SDD du 26 janvier 2025 : Systèmes de remplissage

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: SDD du 26 janvier 2025 : Systèmes de remplissage

Message par silverado »

Je me suis promené en Ecosse 2 semaines avec un Delta Extrema et une poignée de cartouches dans mon portefeuille. Aucun problème (mais à ce moment je n'utilisais pas d'encres spéciales…
Il y a deux ou trois ans, le convertisseur de mon Custion 845 m'a fait des misères; je l'ai jeté et suis passé chez Signatures à Perpignan. Une vingtaine de minutes plus tard je rechargeais mon stylo. (j'ai encore de CON 70)
Encore un peu plus tôt, une forte canicule sur Perpignan et mes trois Pelikan étaient Hs : j'avais graissé(silly con) les pistons l'hiver précédent. GG917 me les a rendu opérationnels un (bon) moment après.
Mon système préféré serait des cartouches rechargeables (mais pas bouchées à la mie de pain :roll:
Autre système : le Custom 823, vac fill : grande contenance, emplissage aisé, facile à nettoyer. Mais sera t-il réparable en cas de malheur ?…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

silverado a écrit : 26 janv. 2025 16:40 Mon système préféré serait des cartouches rechargeables (mais pas bouchées à la mie de pain)
C'est ce que je disais, des Pilot. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pas de système préféré de mon côté ! J'ai de tout, et chaque système a son avantage :

- les cartouches, pour leur praticité et leur portabilité
- les pistons, pour leur volume d'encre embarquée
- les convertisseurs, pour leur facilité de remplissage et le nettoyage aisé

Bon, on pourrait aussi citer les systèmes amusants :
- les eyedroppers, parce que remplir le corps du stylo, c'est toujours drôle
- les leviers et autres boutons poussoirs, parce que la barre de pression qui écrase le sac, c'est une impression spéciale
- les vacuum fillers comme le Pilot Custom 823, parce que c'est tellement satisfaisant comme diraient les jeunes
- les systèmes étranges comme le Bulkfiller, parce que le remplissage est une surprise à chaque fois :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Goulven »

Salut la commu,

Grâce au forum et notamment à nos déjeuners parisiens, j'ai appris que le recyclage de cartouches était une solution beaucoup plus pratique que ce que j'aurais pu imaginer, influencé que j'étais - tiens tiens - par un certain marketing. Non, les grandes marques ne vendent pas de seringues, et leurs notices ne conseillent pas non plus de rincer les cartouches comme elles le font pour les conduits et les convertisseurs. Pourtant les cartouches, même en plastique, se nettoient très facilement (d'autant plus s'il y a une pharmacie au coin de la rue), elles ont une espérance de vie qui se compte en décennies, leur contenance peut dépasser celle des réservoirs à pistons (à en croire si je me souviens bien ce fil du forum viewtopic.php?t=2619&hilit=décontenancé ... ontenances), et elles sont moins sujettes que les pompes/convertisseurs à la tension de surface (la bulle qui se bloque entre encre et conduit).

Pour ma part j'aime particulièrement les cartouches en verre Waterman 22 qui alimentent mon Standard 3B et mon Commando (merci toltotoll et Pollux)… Leur contenance est assez impressionnante, leur apparence séduisante, j'ai l'impression que le verre améliore le débit, il ne semble pas fragile et puis au toucher c'est quand même plus fantastique que le plastique…

ps : un truc un peu plus pratique encore que l'aiguille de la seringue : une canule (merci anneclaire !)
Modifié en dernier par Goulven le 26 janv. 2025 21:17, modifié 1 fois.
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pilote14 »

Bonsoir,
Plutot novice dans la collection je preferes malgre tout les convertisseurs : choix d encre facile, nettoyage pratique...
Le truc qui m horripile : les formats "proprietaires" !
a+
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Bonjour,
Comme certains, j'aime bien le piston pour la capacité. Un Pelikan des années 30 ou 50 fonctionne très bien. Le problème est que la plume est trempée donc un peu d'encre est gaspillée.
J'ai un Montgrappa avec convertisseur. Son problème des convertisseur est une capacité limitée et la plume trempées. Je trouve le pas de vis un peu fragile
J'ai eu un pelikan Ductus. Il utilise une cartouche longue bloquée par une pièce métallique. Il se trouve que le stylo était un peu sale. Le système en soi n'est pas si mal...mais j'attendais plus au vu du prix.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonjour,

Pour ma part j'utilise les cartouches, les convertisseurs et les pistons avec les avantages et inconvénients éventuels déjà relatés.
Je possède quelques convertisseurs de différentes marques (Sailor, Ystudio, Kaweco) mais celui que j'apprécie c'est le Montblanc du fait du filetage de l'embout. Je trouve cela rassurant...bien qu'aucun convertisseur ne se soit jamais détaché dans mes stylos!
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Moi je trouve les systèmes "Aerometric" de Parker super pratique:

Image

...et en même temps, je trouve le système "Vacumatic" catastrophique. pas vraiment idéal.

