Inconvénients du bois pour un stylo plume ?
- Franck74
- Midnight Blue
Inconvénients du bois pour un stylo plume ?
Bonjour
Je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant dans le forum :
Y a-t-il des contraintes particulières / des restrictions d'utilisation / des inconvénients à utiliser du bois comme matériau du corps d'un stylo, par rapport aux classiques plastiques-résines-métal ?
Je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant dans le forum :
Y a-t-il des contraintes particulières / des restrictions d'utilisation / des inconvénients à utiliser du bois comme matériau du corps d'un stylo, par rapport aux classiques plastiques-résines-métal ?
Franck
Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F
Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F
- Cyrille81
- Ex animateur SDD
Re: Inconvénients du bois pour un stylo plume ?
Il n'y a pas de précautions/inconvénients particuliers avec un stylo en bois. Évidemment, il ne faut pas tremper le bois dans l'eau ou dans l'encre, mais à part cela, il s'utilise et se comporte comme un autre stylo, avec le plaisir des yeux de contempler une belle pièce qui évolue en général avec le temps suivant le bois employé et le traitement qu'il a subi. Si les stylos en bois te plaisent et t’attirent, il ne faut pas hésiter à les acheter. J'ai plusieurs stylos en bois, et ils sont parmi mes favoris.
-
- Prussian blue
En dehors du risque de gonflement du bois en cas de contact avec un liquide, il faut faire attention aux tâches d'encre sur le bois, si ce dernier est insuffisamment protégé.
Le bois est par ailleurs un matériau "vivant" qui peut se dégrader avec le temps, surtout quand l'usinage en laisse des épaisseurs très faibles. >>> Attention donc à la qualité du stylo.
Le bois est par ailleurs un matériau "vivant" qui peut se dégrader avec le temps, surtout quand l'usinage en laisse des épaisseurs très faibles. >>> Attention donc à la qualité du stylo.
- MrSoul
- Midnight Blue
Et si le stylo n'a pas une très bonne conception (notamment au niveau du bouchon si l'insert n'est pas bien calé et dimensionné), l'encre sèchera plus vite. Mais si il est bien fait, il n'y a pas plus de risque à ce niveau.
- Franck74
- Midnight Blue
Donc en résumé : si le stylo est de qualité, le bois n'a pas d'inconvénients particuliers...
Merci pour vos retours
Merci pour vos retours

Franck
- chichil
- Prussian blue
Si la plupart des réponses amènent effectivement cette conclusion, j’ajouterais quand même une petite pierre à l’édifice.
Le bois, en tant que matériau, est caractérisés (notamment) par deux critères : sa dureté et sa résistance à l’eau.
La dureté est nécessaire à la résistance aux coups (pour éviter les marques), la résistance à l’eau est nécessaire… en tant que de besoin !
Un couteau, par exemple, peut être utilisé dans diverses conditions, mais doit être plus ou moins fréquemment lavé, au moins à l’eau claire. En outre, la plupart des couteaux sont amenés à être en contact avec les jus des légumes, fruits, viandes et poissons qu’ils découpent.
Lorsqu’on utilise du bois pour un manche de couteau, on choisit donc un bois dur (pour éviter qu’il soit marqué par le moindre choc ou même par les ongles), et qui résiste le mieux possible à l’eau (pour éviter qu’il gonfle et se rétracte au moindre lavage, ou qu’il soit taché par des jus).
Là où la nature est bien foutue, c’est que généralement les deux caractéristiques vont de paire…
Je conclurais donc plutôt : "si le bois est de qualité, il n’y a pas d’inconvénient particulier à en faire un stylo" !
Pour un stylo, j’aurais tendance à utiliser les mêmes bois que ceux qu’on utilise pour les manches de couteau.

Par Taranis, évidemment !
- Franck74
- Midnight Blue
Et qui sont ?..
(Je n'y connais rien mais j'ai l'impression qu'on voit des manches dans plein de bois différents...)
(Je n'y connais rien mais j'ai l'impression qu'on voit des manches dans plein de bois différents...)
Franck
- senzen
- Baystate Blue
Voici un échantillon:
Mon Ambition en bois de poirier a toujours sa belle allure, seulement en regardant de près peut on voir qu'il est légèrement teinté plus près du capuchon.

Pilot n'a pas voulu prendre le risque pour ses Capless wood, il s'agit d'un mélange de bois et de résines, la sensation est très similaire au bois, un peu moins rugueuse que le poirier.
Mon Ambition en bois de poirier a toujours sa belle allure, seulement en regardant de près peut on voir qu'il est légèrement teinté plus près du capuchon.

Pilot n'a pas voulu prendre le risque pour ses Capless wood, il s'agit d'un mélange de bois et de résines, la sensation est très similaire au bois, un peu moins rugueuse que le poirier.
- MrSoul
- Midnight Blue
C'est pas du bois de boulot sur les Capless wood ?
Il y a aussi ce qu'on appel le bois stabilisé, du bois ultra séché, imprégné sous vide avec de la résine jusqu'à saturation, puis cuisson pour durcissement.
Ça permet d'améliorer drastiquement ses performances, notamment sa durabilité, d'augmenter les contrastes des veinures, et potentiellement de le teinter dans la masse.
C'est d'ailleurs peut-être la méthode retenu sur les Capless, même si je n'ai rien trouvé à ce propos (j'imagine que ce n'est pas un argument de vente).
Deux exemples :
https://www.comptoirdesboisprecieux.com ... -stabilise
https://www.muzard-sarl.com/categorie-p ... et-teinte/
- chichil
- Prussian blue
Le choix est vaste…
Dans les bois courants, il y a le buis, utilisé par les plus anciens modèles de couteaux (le fameux Nontron). Étonnamment, Opinel fait ses manches en hêtre, et je ne cautionne pas : si on mouille l’extrémité côté virole, le bois gonfle et la lame a du mal à se replier.
Sinon, les loupes de n’importe quel arbre ou buisson sont généralement très jolies, et par nature, très denses.
Senzen propose le poirier ; je ne connais pas, mais en fruitier, l’olivier est très, très dur et souvent très beau. Je crois qu’on a vu passer un cerisier aussi sur le site, chez katka1221…
Après, on part sur les bois exotiques (ébène, macassar, gaïac,…) plus cher et plus rares, parfois même interdits. Ce sont des bois dont on fait les coques de bateau. Donc, ça résiste à l’eau.
Mat67 a déjà fait pas mal de stylos en bois. Suffisamment, je pense, pour pouvoir être de bon conseil.
La condition impérative et primordiale est que le bois soit impécablement sec. Sinon, il va encore bouger, se déformer, ou pire, éclater.
Et pour un stylo, c’est pas l’idéal !

Par Taranis, évidemment !
- senzen
- Baystate Blue
C'est peut être bien ça, la description de Pilot: "a resin impregnated toughening material derived from birch wood".MrSoul a écrit : ↑10 févr. 2025 21:07C'est pas du bois de boulot sur les Capless wood ?
Il y a aussi ce qu'on appel le bois stabilisé, du bois ultra séché, imprégné sous vide avec de la résine jusqu'à saturation, puis cuisson pour durcissement.
Ça permet d'améliorer drastiquement ses performances, notamment sa durabilité, d'augmenter les contrastes des veinures, et potentiellement de le teinter dans la masse.
C'est d'ailleurs peut-être la méthode retenu sur les Capless, même si je n'ai rien trouvé à ce propos (j'imagine que ce n'est pas un argument de vente).
Deux exemples :
https://www.comptoirdesboisprecieux.com ... -stabilise
https://www.muzard-sarl.com/categorie-p ... et-teinte/