SDD du 9 février 2025 : Votre plus grosse déception

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 9 février 2025 : Votre plus grosse déception

Message par lapislazuli »

SDD du 9 février 2025

Votre plus grosse déception

Vous en avez rêvé, vous l'attendiez avec impatience, et il arrivé. Malheureusement ce stylo n'a pas comblé vos attentes, et ce fut une véritable déception. Quel était ce stylo ? Pourquoi vous a-t-il déçu ?

Je lance de nouveau un appel à candidatures pour le SDD, j'ai encore des idées mais si quelqu'un a envie de se lancer et de prendre la relève, qu'il n'hésite pas !
Image
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: SDD du 9 février 2025 : Votre plus grosse déception

Message par Degorde »

Déceptions assez peu nombreuses dans l'ensemble, ca tenait le plus souvent aux performances de la plume où la manière dont l'encre interagissait avec elle.
A cet égard une étrange coïncidence vaut d'être relatée. Les deux fois où j'ai acheté un waterman CF en argent massif, les deux fois la plume s'est révélée inadaptée à mon écriture. Soit le trait était trop large soit la plume était un peu endommagée. J'ai dû chaque fois y renoncer.

Qui sait ? peut être que la troisième fois sera la bonne.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

J' ai été déçu par deux choses : certaines plumes flexibles car fondamentalement ce n'est pas pratique pour écrire vite et une multitude de stylos pour leur ergonomie approximative, a savoir un manche inconfortable, un filetage trop présent sous mes doigts ou une excroissance incongrue, la palme revenant au capless ( et encore, c'était un Decimo).
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Un Santini Libra à plume fine et flexible dont le trait s’est avéré beaucoup trop grossier.
Moi qui rêvais d’un rendu de plume sergent-major ...
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Un Waterman Kultur qui avait fuit comme un escargot dans ma poche, je pensais que c'était un stylo fiable...
Le Waterman Edson et la difficulté d'en avoir un qui à la fois écrive bien, avec un bon débit et sans fuite... Au bout du troisième acheté je suis enfin satisfait...
Le Pelikan M1005 demonstrator et sa plume qui se déformait...
Le Pilot Custom 823 : magnifique stylo, système de remplissage ultra efficace, mais une plume sans personnalité...
Image
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Un Visconti Van Gogh en plume M que je convoitais depuis plus d'un an, qui a commencé par un débit bien trop important même avec des encres réputées sèches, au delà de la normale, puis des ratés constants quelle que soit l'encre, soit ça bavait, soit ça n'écrivait pas.
Et il s'est carrément mis à cracher de l'encre partout sans raison.

Je l'ai envoyé au service client, on me l'a renvoyé réparé sans aucune information de ce qui a été fait, à ce jour malgré plusieurs relances je ne sais toujours pas quel était le problème (mais j'ai l'impression qu'on m'a changé tout le bloc plume car il y a des petites différences). Il fonctionne parfaitement, c'est l'essentiel, il a retrouvé un débit normal, n'a plus de ratés et ne crache plus d'encre, bref, ce qu'il aurait dû faire dès le départ pour un stylo de ce prix !
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

L'alimentation des stylos d'origine indienne (Noodler's, FPR).

Comme ce sont des stylos peu chers avec des plumes intéressantes, je leurs ai pardonnés, mais leur alimentation en ėbonite a toujours eu de l'incontinence et celle en plastique était sèche comme le sable un après-midi dans le desert.

Ça reste une déception à la hauteur de l'investissement. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

De très loin, le sang bleu du drame, pour ceux qui s'en souviennent. En clair, un 136 qui m'a littéralement pété dans les doigts 48h à peine après l'avoir reçu. Et j'y avais mis une somme à quatre chiffres. On peut parler de grosse déception... :zen: :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

toffou a écrit : 09 févr. 2025 14:58 L'alimentation des stylos d'origine indienne (Noodler's, FPR).

Comme ce sont des stylos peu chers avec des plumes intéressantes, je leurs ai pardonnés, mais leur alimentation en ėbonite a toujours eu de l'incontinence et celle en plastique était sèche comme le sable un après-midi dans le desert.

Ça reste une déception à la hauteur de l'investissement. :D
J'ai vu tout un feed sur un forum américain ou ils intervertissaient les plumes Waterman #2 avec celles des Noodler's genre 552 avec plume inox et Nooder's Creaper avec plume Or qui sait, ça corrige certains problèmes :D

Bon, après, je suis loin d'être un puriste, mais il ne me viendrait pas trop à l'idée de faire de genre de FrankenPen. :?

