SDD du 2 février 2025 : L'association encre/stylo parfaite

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 2 février 2025 : L'association encre/stylo parfaite

Message par lapislazuli »

SDD du 2 février 2025

L'association encre/stylo parfaite

Changer de couleur, c'est bien, mais parfois, une encre et un stylo se marient à vie. Dans un accord parfait, la couleur de l'encre, sa fluidité, conviennent à ce stylo tellement bien que plus jamais vous n'en avez changé. Et peut-être même qu'ils ont la même robe ?
Image
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 2 février 2025 : L'association ancre/stylo parfaite

Message par bebe »

Oui oui, parfois une ancre et un stylo se marient à vie. Dans un accord parfait, .. l'ancre, et c. ... conviennent à ce stylo tellement bien que plus jamais vous n'en avez changé. Et peut-être même qu'ils ont la même robe ?
Comme ça ?

Image

C'est pas ça, j'ai tout faux ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 2 février 2025 : L'association ancre/stylo parfaite

Message par jddegap »

bebe a écrit : 02 févr. 2025 00:00 Oui oui, parfois une ancre et un stylo
...
:lol:
Jérôme
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 2 février 2025 : L'association encre/stylo parfaite

Message par jddegap »

Je ne déteste pas associer la couleur de l'encre à celle du stylo-plume, c'est ce que je suis parvenu à faire avec l'encre Pelikan 4001 Dark Green et un Omas Extra 620 vert, mais il faut que les qualités viscodynamiques de l'encre conviennent à la plume et au style de tracé que je souhaite en obtenir, c'est primordial. Comme il existe quantité d'encres aux coloris semblables mais aux propriétés différentes, il faut rechercher...

Il m’est effectivement arrivé de conserver longtemps une même encre à un stylo-plume, auquel je trouvais qu'elle allait parfaitement. En général, ça se termine relativement mal car, ne voyant pas d'intérêt à rincer le stylo-plume pour lui redonner le même produit, je fais traîner et il y a toujours un moment où l'encrassement du conduit et de la plume rompt la belle harmonie et me détache de l'encre en question.
Du coup, je nettoie le stylo puis lui recherche une nouvelle association.
Jérôme
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Plus sérieusement, le stylo et l'encre du moment qui vont si bien ensemble, et que j'ai déjà présentés dans un autre post mais que je ne résiste pas à replacer ici : Le Targa en Palissandre de Rio avec la Tsuyu Kusa.

Image

Ou aussi Aurora qui ne peut pas se passer de la Yama Budo, comme elle me l'a déjà écrit dans un précédent SDD :msp_love : :oops:

Image
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Après la fiabilité et le confort c'est le sujet le plus important pour moi: l'association qui produit une teinte parfaite, ou au moins particulière; puis la couleur de l'encre en comparaison avec celle du stylo.

Voici mes jaunes, oranges et rouges, des teintes produites de façon consistente par leurs stylos:

Image

Même si par exemple un Muji commence par produire un orange et reviens vers un jaune pour Helianthus. Et les stylos qui mieux s'associent à leurs encres à mes yeux:

Image

En particulier ce Swan vert avec Ancient Copper et le Parker 50 argenté avec Mandarin.
Modifié en dernier par senzen le 02 févr. 2025 04:46, modifié 1 fois.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Pour les encres vertes j'aime beaucoup les combinaisons 1911 Black Luster avec Rikuycha, Ibis avec Shirakashi, 140 et Hunter Green, Man 100 et Geha 760 avec Vert Empire.

Image

Image
Modifié en dernier par senzen le 02 févr. 2025 04:53, modifié 1 fois.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Pour les encres bleues vertes, j'ai les combinaisons M605 bleu avec Verdigris, Gentleman 33 avec Vert de Gris, M205 bleu transparent avec Hisoku et 85 avec Celadon Cat.

Image

Image
Modifié en dernier par senzen le 02 févr. 2025 04:54, modifié 1 fois.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Pour les bleus verdâtres, Les M205 Aquamarine et Olivine me parlent avec Kon Peki et Topaz, puis un 912 et un 3776 Century avec Bleu de Minuit; même si j'aime beaucoup la teinte de Kon Peki produite par un Carène M.

Image

Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Avec les encres bleues qui tirent vers le rouge, j'aime beaucoup Souten avec un Perfecto 114 et un Parker 75, Blue Velvet avec un Sailor P.G. Midnight Sky, et Asa Gao avec un Waterman Carène.

