Bonjour aux Pelikan 140 de la communauté,
Le bouton de ce vénérable 140, que j'ai reçu hier dans un état "as is", s'obstine à ne pas rejoindre le dessus du corps du stylo ; il reste bloqué à une distance de 1,5 mm. Pas normal évidemment.
http://action2030.be/pens/images/marque ... 145200.jpg
Ma question :
Est-ce que un écart de 3 mm avant le pas de vis pour cette pièce qui reçoit le bouton du piston vous semble normal ou devrait-il être "tout simplement" plus engagé dans le corps du stylo ?
http://action2030.be/pens/images/marque ... 145127.jpg
Comment m'y prendre pour rectifier le tir, auriez-vous une idée pour remédier à cette situation, pas très design, sans prendre trop de risques ?
D'avance merci.
Petite surprise en dévissant le bloc plume... ; il n'est pas vissé (friction fit). Je ne m'y attendais pas du tout.
http://action2030.be/pens/images/marque ... 145745.jpg
Je pense qu'il s'agit d'un modèle de 1955-1963, plume 14C BB, les chevrons ne se rejoignent pas, vendu à l'époque 15 DEM.
http://action2030.be/pens/images/marque ... 145604.jpg
Je suis preneur de toute info complémentaire sur ce specimen, avant de l'encrer.
Remontage Pelikan 140
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Re: Remontage Pelikan 140
Concernant le bouton, je suppose que cette partie arrière a été démontée et imparfaitement remontée. J'ai moi-même un problème similaire, beaucoup moins marqué, sur un autre modèle, après démontage/ remontage de ma part. Attention cependant: sur certains modèles (dont le mien), le démontage n'est pas complètement sans risque. Si on le répète trop souvent, quelque-chose pourrait finir par casser. Si ça fonctionne, ne vaut-il pas mieux laisser comme ça ?
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Re: Remontage Pelikan 140
Bien sûr, ça pourrait rester comme ça, mais c'est un peu frustrant.
J'aimerais tenter de rectifier, sans pour autant le casser
, et au moins comprendre
le pourquoi du blocage.
Quelqu'un
ici pourra probablement m'informer.

J'aimerais tenter de rectifier, sans pour autant le casser


Quelqu'un

- bebe
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Re: Remontage Pelikan 140
L'ensemble piston, tige filetée, bouton a été remonté alors que le piston n'était pas dans la position idoine.
Il faudrait démonter l'ensemble, donner une fraction de tour au piston dans un certain sens, puis remonter le tout. En revanche, je parle par expérience avec des souverain, mais je ne sais pas comment le bouchon est assujetti au corps dans le 140.
Il faudrait démonter l'ensemble, donner une fraction de tour au piston dans un certain sens, puis remonter le tout. En revanche, je parle par expérience avec des souverain, mais je ne sais pas comment le bouchon est assujetti au corps dans le 140.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !


Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !


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Re: Remontage Pelikan 140
Sur les modèles haut de gamme, c'est vissé. Avec la bonne clé, le démontage est sans risque ou presque
Sur ce modèle, il y a de fortess chances que ce soit inséré en force. Si c'est le cas, il faut sortir le bouton au maximum, enrouler un élastique autour de la partie découverte du mécanisme pour avoir prise dessus et tirer. Le risque c'est: combien de fois la matériau va-t-il supporter un démontage "en force" avant de casser ?
Sur ce modèle, il y a de fortess chances que ce soit inséré en force. Si c'est le cas, il faut sortir le bouton au maximum, enrouler un élastique autour de la partie découverte du mécanisme pour avoir prise dessus et tirer. Le risque c'est: combien de fois la matériau va-t-il supporter un démontage "en force" avant de casser ?
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Re: Remontage Pelikan 140
Source :Les 140 ont un mécanisme de piston emboîté.
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t ... entretien
Donc, logiquement, le mien devrait être emboîté 1,5 mm plus loin...

J'ose ou J'ose pas ?
J'ose pas.

Peut-on pousser sur le piston par l'intérieur

Dans cette hypothétique opération de remontage, j'imagine qu'un peu de silicone pourrait aider lors de la phase d'emboîtement.
AUM

PS :
Explication vidéo de Stef : tout y est !



https://youtu.be/__4IfbmHz80?si=8fTRpQE8XrTc5lx0
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