Ré-apprendre à écrire à 50 ans

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Ré-apprendre à écrire à 50 ans

Message par silverado »

Poupy60 a écrit : 03 févr. 2025 16:51 Il y a une chose que je n'ai pas vue venir avec les différentes tailles de plumes, c'est la fréquence de remplissage du convertisseur :

(…)
Avec la MF, j'ai juste intérêt à regarder de temps en temps, d'autant que le convertisseur Sailor que j'ai mis dedans est plus petit que pour la plume B, mais je peux gratter quelques pages sans souci.

Avec la EF, on ne se pose même pas la question. Je dirais qu'entre la EF et la B, la consommation d'encre va de 1 à 5.
- J'ignorais qu'il y eut plusieurs tailles de convertisseurs chez Sailor…?

Pour ne pas risquer de panne sèche en réunion, et éviter les remplissages aussi hasardeux - voire salissants - en urgence il existe une solution simple, propre et efficace : les cartouches… (les encres Sailor sont d'une grande qualité…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

silverado a écrit : 03 févr. 2025 18:33 Pour ne pas risquer de panne sèche en réunion, et éviter les remplissages aussi hasardeux - voire salissants - en urgence il existe une solution simple, propre et efficace : les cartouches… (les encres Sailor sont d'une grande qualité…
D'ailleurs, pour avoir le meilleur des deux mondes et pouvoir utiliser son encre favorite, certaines grandes marques devraient s'inspirer des idées des chinois avec leurs cartouche rechargeable (bon, c'est juste compatible avec Pilot, mais c'est quand même assez cool !).
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

Bonsoir à vous,
Ce sujet est génial.
Merci du partage. Et un grand bravo.
Je devrais également emprunter ce chemin.
Je retourne (tout) lire.

Belle soirée à toutes et tous,
CalliPlume.
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Franck74 a écrit : 03 févr. 2025 18:32 ...
Bravo pour la constance, bravo pour l'idée (je n'y aurais pas pensé), bravo pour l'écoute que ça donne de faire pareil ! ;)
CalliPlume a écrit : 03 févr. 2025 22:06 Bonsoir à vous,
Ce sujet est génial.
Merci du partage...
Merci, mais surtout bravo à toute la communauté du stylo-plume, c'est un vrai régal d'échanger ici, et je me rends compte pour être rentré dans certains magasins, que dans ce monde gravitent des gens hyper intéressants. La passion, c'est communicatif, et c'est une belle découverte pour moi :)
silverado a écrit : 03 févr. 2025 18:33 - J'ignorais qu'il y eut plusieurs tailles de convertisseurs chez Sailor…?
Pour ne pas risquer de panne sèche en réunion, et éviter les remplissages aussi hasardeux - voire salissants - en urgence il existe une solution simple, propre et efficace : les cartouches… (les encres Sailor sont d'une grande qualité…
Je confirme qu'il y a plusieurs tailles, la preuve en image :
Image
MrSoul a écrit : 03 févr. 2025 18:40 D'ailleurs, pour avoir le meilleur des deux mondes et pouvoir utiliser son encre favorite, certaines grandes marques devraient s'inspirer des idées des chinois avec leurs cartouche rechargeable (bon, c'est juste compatible avec Pilot, mais c'est quand même assez cool !).
Alors ça, pour le coup j'apprends un truc. Je ne savais pas que ce type de cartouche existait pour certaines marques. Intéressant en effet pour avoir une recharge discrète à disposition, surtout pour moi qui fait des mariages d'encres. Seul souci que je verrais quand même, c'est que retirer le convertisseur du stylo n'est pas aussi propre que de retirer une cartouche (il y a pas mal de résidus d'encre sur la connexion du convertisseur, et la partie mobile interne), du coup une fois la cartouche insérée, il faut gérer le convertisseur "sale", ce qui n'est pas hyper confort en réunion. Bref, je comprends les adeptes des stylos avec des systèmes de recharge intégrés (genre Sailor realo) qui ont des capacités bien plus grandes : recharge une fois par semaine et on est tranquille, avec le confort du choix de son encre, comme avec un convertisseur.
:ko: Image :ko:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci de ta réponse ! Je vais voir du coté des fournisseurs :thumbsup:
J'ai un flacon ET des cartouches de Sailor Sei Boku et j'en suis très satisfait :)
avant moi
n'étaient autres que moi
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

silverado a écrit : 04 févr. 2025 11:32 Sailor Sei Boku et j'en suis très satisfait :)
Et la Sei Tro, c'est quand tu n'es plus satisfait ?
Ne me cherchez pas, je ne suis plus là... :arrow:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

