St Dupont classique argent

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
christophe_du06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

St Dupont classique argent

Message par christophe_du06 »

Bonjour, je vous présente mon ST Dupont classique, exemplaire de 1989, convertisseur Parker.
Une belle expérience d'écriture.
Pour la petite histoire du classique :
Dupont a commencé à produire des stylos à la demande de Jacqueline Kennedy Onassis dans les années 1970, lorsqu'elle a demandé un stylo bille assorti à son briquet Dupont, et ainsi est né le Dupont Classique, conçu par Jean Malamoud qui s'est inspiré du design et du format de la roulette d'un briquet Dupont - les premiers modèles étaient finis en métal avec divers motifs guillochés et une fine bande de laque sur le clip. Ce fut un tel succès que le stylo est toujours en production aujourd'hui avec de très légères modifications par rapport au design original.
Un an plus tard, le stylo plume a été introduit et la gamme s'est rapidement étendue pour inclure également un crayon mécanique et un rollerball/fineliner. Les plumes de toutes les versions sont en or 18 carats monochrome, à l'exception de la dernière version, le Classique L2, qui possédait une plume en or bicolore similaire à celle utilisée par la gamme Olympio.
Avec plus de 40 ans de production, la gamme Classique a été produite dans de nombreuses finitions et matériaux, bien qu'elle soit surtout connue pour ses finitions en laque chinoise et qu'elle ait également été utilisée à la fin des années 1980 comme base pour certaines des premières productions en édition limitée de Dupont.
Source : https://penstylo.blogspot.com/p/dupont- ... y.html#d01

Image

Image

Image

Image
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: St Dupont classique argent

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de ce légendaire stylo Dupont. ;)
christophe_du06 a écrit : 29 janv. 2025 13:22 Ce fut un tel succès que le stylo est toujours en production aujourd'hui avec de très légères modifications par rapport au design original.
Le Classique n'est plus produit depuis un certain temps. Il a été remplacé par le D-Initial fin des années 2010, une pâle copie de son illustre prédécesseur selon moi.
Image
Déjà, il a pris trop d'embonpoint, plume 18K remplacée par une plume acier, laque de chine, or, argent remplacés par de la laque synthétique ...
et ceci remplacé
Image
par ça
Image
christophe_du06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

j'ai bloqué sur le 'china'
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Au moins, celui là n'a pas de fuites.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
christophe_du06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

bebe a écrit : 29 janv. 2025 16:02 Au moins, celui là n'a pas de fuites.
Effectivement pas de fuite
christophe_du06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Petit lien vidéo sur le stylo
https://www.youtube.com/watch?v=ZdthUDvy6go
Répondre