Waterman Gentleman : écoulement irrégulier de l'encre

Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Waterman Gentleman : écoulement irrégulier de l'encre

Message par patrick92100 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec un Waterman Gentleman marron que je tente de remettre en état. Comme on pouvait s'y attendre, l'écoulement de l'encre est irrégulier malgré plusieurs tentatives d'entretien :

Rinçage à l'eau claire
Bain dans de l'eau savonneuse
Démontage et remontage avec un nettoyage minutieux entre les becs de la plume
Nouveaux rinçages
Changement d'encre
Le stylo fonctionne sans problème tant que j'écris lentement. Cependant, dès que j'accélère le rythme, des sauts apparaissent. Le débit d'encre varie également : il démarre correctement, puis diminue jusqu'à un assèchement avant de reprendre soudainement.

J'avoue être à court d'idées pour résoudre ce problème. Auriez-vous des pistes à explorer ?

Merci d'avance pour votre aide !
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Waterman Gentleman : écoulement irrégulier de l'encre

Message par toffou »

Cela ressemble à un problème de débit qui ne suit pas entre ce que la cartouche peut fournir et ce que la plume réclame.
L'encre sort plus vite du stylo qu'elle n'entre dans le conduit, ce qui donne lors de l'écriture une phase d'assèchement qui disparait après une pause de quelques secondes.

Je ne sais pas si c'est cela, mais je rencontre ce genre de problème quand j'utilise une encre trop "sèche", type Waterman ou autres qui ont une tension superficielle élevée, ou quand j'écris sur des papiers très absorbants comme les vélins pour le dessin ou la correspondance qui ont un fort grammage.

J'espère que cela peut te donner une piste. :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

toffou a écrit : 03 oct. 2024 11:15 Cela ressemble à un problème de débit qui ne suit pas entre ce que la cartouche peut fournir et ce que la plume réclame.
L'encre sort plus vite du stylo qu'elle n'entre dans le conduit, ce qui donne lors de l'écriture une phase d'assèchement qui disparait après une pause de quelques secondes.

Je ne sais pas si c'est cela, mais je rencontre ce genre de problème quand j'utilise une encre trop "sèche", type Waterman ou autres qui ont une tension superficielle élevée, ou quand j'écris sur des papiers très absorbants comme les vélins pour le dessin ou la correspondance qui ont un fort grammage.

J'espère que cela peut te donner une piste. :?
Merci beaucoup pour ton analyse, elle fait vraiment sens avec ce que je constate lors de l'utilisation de mon Waterman. Ton point sur l'encre "sèche" et le papier très absorbant est une piste intéressante que je vais explorer plus en détail.

J'avais aussi une autre question à te soumettre : penses-tu que la petite bille de verre à l'intérieur des cartouches pourrait jouer un rôle dans la réduction du débit ? Est-ce que retirer cette bille ou bricoler une cartouche sans, comme celles de Parker, pourrait aider à résoudre ce problème de flux ?

Merci encore pour ton aide et tes conseils !
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

patrick92100 a écrit : 03 oct. 2024 13:38 J'avais aussi une autre question à te soumettre : penses-tu que la petite bille de verre à l'intérieur des cartouches pourrait jouer un rôle dans la réduction du débit ? Est-ce que retirer cette bille ou bricoler une cartouche sans, comme celles de Parker, pourrait aider à résoudre ce problème de flux ?
Bien au contraire.

Dans la cartouche, la bille permet de casser la surface de tension qui peut se créer parfois et retenir l'encre au lieu de lui permettre d'entrer en contact avec le conduit. Une solution simple consiste à basculer le stylo d'avant en arrière pour que la bille se déplace et face son office (doucement pour ne pas mettre de l'encre partout :D ).

Dans les cartouches au format international, il peut arriver que la bille, qui est légère, se positionne sur l'entrée de la cartouche. Mais la conception fait que ça n'empêchera pas le passage de l'encre si le conduit est propre.

Avec quelle encre et quel papier as-tu rencontré ton problème ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

toffou a écrit : 03 oct. 2024 14:16
patrick92100 a écrit : 03 oct. 2024 13:38 J'avais aussi une autre question à te soumettre : penses-tu que la petite bille de verre à l'intérieur des cartouches pourrait jouer un rôle dans la réduction du débit ? Est-ce que retirer cette bille ou bricoler une cartouche sans, comme celles de Parker, pourrait aider à résoudre ce problème de flux ?
Bien au contraire.

Dans la cartouche, la bille permet de casser la surface de tension qui peut se créer parfois et retenir l'encre au lieu de lui permettre d'entrer en contact avec le conduit. Une solution simple consiste à basculer le stylo d'avant en arrière pour que la bille se déplace et face son office (doucement pour ne pas mettre de l'encre partout :D ).

Dans les cartouches au format international, il peut arriver que la bille, qui est légère, se positionne sur l'entrée de la cartouche. Mais la conception fait que ça n'empêchera pas le passage de l'encre si le conduit est propre.

Avec quelle encre et quel papier as-tu rencontré ton problème ?
Papier d'impression Discovery 75 Gr/m2
Encre pélikan couleur havane
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Le papier pour impression est généralement un papier qui capture l'encre et les encres Pelikan sont effectivement un peu "sèches".

Peut-être faire un essai sur un cahier d'écolier de la marque Oxford, ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Si le stylo fonctionne normalement, c'était que le papier tirait trop l'encre.

Si le problème persiste, cela peut venir de l'encre mais les Waterman sont normalement conçus pour celles de la marque qui sont assez "sèches".
Il y aurait alors peut-être un soucis sur le stylo, mais je ne connais pas assez la marque pour t'aider.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

toffou a écrit : 03 oct. 2024 15:25 Le papier pour impression est généralement un papier qui capture l'encre et les encres Pelikan sont effectivement un peu "sèches".

Peut-être faire un essai sur un cahier d'écolier de la marque Oxford, ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Si le stylo fonctionne normalement, c'était que le papier tirait trop l'encre.

Si le problème persiste, cela peut venir de l'encre mais les Waterman sont normalement conçus pour celles de la marque qui sont assez "sèches".
Il y aurait alors peut-être un soucis sur le stylo, mais je ne connais pas assez la marque pour t'aider.
L'encre Quink de Parker est moins sèche ou bien identique à Waterman puisque c'est la même boutique maintenant ?
En tout cas j'essaierai sur cahier d'écolier c'est une bonne idée. Merci
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Après avoir ôté plume et conduit, je passerais une brosse à dent sur les surfaces en contact : l'envers de la plume et les canaux (ou le canal) du conduit.
Si le problème devait persister, je confierais le stylo à Matt 67 pour - éventuellement - agrandir légèrement le canal dudit conduit. Le stylo en vaut la peine.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Ayant souffert des stylos très récalcitrants, la seule solution est de patiemment persister. Liquides nettoyants pour stylos plume et bac ultra sons facilitent les choses.

Ne voulant pas même essayer de démonter un Parker 105, ça m'a pris six mois de nettoyage, au mojns une fois par semaine... Finalement un bon stylo à l'écriture.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

senzen a écrit : 03 oct. 2024 18:29 Ayant souffert des stylos très récalcitrants, la seule solution est de patiemment persister. Liquides nettoyants pour stylos plume et bac ultra sons facilitent les choses.

Ne voulant pas même essayer de démonter un Parker 105, ça m'a pris six mois de nettoyage, au mojns une fois par semaine... Finalement un bon stylo à l'écriture.
Tu es encore plus persévérant que ton encre. :o
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Merci pour vos conseils : Je n'ai pas encore essayé le bac à ultrason je vais tenter cela également
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

J'ai remarqué que le stylo écrivait tellement mieux quand j'inclinais la plume vers la gauche

Image

Image

Je pense qu'un passage chez un neibmaster s'impose..
Jean-Pierre-C
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Jean-Pierre-C »

Bonjour,
Ayant eu aussi un problème d’irrégularité dans l’écoulement d’encre de mon Waterman , le nettoyage à l’eau n’ayant rien solutionné, après diverses lectures sur le forum, le bac à ultrason m’a fait penser que j’avais un appareil de détartrage pour les dents , un truc qui vibre à haute fréquence … Du coup je l’ai utilisé sur la plume du stylo et ça a résolu mon problème ( j’imagine que des micros particules devaient faire bouchon quelque part ..)
Si ça peut aider ..
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Jean-Pierre-C a écrit : 16 janv. 2025 17:26 Bonjour,
Ayant eu aussi un problème d’irrégularité dans l’écoulement d’encre de mon Waterman , le nettoyage à l’eau n’ayant rien solutionné, après diverses lectures sur le forum, le bac à ultrason m’a fait penser que j’avais un appareil de détartrage pour les dents , un truc qui vibre à haute fréquence … Du coup je l’ai utilisé sur la plume du stylo et ça a résolu mon problème ( j’imagine que des micros particules devaient faire bouchon quelque part ..)
Si ça peut aider ..
J'aimerais bien avoir l'avis de Mirifix78 là dessus :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Freddy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Freddy »

J’ai la même chose sur mes Montblanc classique et 149.
Sur le classique, j’ai démonté la plume et conduit pour un nettoyage à la brosse à dents (souples), eau et liquide vaisselle. Un léger mieux mais pas top non plus.

Les encre utilisées : un Montblanc et un Waterman
Répondre