:o :lol:
Flacon ou cartouches, j'aime tous Sei Boku
avant moi
n'étaient autres que moi
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

En matière de réapprentissage de l'écriture, comme pour beaucoup de choses, il faut se fixer des objectifs atteignables, étape par étape, pour rester motivé.
Je m'en fixe donc un pour la fin de cette semaine :

Image
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Me fixer un objectif au stylo - plume était une première.... :angel: Bilan : A refaire ! :angel:

Image
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

L’objectif était bien l’écriture du menu?
;)
De toutes les façons il faut joindre les plaisirs aux éventuels efforts.
Cela donne envie en tout cas (je parle de l’écriture, bien évidemment).
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Dommage que le Nord-Est soit si loin du Haut-Gard.
Parce que je réapprendrais volontiers à écrire à une fois et demi cet âge, surtout en organisant une rencontre gastrostylomique, où l'on rédigerait les recettes et menus à la plume, puis de même les appréciations sur ce qu'on a mangé, et bu (avec modération).
Aujourd'hui ici : Couscous tunisien aux coquillages et poisson, avec de la semoule de petit épeautre. Au moins 3 pages à recopier.
Il faudrait ouvrir un nouveau sujet, mais avec beaucoup de prudence. On s'est déjà fait presque modératiser lors d'un SDD "Stylo de métal" qui a été scindé pour "Penshow... et flood", même après que j'ai essayé de faire croire à des tests d'encre.
Image
À lire attentivement depuis le début en imaginant qu'on est dans le sujet des stylos en métal, et en notant les titre 001 002 003 ... qui doivent avoir été modifiés par la modération.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

CalliPlume a écrit : 09 févr. 2025 21:12 L’objectif était bien l’écriture du menu? ;)
De toutes les façons il faut joindre les plaisirs aux éventuels efforts.
...
bebe a écrit : 09 févr. 2025 21:52 ...
Parce que je réapprendrais volontiers à écrire à une fois et demi cet âge, surtout en organisant une rencontre gastrostylomique, où l'on rédigerait les recettes et menus à la plume, puis de même les appréciations sur ce qu'on a mangé, et bu [
...
Je crois qu'une des façons de multiplier les exercices de façon ludique, c'est de se dire que toutes les excuses sont bonnes pour trouver quelque chose à écrire :) Après avoir passé un temps certain sur les citations, mon cahier se remplit désormais plus facilement d'appréciations sur mes sorties, de billets d'humeur sur des sujets de sociétés, de retours d'expériences et essais en tout genre (enseignes de restaurant, entêtes de lettre, etc).
Bref, j'essaie, je tente, il y a beaucoup de déchets mais ça donne un style au cahier. Celui qui tombera là-dessus quand j'aurais cassé ma pipe verra à coup sûr que sur mes 50 ans, il s'est passé un truc :mrgreen:
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

J’adore et je partage ton (tes) points de vue.

Au plaisir,
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Poupy60 a écrit : 10 févr. 2025 09:18
Je crois qu'une des façons de multiplier les exercices de façon ludique, c'est de se dire que toutes les excuses sont bonnes pour trouver quelque chose à écrire :) ...
Hier soir, j'étais devant mon cahier à réfléchir à un sujet de dissertation pour m'exercer un peu et voilà que je pense à :
:ko: LA SAINT VALENTIN :ko:

C'est vrai quoi, c'est dans deux jours, c'est un sujet d'actualité. Un beau stylo, un papier adapté, une lumière tamisée, un peu d'inspiration, et me voilà parti à définir :
:cowbow: Le coup de foudre :cowbow:

C'est parti :
(PS: pour les dames qui me liraient, ça fait 50 ans que niveau romantisme je stagne au stade "en rodage", donc merci de ne pas vous attendre à un miracle :D )

Image
free png images
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Parchemin52 »