Image

Image
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Il m’arrive d'essayer d'associer une encre avec un stylo : il faut cependant que ce couple fonctionne parfaitement et me donne entière satisfaction. Il y a certains assemblages qui ont perduré un certain temps.
Mais il y a un couple qui dure depuis plus de douze ans maintenant. Le Conway Stewart Wellington - Classic Brown associé à mon mélange Comminges à base de Callifolio.

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Je n'associe jamais la couleur d'une encre à celle d'un stylo, sinon j'aurais une proportion très exagérée d'encres noires (parce qu'un stylo, c'est noir ! Non ?). Mes associations répondent seulement à quelques contraintes:
- je ne change que rarement ce que contient un stylo, au minimum pour me rappeler quelle encre va dans quel stylo. Sinon, des mélanges malheureux pourraient se produire. Quand un flacon est vide, je me repose la question.
- La tonalité de l'encre peut dépendre de la plume. Avec une encre claire (Pelikan Mandarin par exemple), une plume large est hautement préférable.
- et parfois, il y a des stylos et des encres qui refusent de s'entendre. Mon Pilot Custom 823 a refusé catégoriquement la Pelikan Moonstone. Du genre: rien ne sortait. Je suis resté pour lui à la Pilot Black... jusqu'à une autre inspiration, dans longtemps sans doute...
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Je ne possède pas beaucoup d'encres différentes. La Pelikan 4001 noire fonctionne parfaitement dans la plupart de mes stylos plume.

Pour l'encre ferro gallique de « Tintenlabor », j'ai toutefois dû faire quelques essais avant de trouver qu'elle coulait le mieux dans l'Aurora 88. Les deux sont maintenant inséparables.

Image
bebe a écrit : 02 févr. 2025 00:00 Oui oui, parfois une ancre et un stylo se marient à vie....

et moi aussi, j'ai déjà eu l'occasion de l'observer...

Image
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

bebe a écrit : 02 févr. 2025 00:38
Ou aussi Aurora qui ne peut pas se passer de la Yama Budo, comme elle me l'a déjà écrit dans un précédent SDD :msp_love : :oops:

Image
Je crois que ce cher Bruno Le Maire a le même stylo! :lire: :?
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonjour,

Je possède un stylo démonstrator « grand seiko » (dont j’ai déjà évoqué l’existence sur ce forum) qui est une émanation de Sailor. La plume est aussi une sailor fine. Il était vendu avec une encre bleu nuit kakimori très dense.
J’avoue que je suis à chaque fois surpris par la précision de la plume associée à cette encre. Le trait qui en résulte me donne vraiment satisfaction si bien que je n’essaye même pas de changer de fluide…
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

J'aime changer d'encre assez souvent, probablement parce que certains de mes stylos n'ont pas trouvé une encre qui soit compatible à 100% pour moi, que ce soit au niveau de la fluidité (trop ou trop peu), de la façon dont ressort la couleur...

Cependant, mon Sailor PGS Sakuramochi arrivé récemment a rencontré la Iroshizuku Yama Budo à son premier encrage, et ce fut le coup de foudre.
Image

Mon Esterbrook Relief Green Marble a été encré en vert dès son arrivée, avec Diamine Sherwood Green, et bien que je pense tester un ou deux autres verts pour lui, il restera encré en vert, c'est certain (Sherwood Green aurait été la candidate parfaite si ce n'est qu'elle n'est pas assez fluide pour ce stylo).
Image
Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Et finalement, les encres brunes, dont le nombre a grandi dernièrement.

Image

Un Minerva 60 avec Melon Tea et surtout un Perfecto Superior avec Brandy Snap me parlent beaucoup, le Diplomat Excellence et Lie de Thé ont finalement trouvé leur compagnon de route.

Image

L'Ambition en bois de poirier a un dessin sublime qui complimente toute encre, mais sèche un peu vite.

Merci pour le sujet, c'est quelque chose que j'avais en tête depuis un certain temps.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

ImageImage

Image

Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

silverado a écrit : 02 févr. 2025 19:13 Image

Image
Arghh mes stylos fétiches ! Moi je marie Aurora avec Yama budo Tsuyu Kusa (merci Gérard pour ta perspicacité), et M900 avec Aurora black :P . Ça leur va très bien aussi .
Modifié en dernier par bebe le 03 févr. 2025 10:04, modifié 1 fois.
ImageImage
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Bruno ! Tes encres sont parmi les meilleures que j'ai essayé, mais la Baltimore Canyon de Noodler est équivalente en qualités d'écriture, avec en plus la perennité, la résistance à la lumière, à l'eau (et à la Javel, etc). Et comme elle n'a pas de pigments et n'est même pas acide, qu'elle se rince très bien je l'ai vite adopté. Merci à Pel qui me l'avait indiqué.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre