Du rodage des plumes

Répondre
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Du rodage des plumes

Message par Flûtos »

Vieille controverse qui refait périodiquement surface, la capacité des plumes à se bonifier avec le temps n'a pas fini d'opposer partisans et adversaires.
Il est probable, comme souvent, que l'adage latin "in medio stat virtus" (le bien se situe au milieu) s'applique ici une fois de plus.
A court terme, l'impression qu'une plume "se fait" à votre main relève à mon avis de l'inverse: c'est la main qui se fait à la plume. Mais il me semble absurde de nier que des décennies d'usage glissent sur la dite plume sans la marquer de l'empreinte du temps. La capacité des pointes en iridium à avaler sans broncher des kilomètres d'écriture n'a cessé de me stupéfier; quand j'examine à la loupe la plume de mon 149 qui a débuté sa carrière continue de fidèle servante en 1974, elle me semble inchangée, et se montre cependant d'un inégalable confort, un peu comme mes souliers anglais amoureusement entretenus et assouplis par des centaines de kilomètres parcourus sur des décennies, et qui semblent avoir été réalisés sur mesure.
Sur une période de plus de 50 ans, il m'est aussi difficile d'affirmer qu'elle n'ait pas changé que de soutenir l'inverse. La raison me fait évidemment pencher vers la certitude qu'elle a évolué!
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Du rodage des plumes

Message par MrSoul »

A la limite, quand on reçois un stylo neuf, et qu'on ne le lave pas, quelques cartouches d'encre auront le même effet et on pourrait reconnaitre que le flux devient plus important et consistant ?

Mais pour le reste, comme tu dis, c'est la main qui se fait au stylo...
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Pour les gens qui appuient, et avec des plumes malléables, je suppose qu'avec l'usage la plume finit bien par s'adapter... Ou se déformer.

Avec une main légère ca devrait prendre quelques centaines d'années...

Donc je dirais non: pas nécessairement, et pas pour tout le monde.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

MrSoul a écrit : 09 févr. 2025 14:02 Mais pour le reste, comme tu dis, c'est la main qui se fait au stylo...
+1.

Ce qui n'empêche pas de bannir les papiers trop lisses avec une nouvelle plume, pour privilégier des papiers avec un peu de grain.
Non pas qu'ils aident à polir la plume, mais ils facilitent la prise de repères pour écrire avec une main légère. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Mon point de vue.

Aller dans un magasin, essayer un stylo et s'entendre dire, il gratte un peu mais il va se faire à votre main en sous entendant, achète moi ça et m'em....de pas avec ce problème de gratouillage car je ne sais pas le régler :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: je deviens fou et c'est bien pour cela que je le crie haut et fort, c'est du foutage de gueule.

Dire que "l'iridium" ne s'use pas au contact du papier après plusieurs kilomètres, voir plusieurs décennies d'usage intensif :cartonrouge:
Ayant travaillé dans l'industrie du papier et retaillant des plumes à longueur d'année, je peux vous assurer que oui, l'iridium, s'use ou plutôt se fait polir au fil du temps (surtout avec les papiers "modernes")

Comme Flutos le dit, la vérité est quelque part au milieu :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Mat67 a écrit : 10 févr. 2025 06:58 Mon point de vue.

Aller dans un magasin, essayer un stylo et s'entendre dire, il gratte un peu mais il va se faire à votre main en sous entendant, achète moi ça et m'em....de pas avec ce problème de gratouillage car je ne sais pas le régler :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: je deviens fou et c'est bien pour cela que je le crie haut et fort, c'est du foutage de gueule.

Dire que "l'iridium" ne s'use pas au contact du papier après plusieurs kilomètres, voir plusieurs décennies d'usage intensif :cartonrouge:
Ayant travaillé dans l'industrie du papier et retaillant des plumes à longueur d'année, je peux vous assurer que oui, l'iridium, s'use ou plutôt se fait polir au fil du temps (surtout avec les papiers "modernes")

Comme Flutos le dit, la vérité est quelque part au milieu :mrgreen:
D'après mes nombreuses expériences, on peut gagner des décennies en baladant dans tous les sens la plume encrée ou simplement trempée dans l'eau sur du Micromesh ou autre abrasif de grain 12000 ou 15000. Avec une main légère et en contrôlant plusieurs fois en cours d'opération; ça évite de se retrouver totalement sénile quand la plume devient enfin acceptable!
Répondre