Stylos-plume, encres et créativité

MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par MrSoul »

Tannaysur a écrit : 28 janv. 2025 17:12
MrSoul a écrit : 25 janv. 2025 14:59
Tannaysur a écrit : 23 janv. 2025 10:31
Merci! Et le carnet en lui-même est très chouette: papier épais, un peu jaune -ce qui est du plus bel effet-, et le format carré 11*11 cm est très inspirant.
Le carnet et les illustrations carrés fonctionnent forcément sur moi, c'est mon format de prédilection : https://mrsoul.org/ (bon, je n'ai plus mis une seule image depuis 2015, mais j'ai décidé de m'y remettre un peu)
Superbes, les photos!!! Carrées - :mdr: - ment superbes!! Ça donne envie de dessiner!
Vous faites (faisiez ??) les tirages noir et blanc et couleurs vous-même? Celles de "Tiempo Lección": elles ont été prises où?
Tiempo Lección a été capturé à Lanzarote où j'assistais un photographe et ami pour un sujet sur César Manrique, on a eu l'incroyable chance d'avoir une météo plutôt rare sur cette ile, avec une semaine de brouillard, qui a beaucoup participé à cette ambiance irréelle. Je m'étais aussi amusé a faire deux visites virtuelles si ça vous tente : la Fondation César Manrique (à Tahiche) et le Museo Internacional de Arte Contemporáneo (El Castillo de San José à Arrecife). Je précise que je n'ai rien à vendre, je n'ai d'ailleurs jamais publié ces visites (et ce n'était pas une commande), Stylo-plume.org a l'exclu :D
En tout cas, cette ile est magnifique et mérite de s'y perdre avec un appareil photo, un carnet ou juste pour le plaisir des yeux.

Pour l'instant, toutes les photos présentes sur le site sont capturés avec un humble iPhone (3GS puis 5), il y a juste la série présente dans Pérégrinations qui a été capturé avec un Hasselblad 500CM, dont le dos avait une magnifique fuite de lumière (qui rajoute un truc) et de la Tri-X 320, mais dans le cas présent, il me semble que j'avais scanné les films sans passer le tirage (avec un Epson V700 ou un Nikon 9000ED), par contre, j'avais développé les films !

Si je me bouge un peu, j'en rajouterais.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Merci pour ces infos. Nous sommes allés à Lanzarote en juin dernier. Le jour de notre passage à Arrecife, le musée était fermé, ça tombe bien, je vais pouvoir visionner ce qu'il contient. Pour le reste, je dirais que l'île mérite d'être vue pour son côté spectaculaire, mais ma femme et moi préférons les paysages plus verdoyants !
Image
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Mirifix78 a écrit : 28 janv. 2025 18:31 Merci pour ces infos. Nous sommes allés à Lanzarote en juin dernier. Le jour de notre passage à Arrecife, le musée était fermé, ça tombe bien, je vais pouvoir visionner ce qu'il contient. Pour le reste, je dirais que l'île mérite d'être vue pour son côté spectaculaire, mais ma femme et moi préférons les paysages plus verdoyants !
Image
Pour le MIAC, il faut quand même savoir que j'y ai été en 2015, même si il y a une collection permanente, les œuvres ont du pas mal changé. :)

En même temps, c'est considéré comme un désert et on y va pour visiter Mars sans les 4 ans allé-retour dans une boite de conserve... :lol:
Perso, j'ai trouvé la végétation tout à fait dépaysante, avec quasi exclusivement des cactus, agaves, lichens, fougères, fleures...
Et puis, il y a aussi le Jardin de Cactus ou le vignobles uniquement en son genre (avec ses hoyos et ses murets).