Poupy60 a écrit : 12 févr. 2025 14:17
Poupy60 a écrit : 10 févr. 2025 09:18
Je crois qu'une des façons de multiplier les exercices de façon ludique, c'est de se dire que toutes les excuses sont bonnes pour trouver quelque chose à écrire :) ...
Hier soir, j'étais devant mon cahier à réfléchir à un sujet de dissertation pour m'exercer un peu et voilà que je pense à :
:ko: LA SAINT VALENTIN :ko:

C'est vrai quoi, c'est dans deux jours, c'est un sujet d'actualité. Un beau stylo, un papier adapté, une lumière tamisée, un peu d'inspiration, et me voilà parti à définir :
:cowbow: Le coup de foudre :cowbow:

C'est parti :
(PS: pour les dames qui me liraient, ça fait 50 ans que niveau romantisme je stagne au stade "en rodage", donc merci de ne pas vous attendre à un miracle :D )

Image
free png images
Bravo Poupy60, belle écriture et belle couleur d'encre! :thumbsup:
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Parchemin52 a écrit : 12 févr. 2025 15:45 Bravo Poupy60, belle écriture et belle couleur d'encre! :thumbsup:
Merci :) Avec ma désormais petite expérience, je me rends compte que s'agissant des couleurs d'encre, les gens réagissent bien sur une écriture au stylo plume qui marie les rouge (grenat), marron (lie de thé) et violet (aubergine). C'est suffisamment peu ordinaire pour attirer l'oeil, sans être "too much".

Du coup je fais des mariages d'encres (pour renforcer les contrastes d'encres que je trouve trop claires, ou inversement) et celui de cette page d'écriture résulte d'un mélange entre :
- marron de Jinhao (qui tourne au rouge rouille après 2 jours de séchage je trouve) et de Lie de Thé de J. Herbin

Avec ces mariages un peu hasardeux, j'ai parfois des choses curieuses, comme le haut de mes lettres qui est plus clair que le bas des lettres, notamment avec mon Sailor B qui est le plus "baveux" de mes stylo-plumes.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Poupy60 a écrit : 13 févr. 2025 09:42 Avec ces mariages un peu hasardeux, j'ai parfois des choses curieuses, comme le haut de mes lettres qui est plus clair que le bas des lettres, notamment avec mon Sailor B qui est le plus "baveux" de mes stylo-plumes.
C'est ce que l'on nomme l'ombrage.

Il y a un peu plus d'encre qui sort du stylo que ce que le papier peut absorber au moment où le trait est réalisé.
Quand le geste s'arrête, l'excédent se dépose en bas de la lettre en générant un contraste plus sombre de la teinte.
Tant que cela reste contenu au trait sans baver, c'est une caractéristique qui peut être recherchée pour donner du relief à l'écriture.

Effectivement, cela s'obtient plus facilement avec les plumes généreuses ou flex.

:thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

toffou a écrit : 13 févr. 2025 10:27 C'est ce que l'on nomme l'ombrage.
...
Effectivement, cela s'obtient plus facilement avec les plumes généreuses ou flex.
Merci Toffou, j'ai encore appris un truc :)
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

J'ai une question pratique.

Quand on remplit les convertisseurs, en mettant la plume du stylo dans l'encrier, on a systématiquement une bulle d'air dans le convertisseur. Alors déjà que sur mes Sailors, ils ne sont pas énormes, mais j'ai toujours 4/5 mm de vide après le remplissage, ce qui est agaçant. Pourtant, de temps en temps, j'ai un coup de bol et il n'y en a pratiquement pas.

Y-a-t-il une technique pour les remplir au max ?

Pour l'instant, la seule que j'ai est de faire un remplissage, écrire une demi-page, chasser la bulle d'air tête en l'air, et refaire le plein. Et là, il n'y a pratiquement plus la bulle d'air. Faire la manip sans écrire la demi-page, c'est catastrophe assurée, forcément vu que le conduit est plein d'encre.

Ou alors il faudrait faire le plein avant d'avoir vidé le convertisseur ? :?:

J'ai cherché sur internet, je n'ai rien trouvé de transcendant si ce n'est de faire un mouvement d'aspiration / réinjection dans l'encrier au moment de la recharge, mais le résultat n'est pas concluant.

S'il y en a un qui a une idée pratique, je prends ! :thumbsup:
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

En général, je pompe, je vide, je repompe, je revide, et ça chasse l'air résiduel.
Ok, ça fait un peu Shadock.
Et il faut toujours finir par repomper ;)
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Répondre