ItaBold : Plume recto verso

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

ItaBold : Plume recto verso

Message par MrSoul »

Bonjour à tous,

J'en parlais dans le sujet Vidéo sur Schon DSGN
MrSoul a écrit : 07 févr. 2025 18:23 Si tu parle de la plume réversible [...] la PenBBS n°14. C'est d'ailleurs une forme que je veux tailler depuis longtemps (et ça tombe bien, je reçois trois plumes pour grind, avec grosse bille d'iridium d'ici quelques jours :D )

Par contre, de par cette conception, que ce soit la Schon DSGN et la PenBBS n°14, à l'envers, il est facile d'avoir des démarrages difficiles (si on presse trop, on ferme le canal)[...]
J'ai reçu les dites plumes le 17, le 18, je taille une de ces plumes, le 19, c'est repos, c'est vrais quoi, faut pas trop se fatiguer, et aujourd'hui, je vous fais un petit post :lol:

La plume vierge est très sobres, très bien polis et sans le moindre marquage, avec une grosse bille d'iridium.
C'est du diamètre #6 et la plume a des épaules un peu plus large que les classiques plumes chinoises (en fait, elle ressemble beaucoup aux versions Hertbeat de chez Jinhao).
Les trois plumes m'ont couté 8,65€ sur AliExpress (EDIT: apparemment, ce sont des plumes Bock).
Image

J'avais depuis un petit moment l'idée de tailler un plume recto verso à l'image de la PenBBS n°14, une plume italique dans son sens normal, et bold en sens inverse, je l'ai taillé avec un angle assez bas en reverse adapté à ma prise en main.

Pour info, ce coup-ci, j'y ai été a la pierre à eau gros grain pour attaquer le gros de la plume, et finaliser avec du micro-mesh de 3200 à 12000.

Voici le résultat :

Le profil :
Image
Image
Image

La pointe :
Image
Image
Image

Et ça donne quoi sur le papier ?
Image

En sens normale, on est sur une plume italique avec une grosse variation 0,25mm à 1mm, super douce et confortable.

Comme prévu, quand on retourne la plume, c'est bold, un bon millimètre sans variation et avec un flux assez faible mais suffisant quand on écrit pas trop vite. Ça demande a avoir la main légère car la pression sur la plume ferme la fente et peux presque couper le flux quand on abuse. Si on augmente l'angle, ça ajoute un peu de variation, mais le résultat n'est pas intéressant (pas confortable et pas joli)

Comme quoi, pas besoin d'une Schön pour avoir une belle plume :lol:

PS : Oui, j'ai un peu attaqué le feeder, c'est pour cette raison que je recommande de toujours faire ça sur du stylo a bas cout.
Modifié en dernier par MrSoul le 11 mars 2025 22:23, modifié 1 fois.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: ItaBold : Plume recto verso

Message par Hobiecat »

Du beau travail Mr Soul ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Bravo pour ce travail et merci de nous le partager. C'est le principe des plumes Sailor Cross Concord. Et jusque là je n'avais jamais vu personne faire ce grinding (alors que l'inverse, large en position normal et fin dans l'autre sens est devenu très à la monde, cf. les plumes Calligraphy Curved de MB par exemple)
Allen
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Merci a vous deux !
allen a écrit : 20 févr. 2025 18:35 C'est le principe des plumes Sailor Cross Concord. Et jusque là je n'avais jamais vu personne faire ce grinding (alors que l'inverse, large en position normal et fin dans l'autre sens est devenu très à la monde, cf. les plumes Calligraphy Curved de MB par exemple)
Les Kanji, Hanja et Hànzì ne se pratiquent pas comme l'alphabet romain et en asie, on trouve une grande variété de plumes qu'on ne trouve pas en Europe. D'ailleurs, c'est amusant, en reverse, avec cette plume, on peut avoir un petit effet de pinceau calligraphique (ça manque quand même un peu de flux)...
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Oui, du très bon boulot, bravo!! Elle a l'air top cette plume maison, sur le dos comme sur le ventre!
Ça donne des idées, une fois de plus...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bravo MrSoul ! C'est un superbe travail :thumbsup: En retournant la plume, coté Broad, elle demande plus de débit, alors que la pression à l'écriture (en reverse writing donc) va au contraire refermer le flux, comme tu l'as constaté. Peut-être en élargissant la fente, voire même en faisant de même pour celle du conduit…? Je pense qu'en positon normale cette augmentation du flux ne sera pas gênante (en fait, j'aime les forts débits d'encre)

Merci et encore bravo :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

:shock:

Alors j'attend la version à doubles ou triples couches ... et je signe directement. ;)