En tout cas, jolie photo, moi ça me m'enchante toujours autant (même avec le ciel bleu) !
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

[/quote]
MrSoul a écrit : 28 janv. 2025 17:52
Tiempo Lección a été capturé à Lanzarote où j'assistais un photographe et ami pour un sujet sur César Manrique, on a eu l'incroyable chance d'avoir une météo plutôt rare sur cette ile, avec une semaine de brouillard, qui a beaucoup participé à cette ambiance irréelle. Je m'étais aussi amusé a faire deux visites virtuelles si ça vous tente : la Fondation César Manrique (à Tahiche) et le Museo Internacional de Arte Contemporáneo (El Castillo de San José à Arrecife). Je précise que je n'ai rien à vendre, je n'ai d'ailleurs jamais publié ces visites (et ce n'était pas une commande), Stylo-plume.org a l'exclu :D
En tout cas, cette ile est magnifique et mérite de s'y perdre avec un appareil photo, un carnet ou juste pour le plaisir des yeux.

Pour l'instant, toutes les photos présentes sur le site sont capturés avec un humble iPhone (3GS puis 5), il y a juste la série présente dans Pérégrinations qui a été capturé avec un Hasselblad 500CM, dont le dos avait une magnifique fuite de lumière (qui rajoute un truc) et de la Tri-X 320, mais dans le cas présent, il me semble que j'avais scanné les films sans passer le tirage (avec un Epson V700 ou un Nikon 9000ED), par contre, j'avais développé les films !

Si je me bouge un peu, j'en rajouterais.
Merci pour ces précisions et de m'avoir fait découvrir César Manrique!
Je ne pensais pas qu'on pouvait faire de si belles images avec un Iphone! J'étais persuadé que c'était de l'argentique :shock:
Si vous mettez de nouvelles photos sur votre site, tenez-moi au courant: j'irai regarder avec plaisir!
Mirifix78 a écrit : 28 janv. 2025 18:31 Merci pour ces infos. Nous sommes allés à Lanzarote en juin dernier. Le jour de notre passage à Arrecife, le musée était fermé, ça tombe bien, je vais pouvoir visionner ce qu'il contient. Pour le reste, je dirais que l'île mérite d'être vue pour son côté spectaculaire, mais ma femme et moi préférons les paysages plus verdoyants !
C'est vrai que ça a l'air un peu sec! Si ce n'est pas déjà fait, et puisque vous voulez de la verdure, allez donc faire un tour dans le Cantal, vers Neussargues (je crois que MrSoul connait): d'après ce que je vois sur votre photo, c'est Lanzarote, mais avec de l'herbe, des arbres et les plus jolies vaches de la galaxie!! :D
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Pour ma part, ce sont les paysages minéraux qui m'ont touché :
(à ce moment, le numérique n'existait pas encore)

Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

:o que c'est beau!! Superbes photos Silverado!
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Une nouvelle fournée de dessins, toujours directement au stylo plume (et parfois des ajouts de couleurs avec des Promarker de Winsor et Newton gamme pastel):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petites revues à la gloire de ces bons compagnons (dans l'ordre d'apparition à l'écran):
1. Waterman 3V: plume moyenne/fine, légère flexibilité. C'est un stylo que je trouve très, TRÈS, joli et agréable en main pour peu que vous ne soyez pas rebutés par les petits gabarits. L'encre Herbin Café des Iles est peut-être trop dense pour lui: un nettoyage et un changement s'imposent... Je crois que ma nouvelle Chiku Rin lui ira très bien!
2. Waterman Charleston (?? j'ai vu ça sur le site de Mr Mora) non, c'est un Commando des 80': plume acier F. Je trouve sa ligne fine, ses extrémités galbées et le profil aquilin de l'ensemble plume/feed franchement superbes. La plume est douce et légèrement souple. Débit parfait.
3. Waterman Standard. Quels stylos! Design, cartouche de verre, très abordable financièrement (en brocante) et des plumes toujours variées, toujours fantastiques. Pour ces dessins c'est une 3B fine assez ferme mais légèrement flex qui, associée à un débit plutôt faible quand on n'appuie pas trop et relativement généreux quand on lui met la pression, permet de passer du croquis léger aux finitions léchées et précises, du tramé à la ligne claire dans la maîtrise et la joie!
4. Waterman Lady Patricia: j'adore ses petites facettes et sa plume F au débit impeccable et constant, à la précision chirurgicale, et qui m'a fait comprendre ce qu'était un excellent feedback (peut-être proche de celui des Pilot dont j'ai tant entendu parler, notamment sur ce forum, mais que je n'ai jamais eu l'occasion de tester)!
5. Stylomine 303 (grande taille): beau et confortable, plume B flex (mais il faut lui rentrer un peu dans le lard), débit gargantuesque, sac accordéon géant: un drôle de spécimen!
6. Wahl Eversharp Doric Junior: plume Morrison M. Superbe et efficace!
7. Aurora 88: je le voulais celui-là!! Et le Père Noël me l'a apporté cette année. En plume M. J'aurais préféré une F flex mais à ce prix là je ne voulais pas passer à côté. Je serai obligé d'en trouver un autre plus tard! Ah!,.. et le piston est cassé (mais l'eyedropper c'est bien aussi). A part ça il fait très bien le boulot et il est beau comme trois camion.
8. Waterman Strong: finition et design selon moi pas dingue, capuchon qui veut partir en vadrouille... Mais le fait qu'il soit assez "sec" quand on ne le presse pas et que sa belle plume ait une coupe typée architect me le rend très précieux. 
Modifié en dernier par Tannaysur le 05 févr. 2025 18:46, modifié 1 fois.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

silverado a écrit : 30 janv. 2025 10:39 Pour ma part, ce sont les paysages minéraux qui m'ont touché :
(à ce moment, le numérique n'existait pas encore)
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

- Merci Tannaysur :)

- Superbes dessins :thumbsup:

- :o :lol: :thumbsup:
avant moi
n'étaient autres que moi
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

Je plussoie :thumbsup:
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

des dessins superbes!

…et une colléction des stylos pas mal non plus. Merci pour les montrer.
Modifié en dernier par Christof le 31 janv. 2025 05:48, modifié 1 fois.
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Message par Symael »

Je reste pantois devant vos superbes oeuvres, que cela soit photographiques ou graphiques. :msp_love :
Bravo Silverado et Tannaysur !
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Belle série de dessins et de stylos ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Bravo à tous pour ce qui s'est passé dernièrement sur ce fil : c'est un régal, de toute beauté :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :msp_love :
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Furiozzo a écrit : 31 janv. 2025 00:29 Bravo à tous pour ce qui s'est passé dernièrement sur ce fil : c'est un régal, de toute beauté :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :msp_love :
+1.

C'était déjà un collector et les nouvelles contributions ne font que confirmer son exceptionnelle qualité. :msp_love : :ko:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

silverado a écrit : 30 janv. 2025 17:50 - Merci Tannaysur :)

- Superbes dessins :thumbsup:

- :o :lol: :thumbsup:
+1 très sympa d'avoir les stylos référencés pour chaque beau dessin ;)
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Quel talent !
Que ce soit pour les dessins ou les photos, je salue les artistes qui par leur imagination et leur maitrise nous offrent une petite évasion (au milieu de la journée de travail ) :)
:ko: Image :ko:
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

katka1221 a écrit : 04 févr. 2023 16:25
Christof a écrit : 04 févr. 2023 14:17merci!!
Image
... ceci n'est pas un dessin, mais où le montrer si ce n'est ici ?
C'est un trou noir ?
Et un trou noir, c'est troublant.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

bebe a écrit : 31 janv. 2025 11:25 Et un trou noir, c'est troublant.
:thumbsup: :D
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

bpsl a écrit : 31 janv. 2025 11:57
bebe a écrit : 31 janv. 2025 11:25 Et un trou noir, c'est troublant.
:thumbsup: :D

+1 :thumbsup: :lol:
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre