coûté un tiers du prix du tien et est mon stylo à capuchon préféré, surtout avec sa plume merveilleuse. Comme quoi les expériences des uns et des autres peuvent être différentes !
Mais le Cross Peerless (à plume Sailor, faut-il le rappeler
) est aussi un excellent modèle, donc s'il te convient bien, il ne faut surtout rien changer !
Mais le Cross Peerless (à plume Sailor, faut-il le rappeler

-
- Shin-ryoku
On ne peut pas mieux dire, à chacun ses plaisirs. Par exemple moi, professionnel de santé également, je ne comprends pas qu'on puisse utiliser un stylo-plume pour écrire des articles et signer des feuilles de soins.jddegap a écrit : ↑25 févr. 2025 23:17Que la subjectivité à une part prépondérante dans l’expérience de l’écriture au stylo-plume et que tous les autres points intervenant dans l’appréciation du fonctionnement d’un stylo donné constituent une alchimie mystérieuse à l’équilibre fluctuant ... Parfois, un simple changement d'encre suffit pour bouleverser des certitudes bien installées.
- chichil
- Prussian blue
Mais aussi que, bien qu’issu d’une production industrielle, un KOP n’a aucune raison d’être strictement identique à un autre KOP. Et qu’en conséquence, il peut y en avoir un mieux que l’autre. Tu es peut-être aussi tombé sur un moins bon…jddegap a écrit : ↑25 févr. 2025 23:17Que la subjectivité à une part prépondérante dans l’expérience de l’écriture au stylo-plume et que tous les autres points intervenant dans l’appréciation du fonctionnement d’un stylo donné constituent une alchimie mystérieuse à l’équilibre fluctuant ... Parfois, un simple changement d'encre suffit pour bouleverser des certitudes bien installées.

Par Taranis, évidemment !
-
- Shin-ryoku
Avoir un bon KOP, hein, qu'y a-t-il de meilleur au monde ?chichil a écrit : ↑26 févr. 2025 20:36Mais aussi que, bien qu’issu d’une production industrielle, un KOP n’a aucune raison d’être strictement identique à un autre KOP. Et qu’en conséquence, il peut y en avoir un mieux que l’autre. Tu es peut-être aussi tombé sur un moins bon…jddegap a écrit : ↑25 févr. 2025 23:17Que la subjectivité à une part prépondérante dans l’expérience de l’écriture au stylo-plume et que tous les autres points intervenant dans l’appréciation du fonctionnement d’un stylo donné constituent une alchimie mystérieuse à l’équilibre fluctuant ... Parfois, un simple changement d'encre suffit pour bouleverser des certitudes bien installées.
https://www.youtube.com/watch?v=sXJSRiiIvcg
-
- Baystate Blue
Le Cross Peerless est un très très bon stylo qui rivalise avec de nombreux stylos haut de gamme. J'en ai 4, 3 en plume M et 1 en F.
MAIS ATTENTION, il a un défaut : le pas de vis du capuchon est en plastique, il est fragile, donc attention à ne pas visser trop fort le capuchon sous peine d'endommager le pas de vis du capuchon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MAIS ATTENTION, il a un défaut : le pas de vis du capuchon est en plastique, il est fragile, donc attention à ne pas visser trop fort le capuchon sous peine d'endommager le pas de vis du capuchon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- Poupy60
- Asa Gao
Bonjour et bienvenue

Pour ma part, j’en pense la chose suivante :
- Prenons un médecin qui pratique des frais d’honoraire exorbitants dans une spécialité donnée,
- Prenons un autre médecin qui pratique des frais d’honoraire modérés dans la même spécialité,
Mon besoin d’intervention sera satisfait par les deux mais pourtant mon niveau d’exigence sera inconsciemment plus élevé à l’égard du premier parce que j’aurais consenti à faire l’effort financier.
Si ce que j’attends de lui (et qui est alors propre à chacun) n’est pas atteint, ma déception n’en sera que plus grande.
Alors qu’avec le deuxième, mon seuil de tolérance par rapport à mes attentes aurait sans doute été plus grand.
Revenons au stylo-plume :
Vous, vous avez commencé avec le deuxième médecin qui vous allait fort bien, et pourtant vous avez ensuite essayé le premier en espérant mieux (mais mieux en quoi ?). La question est donc de savoir ce que vous attendiez de mieux, puis de savoir si le KOP était le stylo adéquat pour y répondre.
Parce que si le « mieux » était forcément atteint par le simple fait de payer plus cher, et par la notoriété du stylo, alors vous aviez 95 % de chance d’être déçu.
Voilà ce que j’en pense parce que mon ascension sociale et mon expérience me l’ont appris

Mais rassurez-vous, j'ai beau le savoir, je recommencerai quand même, parce que la frustration, nous autres humains, c'est à croire que l'on aime ça

- senzen
- Baystate Blue
Dépenser plus d'argent en effet ne veux pas dire nécéssairement un meilleur stylo; il y a des bénéfices marginaux, on reçoit de moins en moins en dépensant de plus en plus à partir d'un certain niveau, personnellement disons dès les €100.
Pour les plumes, oui il y en a qui ont plus de caractère mais je me contente de la fiabilité, lisibilité et si possible, apporter moi même un peu de caractère. Mes Sailor ont un gros avantage, ils parviennent à produire des teintes d'encre spécifiques de façon constante, ce que parfois nul autre stylo peut faire; de telles subtilités peuvent passer inaperçues dans la lumière d'une salle d'hôpital.
Pour les plumes, oui il y en a qui ont plus de caractère mais je me contente de la fiabilité, lisibilité et si possible, apporter moi même un peu de caractère. Mes Sailor ont un gros avantage, ils parviennent à produire des teintes d'encre spécifiques de façon constante, ce que parfois nul autre stylo peut faire; de telles subtilités peuvent passer inaperçues dans la lumière d'une salle d'hôpital.
-
- Shin-ryoku
A partir de 10 € déjà, on dépense trop si c'est pour écrire de manière fiable. Les Platinum Preppy et Prefounte sont un modèle de justesse et précision. Bon, il a quand même fallu que je les rabote un peu pour moins sentir le décroché entre manche et section, maladie chronique des fabricants de stylos.
-
- Asa Gao
En ce qui me concerne, j'attends d'un stylo-plume qu'il écrive parfaitement, que ce soit un stylo à quelques euros ou un stylo d'un prix élevé.
En revanche, avec un stylo-plume de prix, je serai beaucoup plus regardant sur la qualité des matériaux utilisés, sur la finition, les ajustements... Ensemble de choses sur lesquelles je serais plus tolérant sur un stylo premier prix.
En revanche, avec un stylo-plume de prix, je serai beaucoup plus regardant sur la qualité des matériaux utilisés, sur la finition, les ajustements... Ensemble de choses sur lesquelles je serais plus tolérant sur un stylo premier prix.