Je m'appelle Adrien, j'ai 26 ans et, après quelques semaines à écumer votre forum à la recherche de présentations de stylos-plume, j'ai fini par décider de vous rejoindre pour enfin pouvoir poser les questions qui me venaient en vous lisant !
Je ne me considère pas comme un collectionneur - bien que j'aie un certain nombre de plumes - mais plutôt comme un simple amateur qui a toujours aimé l'esthétique de l'étude et de l'écriture, et qui aime avoir sur son bureau une dizaine de stylos encrés utilisés quotidiennement, que ce soit pour prendre des notes, ou simplement recopier des textes ou des mots isolés en faisant autre chose.
J'aime tout autant les plumiers, tampons buvards, encriers, carnets, bureaux, ou encore portes-plume.
Je dirais que mes plumes préférées pour le quotidien, étant donnée mon écriture fine et précise, sont les plus petites de Namiki (Tradition, Yukari), qui ont un retour assez marqué et une certaine rigidité. Quant à celles que je préfère utiliser pour le plaisir de la sensation, je placerais en tête le véritable pinceau du Custom Urushi, avec son rebond qui la rend presque difficile à maîtriser, et tout juste derrière celle du Sailor KOP, dans laquelle je retrouve le feedback "crayon de papier" des plumes japonaises, et la souplesse permise pas sa grande taille.
Par gourmandise, je citerais aussi l'équilibre de la plume Homo Sapiens qui me convient très bien, la douceur et la glisse exceptionnelle de mon Montblanc Jane Austen (ce qui n'est pas le cas de mes autres Montblanc, d'ailleurs - chaque plume est unique), et pour clore enfin sur une note de grande originalité, la souplesse et la créativité de celle du M1000 !
Et puisque j'adore voir vos photos de stylos, je ne vous priverai pas des miennes ! Voici la quasi intégralité des plumes que je possède à ce jour :

Références (dans l'ordre) :
- Montblanc (Solitaire Le Petit Prince, 146 Jane Austen, The Great Gatsby, JFK), Visconti Homo Sapiens Dual Touch Cognac, Pelikan M1000, Pilot Custom Urushi Bleu, Namiki Nippon Art Origami Pinguin, Namiki Yukari Feuilles d'automne, Sailor 1911 Special Nib Naginata Togi, Sailor King of Pen Bois de Bruyère ;
- Montblanc Meisterstück (stylo à bille), Pineider Roller White House gift shop, Pilot Capless Seashore, Montegrappa Harry Potter Hogwarts, Graf Von Faber-Castell Classic Bois de Pernambouc, Visconti Van Gogh La nuit étoilée, Parker Duofold vintage, Parker 51 vintage, TWSBI Diamond 580, TWSBI Vacuumatic, Crayon à papier américain.
Adrien