J'admire le travail et je m'abonne. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Merci a vous trois, ça m’encourage beaucoup :msp_love :
silverado a écrit : 24 févr. 2025 19:44 Bravo MrSoul ! C'est un superbe travail :thumbsup: En retournant la plume, coté Broad, elle demande plus de débit, alors que la pression à l'écriture (en reverse writing donc) va au contraire refermer le flux, comme tu l'as constaté. Peut-être en élargissant la fente, voire même en faisant de même pour celle du conduit…? Je pense qu'en positon normale cette augmentation du flux ne sera pas gênante (en fait, j'aime les forts débits d'encre)

Merci et encore bravo :thumbsup:
Tu as déjà essayer de bricoler des feeders pour augmenter le flux ?
J'ai ça en tête, mais je n'ai pas encore essayé, tout ce que j'ai vu me semble un peu cracra comme bricolage.

petitdauphinzele a écrit : 25 févr. 2025 12:36 :shock:

Alors j'attend la version à doubles ou triples couches ... et je signe directement. ;)

J'admire le travail et je m'abonne. :thumbsup:
Tu sais que j'y pense... Mais il me faudrait des plumes avec plus grosse bille d'iridium, et il faut surtout que je trouve le moyen de faire une soudure sans défoncer la plume :lol:

J'aurais tendance a imaginer qu'il faut faire de la soudure par point, mais il va falloir que je me documente et réfléchisse sur le comment.

En tout cas, merci pour ce lien, la Regalia "Crown Sequel" de Ralph Reyes est complètement folle (et ça m'ouvre sur pleins de personnes à suivre) !
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

MrSoul a écrit : 25 févr. 2025 13:02
Tu sais que j'y pense... Mais il me faudrait des plumes avec plus grosse bille d'iridium, et il faut surtout que je trouve le moyen de faire une soudure sans défoncer la plume :lol:

J'aurais tendance a imaginer qu'il faut faire de la soudure par point, mais il va falloir que je me documente et réfléchisse sur le comment.

En tout cas, merci pour ce lien, la Regalia "Crown Sequel" de Ralph Reyes est complètement folle (et ça m'ouvre sur pleins de personnes à suivre) !
Juste pour exemple, Christof a déjà pratiqué : viewtopic.php?p=257081#p257081

Pour le suivi, il y a qq fous sur instagram ( actifs ou non ).

La soudure est en effet le point critique. :evil:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Le jour où on fera un stylo avec une plume qui écrit d'une couleur sur le dessus, et d'une autre à l'envers, là (seulement), je serai vraiment épaté.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Whaaa, je pense avoir trouvé mon dieu : https://www.montywinnfield.com/
Il arrive a avoir des design super originaux et avec une finition parfaite. :shock:

Mirifix78 a écrit : 25 févr. 2025 13:45 Le jour où on fera un stylo avec une plume qui écrit d'une couleur sur le dessus, et d'une autre à l'envers, là (seulement), je serai vraiment épaté.
Il y a quand même quelques problématiques assez complexes et il en résulterait probablement un énorme stylo avec une plume rigide comme un clous et un flux misérable.

Ce qui serait assez sympa, c'est un stylo avec deux réserves d'encre différents et la possibilité de mixer les deux à l'envie.
Vraiment pas simple de créer un micro mitigeur, mais ça serait vraiment trop cool :D

Passer selon le morale du jour d'un bleu très pâle a un violet super sombre avec toute la gamme intermédiaire avec un simple bouton :msp_love :
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

MrSoul a écrit : 25 févr. 2025 13:58 ...
Le jour où on fera un stylo avec une plume qui écrit d'une couleur sur le dessus, et d'une autre à l'envers, là (seulement), je serai vraiment épaté.
...
;)
Voir ici :
viewtopic.php?t=3868

Brevet Unic Duocolor 1932.
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 25 févr. 2025 14:03
MrSoul a écrit : 25 févr. 2025 13:58 ...
...
;)
Voir ici :
viewtopic.php?t=3868

Brevet Unic Duocolor 1932.
Merci pour ces infos ! Ca reste quand même de jolies usines à gaz.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Les plumes spéciales sont conçues pour un but précis : un type d'écriture ou un outil adapté à un type de dessin… Mais là Rémy il me semble que tu t'emballes sur le coté "complications", exploit, "sculpture" en t'éloignant de l'essentiel… Tu veux relever ce défi, mais je crains que ce soit une impasse :?
avant moi
n'étaient autres que moi
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

silverado a écrit : 25 févr. 2025 19:37 Les plumes spéciales sont conçues pour un but précis : un type d'écriture ou un outil adapté à un type de dessin… Mais là Rémy il me semble que tu t'emballes sur le coté "complications", exploit, "sculpture" en t'éloignant de l'essentiel… Tu veux relever ce défi, mais je crains que ce soit une impasse :?
Bien entendu, mais de par mon parcourt, j'ai une certaine affection envers l'écriture aux marqueurs bien large. Donc, quand je vois des folies comme la Baby Whale Nib 3mm, forcément, je trouve ça génial !
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Oui, je comprends…  ;)
Mais tenir un journal ou prendre des notes sur le terrain , il faut un grand :o carnet - sans parler de signer un chèque :lol:
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre