La marque s'est essentiellement spécialisée dans les portemines mécaniques, bien qu'un modèle de crayon à encre de type Stylographe ait été lancé en 1879.

Le premier stylo-plume Cross fut conçu vers la fin des années 1930, plaqué or, d'inspiration art-déco. Il est aujourd'hui rarissime.

Cross ne s'aventurera plus sur le marché du stylo-plume avant longtemps, préférant privilégier ses portemines et stylos-bille. Le portemine Century sortira en 1946, suivi en 1953 du Century bille.
Au moment de célébrer ses 150 ans en 1996, la marque américaine a produit une édition limitée, s'inspirant comme beaucoup d'autres fabricants d'un modèle passé. Chez Cross, côté plume, le choix était vite fait... c'est donc une réplique du modèle des années 30 qui fut présentée. Celle-ci était offerte tantôt en plaqué or, tantôt en argent massif. C'est le modèle en argent que j'ai eu la chance de me procurer récemment.
D'abord il y a de quoi déballer ! Une très belle boîte en cerisier renferme un support en bois, un encrier en cristal et une bouteille d'encre. Des carrés de nettoyage sont aussi fournis (c'est Papy Waterman's qui sera content pour nettoyer son argenterie

Pour être honnête, ma boîte a vite rejoint le fond d'un tiroir, alors c'est une photo du net que je vous montre ici...


Mais passons à l'essentiel, le stylo-plume : commercialisé à l'époque aux alentours de 1000 dollars, l'édition limitée en argent a été produite à 2100 exemplaires. 1750 stylos-bille et 350 portemines viennent s'ajouter au décompte. Le stylo assume son style art-déco et sa ressemblance avec le modèle d'origine. L'argent est guilloché sur le capuchon et le corps. Les six bandes de laque renvoient elles aussi au modèle des années 30.

Les gravures se limitent au sommet du capuchon équipé d'un clip à boule à l'ancienne. Le capuchon est vissant, avec pas de vis métallique.

Le stylo est de taille moyenne - 13,4cm fermé pour 12,4cm ouvert. Cross n'a donc pas choisi la surenchère pour les mensurations de son édition limitée. L'objet reste sobre malgré son positionnement haut-de-gamme. J'ai lu une ou deux critiques sur des forums américains quant aux embouts en plastique noir. Pour ma part je trouve cela bien vu au contraire : combien de stylos en argent ai-je trouvés avec une extrémité cabossée après une mauvaise chute... Ici on préfère prévenir que guérir.
Et finalement c'est la plume bicolore qui se révèle le plus spectaculaire...

D'assez grande taille par rapport au stylo, elle est richement ornée, avec notamment cette gravure à tête de lion qui renvoie encore une fois aux origines de la marque.

Le conduit me semble être en plastique. La plume n'est ni souple ni flex, mais elle fait parfaitement le job. Ici en taille M, douceur et débit sont au rendez-vous. Le remplissage se fait à l'aide d'un convertisseur de la marque ; les cartouches Cross sont aussi acceptées.

Ce que j'apprécie le plus, dans ce très joli stylo, c'est sa sensation en main. Il pèse 33 grammes avec capuchon et s'allège une fois débarrassé de celui-ci. J'ai choisi d'écrire sans poster car alors l'équilibre entre les doigts est absolument parfait. Je conclus en l'associant à un autre très bel outil des années 90, lui aussi en argent, le Graf von FC Classic. Certainement mes deux favoris du moment... et pour encore quelques temps.