---

Mes déceptions :

Les stylos :
  • Asvine P20 : De tous les stylos chinois dans cette gamme de prix, je trouve que c'est celui qui fait le plus cheap (bruit très pastique, acrylique trop saturé, plaquage doré qui fait plastique également).
  • Noodler's Creaper : Trop fin, odeur très suspect au début (mais agréable après plusieurs mois), mais surtout, l'encre sèche ultra rapidement. Je rajouterais que je ne suis pas fan du touché de la résine végétale.
  • Navalur Original Plus : L'Original est l'un de mes stylos préféré, et celui-ci, alors que la prise en main est quasiment identique, mon feeling est largement inférieur (attention, il est quand même très bien, mais j'en attendais beaucoup trop).
  • Jinhao x159 : Le bouchon est inutilisable, il a pété au niveau de la vis de l’agrafe qui était probablement trop serré.
  • Kaco Edge : Le bouchon s'est fendu sur toute la hauteur. Du coup, j'ai récupéré son excellant plume Schmidt et l'ai mise dans un Jinhao 100 Mini.
Et les encres :
  • Noodler's Walnut : Trop saturé et claire selon moi, écrire une page avec ne vend pas du rêve.
  • Noodler's Midnight Blue : Le bleu est trop terne et terreux
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Ma plus grosse déception ? ... les stylos que je n'ai pas encore pu acquérir :mrgreen:
Rêver un impossible rêve ...
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Les pires:

Parker Sonnet, les hyperévaporateurs.
Platinum Cool, ca ne marche jamais.
Waterman Concorde, s'est cassé en deux.

Déception puis résurrection: Pilot 912; la plume perdait sa douceur, l'encre devenait plus sombre, mais j'ai trouvé le coupable: le con-70 avait une fuite; échange pour un simple con-40, tout va bien, superbe stylo.
Modifié en dernier par senzen le 10 févr. 2025 20:20, modifié 1 fois.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Asc Bologna extra Arco....
Trop gros pour moi :cry:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

Un S.T. Dupont, qui marquait mon entrée dans le haut de gamme après mon retour à la plume.
Deux retours chez le commerçant, et fonctionnement toujours erratique.
J’aurais pu persévérer, parce qu’il me plaisait vraiment.
Mais la plume F était trop épaisse pour moi, et l’expérience a finalement été interrompue par le CoViD.

Je ne lui en veux pas, à ce stylo : c’est lui qui m’a amené ici !
Image
Par Taranis, évidemment !
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

J’achète plutôt en seconde main donc le plus souvent la déception provient d’une description qui ne colle pas à la réalité. Dernièrement un vieux Pelikan 400 tortoise qui semblait prometteur mais qui a été bidouillé de tous les côtés (intérieur du corps récuré au tournevis, fissuré au niveau de la pompe, le tout collé à la superglue…). Le vendeur a disparu…

Sinon, malgré toutes les louanges, la mayonnaise ne prend pas avec les Parker 51. C’est beau, efficace et (trop?) doux mais monotone à mon goût. Je ne désespère pas de trouver une plume intéressante…
toffou a écrit : 09 févr. 2025 14:58 L'alimentation des stylos d'origine indienne (Noodler's, FPR).
Au risque de me trouver dans ton cas toffou, j’envisage ces indiens également. D’après ce que j’ai lu sur fpn, ces problèmes d’eyedropper qui régurgitent peuvent être endigués en utilisant un conduit avec un peu plus d’inertie (buffer), du genre Sheaffer No Nonsense.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Furiozzo a écrit : 09 févr. 2025 12:48 Un Waterman Kultur qui avait fuit comme un escargot dans ma poche, je pensais que c'était un stylo fiable...
Le Waterman Edson et la difficulté d'en avoir un qui à la fois écrive bien, avec un bon débit et sans fuite... Au bout du troisième acheté je suis enfin satisfait...
Le Pelikan M1005 demonstrator et sa plume qui se déformait...
Le Pilot Custom 823 : magnifique stylo, système de remplissage ultra efficace, mais une plume sans personnalité...
Ah oui j'avais oublié mon histoire avec le Kultur également. Il est parti de colère à la poubelle...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Je l'ai déjà évoqué quelques fois sur ce forum: une double déception avec deux TWSBi Vac-Fill (d'abord un 700-R, puis un Vac-Mini)
Côté satisfactions: un système de remplissage que j'adore, un prix contenu (sans être anecdotique pour autant: presque 100€) et deux plumes qui écrivent très bien, dont une stub pour le deuxième, des stylos facilement démontables