Image

Les pistons et biensûr le cartouches fonctionnent aussi bien pour moi.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

J'ai une grosse préférence pour les pistons par rapport aux cartouches et convertisseurs. La contenance n'est pas toujours à la hauteur et je déteste les fenêtre de visualisation comme les demonstrator donc j'opte pour une approche à l'aveuglette (tant mieux cela me donne une excuse pour sortir avec 2, 3 ou 6 stylos). Je reconnais que ce n'est pas pratique à rincer surtout avec certains pistons durs (Stipula, Omas) et parfois fragiles (ah les 360 Omas...). Alors pourquoi ce choix ? suis-je masochiste ? Au départ, c'est le manque de variété de couleurs d'encre en cartouche qui m'a orienté sur ce choix. "S'il faut remplir une cartouche à la seringue alors un piston c'est plus pratique" me disais-je. J'ai découvert que c'était gratifiant de faire ainsi et puis il y a un aspect psychologique que personne, je crois, n'a mentionné : au delà d'un certain budget, ne pas avoir un système "noble" ça fait un peu c... non ? Ben oui le piston, pour moi, c'est noble et justifierait une différence de prix.

J'ai quelques stylos à cartouche car c'est parfois pratique mais en fait ce sont des stylos assez onéreux quand même. Donc ça me contrarie fondamentalement. Un Oldwin en celluloid avec un converter waterman qui ne contient rien, ça fait, selon mes critères, franchement pitié. Mais j'adore mon Oldwin. Cela dit je n'ai jamais compris pourquoi Mr Mora n'a pas développé un système un peu plus élaboré (et la version anniversaire avec son converteur captif aurait pu être pas mal si ce n'est cet horrible anneaux trop visible une fois décapuchonné alors que la ligne du Oldwin est justement un parangon d'épure). Et comme jdgap je n'aime pas voir les tripes d'un beau stylo à l'air. Mon Mathieu Faivet je l'accepte à 100% on est sur une approche artisanal.

Pas convaincu par les vacuum filer (ah mes ASC, qui un coup son rempli, un coup pas, la roulette russe) ni par le bulkfiller (j'ai l'impression que les commentaires sont globalement mitigés).

Pour moi le meilleur système c'est indéniablement ce qui équipe certains Namiki et Danitrio : un eyedropper avec valve. Bon le budget de ces hauts de gamme est invraisemblable mais il me semble qu'on paie plus le travail de laque que ce système de remplissage qui ne me semble pas si compliqué d'un point de vue d'ingénierie. Pourquoi n'est-ce pas plus courant ? ça contient un volume d'encre élevé, ça ne salit pas la plume au remplissage, c'est fiable et on peut prendre l'avion sans risque. Un "Best in class" non ?
Allen
manicol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par manicol »

Encore trop jeune dans ce monde je n'ai pas de préférence très affirmée.
Je suis plus attiré par les pistons qui me semblent faciles d'utilisation, plus qu'une cartouche à seringuer (pour le coup je n'aime que des cartouches remplies d'encres en flacons) ou un convertisseur, mais rien de rédhibitoire sur ces derniers (heureusement sinon je me priverais de tant de belles choses).
Je mets à part mes P51(s) aerometric, je fais avec le système de remplissage sans plus en apprécier/regretter le système.
J'imagine que, quand des vieilleries à sac pourront entrer dans notre demeure, j'en serai bien heureux .
Cela me semble un peu parler pour ne rien dire -de bien pertinent - désolé ... ;)
L'expérience venant j'aurai peut-être un point de vue plus tranché, à suivre.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

allen a écrit : 27 janv. 2025 18:18 (…)

Pour moi le meilleur système c'est indéniablement ce qui équipe certains Namiki et Danitrio : un eyedropper avec valve. Bon le budget de ces hauts de gamme est invraisemblable mais il me semble qu'on paie plus le travail de laque que ce système de remplissage qui ne me semble pas si compliqué d'un point de vue d'ingénierie. Pourquoi n'est-ce pas plus courant ? ça contient un volume d'encre élevé, ça ne salit pas la plume au remplissage, c'est fiable et on peut prendre l'avion sans risque. Un "Best in class" non ?
100%s'accord avec toi, Allen ! - Tu as juste oublié les Opus88 :P

Bon, ces derniers sont souvent trop moches, mais surtout énormes : j'attends depuis longtemps que l'on en sorte un de la taille d'un Pelikan M 800 ou d'un Sailor PG…
Peut-être Matthieu, un de ces jours ? Mais l'essentiel est la shut off valve, simple et efficace
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Christof a écrit : 27 janv. 2025 17:33 Moi je trouve les systèmes "Aerometric" de Parker super pratique:

...et en même temps, je trouve le système "Vacumatic" catastrophique. pas vraiment idéal.
J'abonde en votre sens!! Vacumatic: catastrophique. :lol: pas glop, Aerometric glop! Mais on leur passe tout, à ceux là.
Pour moi le meilleur système de remplissage c'est la cartouche de verre! Je suis ému pas leur aspect qui me fait immédiatement voyager dans le temps, sans compter qu'elles se nettoient facilement, que leur contenance est excellente (même en ce qui concerne les "petites"), et qu'elles vont toujours de pair avec d'excellents stylos!

Image

Ps: J'en profite, Mr Christof, pour vous dire que je suis fan de vos photos/dessins/œuvres!! Comptez-moi désormais parmi vos plus ferventes groupies!
Modifié en dernier par Tannaysur le 28 janv. 2025 17:47, modifié 1 fois.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Tannaysur a écrit : 28 janv. 2025 16:36
Ps: J'en profite, Mr Cristof, pour vous dire que je suis fan de vos photos/dessins/œuvres!! Comptez-moi désormais parmi vos plus ferventes groupies!

C'est beaucoup trop d'honneur. J'ai visité votre site web - vous êtes un illustrateur professionnel!

...mes tentatives d'amateur, on ne les peut vraiment pas comparer.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Christof a écrit : 28 janv. 2025 17:22
Tannaysur a écrit : 28 janv. 2025 16:36
Ps: J'en profite, Mr Cristof, pour vous dire que je suis fan de vos photos/dessins/œuvres!! Comptez-moi désormais parmi vos plus ferventes groupies!

C'est beaucoup trop d'honneur. J'ai visité votre site web - vous êtes un illustrateur professionnel!

...mes tentatives d'amateur, on ne les peut vraiment pas comparer.
Christof a écrit : 13 déc. 2023 21:48
Pendant mes études d'architecture, tout le monde devait apprendre à dessiner. Il n'y avait pas d'ordinateurs ni de CAD (et ne parlons même pas du BIM...) Donc pour les architectes de mon âge, ce n'était pas exceptionnel, je pense... Je n'ai jamais entendu Alain parler d'art en rapport avec ses dessins, et vous?

Image

Selon moi, un artiste a un message à partager. Et il devient un maître lorsqu'il améliore ses techniques d'expression.

Mes gribouillages n'ont rien à voir avec cela.
Je ne veux pas vous faire peur en déterrant de vieux messages (j'ai prévenu, je suis une groupie - et ce parce que j'ai fouillé et ce faisant vu des choses impressionnantes-) mais ce post m'intrigue. Je suis illustrateur professionnel (et ça vaut ce que ça vaut), c'est vrai. Je suis peut-être aussi un peu trop curieux, mais je voulais en avoir le cœur net: vous êtes donc amateur de stylos plume, illustrateur "amateur" ET architecte de profession?
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Tannaysur a écrit : 28 janv. 2025 21:09 ... ET architecte de profession?

C'est correcte. Mais comme je l'ai déjà écrit ailleurs, il est parfois préférable de ne pas construire tout ce que l'on a dessiné... :siffler:

Mais pour ne pas trop éloigner le fil de son sujet, je voudrais montrer une autre illustration d'un système de remplissage,
Voilà, le Soennecken Rheingold :

Image

Image
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Christof a écrit : 29 janv. 2025 05:58 Image
Mais elle est énorme cette fenêtre !
Répondre