Bon! ce ne sont pas des merveilles d'esthétique, mais ça, je le savais avant l'achat

Et puis, une série de déceptions multiples
- quelques mois après son achat, je découvre une série de fissures sur le filetage au cul du Vac-mini, sous le bouton de remplissage
- le SAV a réagit à la vitesse de l'éclair et m'expédiant un corps de remplacement. Je n'ai pas payé la pièce, mais j'ai payé son envoi, puis les frais de douanes à réception. Cela ne fait pas une somme astronomique, mais augmente quand même de façon mesurable le coût du stylo.
- quelques mois plus tard, le même stylo me remplit les doigts d'encre quand je m'en sert: fissure sur la pièce de remplacement, mais de l'autre côté. Le stylo est inutilisable, et je n'ai pas remis une pièce dans la machine
- troisième déception sur le 700-R: grosse fissure sur le capuchon (sans conséquence fonctionnelle)

Une maigre consolation: le bloc plume Stub du Vac-mini se monte sur le 700-R (l'inverse n'est pas vrai). Il me reste donc un stylo fonctionnel (pour l'instant...) avec une plume Stub.

Le bon côté: cette expérience du Vac Fill m'a motivé pour acheter un Pilot Custom 823. Ce n'est évidemment pas la même qualité, ni le même prix...
dinoman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par dinoman »

Bonsoir à tous,
Ma plus grosse déception vient d'un Pelikan M400 que j'ai repris d'occasion.
Beaucoup trop petit pour la taille de ma main et de mes doigts, même porté il me donne des crampes.
Une pointe F qui est plutôt une M+. Encré en 4001 Konigsblau, j'ai l'impression de me retrouver avec un pinceau.

Bref, je ne l'apprécie pas du tout.

Pour les chinoiseries, peut-on parler de déception quand on sait pourquoi on les prends ? Même si certains modèles sont loin d'être décevant, je dirai plutôt que la déception vient de l'irrégularité des finitions ou des plumes. D'un achat à l'autre, d'un conseil à l'autre, le résultat dans nos mains est très différent.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Dominique_H_31 a écrit : 09 févr. 2025 21:06 [...]une double déception avec deux TWSBi Vac-Fill (d'abord un 700-R, puis un Vac-Mini)[...]
C'est un classique le Twsbi qui craque, beaucoup de déçu se tournent vers Nahvalur (anciennement Narwhal), dont la résine semble de meilleur qualité.
dinoman a écrit : 09 févr. 2025 23:30 Pour les chinoiseries, peut-on parler de déception quand on sait pourquoi on les prends ? Même si certains modèles sont loin d'être décevant, je dirai plutôt que la déception vient de l'irrégularité des finitions ou des plumes.[...]
Vu le prix, du coup, ça ne me dérange pas de devoir faire moi même la finition de la plume (et de toute façon, j'ai l'impression qu'on retrouve le même problème chez de grande marque, du moins, en ce qui concerne l'ajustement) :lol:
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

Pour moi, ce fut un MB 146 LeGrand Ultra Black, acheté neuf en boutique.
Je me suis laissé aveugler convaincre par la réputation de la marque, et je voulais essayer cette forme cigare, nouvelle pour moi à l'époque. Dire que j'avais hésité avec un MB Heritage 1912 qui était à peine plus cher... :troll:
La plume taille M était vraiment insipide : rigide, épaisseur de trait quelconque sans variation. Pourtant je le trouvais joli, ce qui avait guidé mon achat.

Depuis qu'il a été retaillé en stub par Francis, c'est nettement mieux ! Ce n'est pas mon préféré, mais il a maintenant qqch pour lui.

Je le garde aussi pour me rappeler que je fais des erreurs, et que le prix d'un stylo n'est pas toujours proportionnel à la satisfaction qu'il apporte en retour.
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Une petite déception sur le côté baroudeur de mon AL Sport de chez Kaweco, dont le convertisseur (de petite taille) se désolidarise de la section s'il est un peu balloté dans le sac à dos... Et l'encre évidemment se repand dans le stylo. Nettoyage de rigueur et stylo pas prêt quand on a besoin de lui.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
Répondre