Marie-Laure ? Loro ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Marie-Laure ? Loro ?

Message par Norbel »

J’ai acheté il y a peu ce beau stylo en ébonite, gerbée et habillée (excusez du peu !).

Image

J’ai un faible pour ce matériau, il ne faut pas grand chose pour me faire passer à l’acte. Et comme la plume était juste magique… Une modeste Mabie Todd numéro 2, probablement extra-fine mais néanmoins étonnamment douce, avec juste ce qu’il me faut de flexibilité. Pas de marquage sur le stylo, juste une fioriture qu’il me semblait avoir déjà vu quelque part, pas trop grave me disais-je, le tout avait l’air d’être de bonne qualité.

On est pas trop loin en taille d’un Waterman 52V avec 118 mm de long avec capuchon et un diamètre au corps de 11,4 mm. Environ 1 cm de plus que le Waterman en longueur et il garde ce centimètre une fois décapuchonné, ce qui a le grand avantage de me le rendre utilisable sans devoir poster.

Je ne savais pas si l’habillage est d’argent. J’ai donc commencé une inspection à la loupe et j’ai trouvé quelques poinçons (un losange, présent sur sur le corps et le capuchon, et un autre en plus sur le capuchon (deuxième photo)).

Image

Image

Par contre je ne peux toujours pas objectivement affirmer qu’il s’agisse d’une tête de sanglier (ou autre). A votre avis ?

Lors de l’inspection, je suis retombé sur cette « fioriture » sur le levier et j’étais maintenant quasi sûr que j’avais déjà vu ce symbole ici sur le forum… Mais où ?!

Image

S’ensuivit une recherche laborieuse (sans Google Lens, à l’ancienne ! :vieux:) pour enfin retrouver ce post de ppgrig. On y parle de Loro, une ancienne marque française de Fernand Laureau, dans les années 1920. Peu d’informations sont parvenues jusqu’à maintenant mais j’ai pu retrouver un logo de la marque, lui aussi dans un losange… A mon avis il faudrait déshabiller cette ébonite pour en avoir le cœur net mais à quoi bon, il vaut peut-être mieux lui laisser sa robe à cette belle Marie… (ok, je :arrow: :) )

Qu’en pensez-vous ? Loro ou pas ?
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Marie-Laure ? Loro ?

Message par tab »

Il est superbe !!! :msp_love :
Bravo norbel !!! :thumbsup:

je ne sais rien de la lune et du chateau,
mais ce type d'habillage argent était courant à l'époque
j'ai un safety avec le même motif d'habillage et la tête de sanglier, plus un autre poinçon que je n'ai pas encore réussi à déchiffrer
Image

[url=https://postimages.org/][img]https ... .jpg[/img][/url]
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Magnifique!! Le charmant poinçon sur le levier, c'est la cerise sur le château! :ko:
Et le support sur lequel est posé ce bel objet est à l'image de ce dernier! Mais qu'est-ce que c'est que cette matière, comme dirait l'autre??
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Merci à vous !

Et merci pour la photo tab, voir cette tête sous un autre angle m’a aidé à voir celle sur mon habillage. Je crois qu’en tournant la photo du capuchon de 135 degrés en sens anti-horlogique, je retrouve le sanglier.
Mon losange et ton « ananas » sont alors peut-être les poinçons de maître ?
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

tab a écrit : 17 janv. 2025 21:46 Il est superbe !!! :msp_love :
Bravo norbel !!! :thumbsup:
+1
Tannaysur a écrit : 17 janv. 2025 23:20 Mais qu'est-ce que c'est que cette matière, comme dirait l'autre??
:mdr: :hammer:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Beau modèle en tout cas ! Ébonite et habillage en argent : comme évoqué par Tab, c'est classique des stylos du début du XXeme siècle.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Une bien jolie trouvaille. :thumbsup:
Certains modèles Loro, notamment en argent niellé comme celui montré par ppgrig, sont très recherchés par quelques rares amateurs avertis.
Tu devrais poser la question du levier à "pendevil" sur le forum, qui les collectionne.
A noter que Fernand Laureau est aussi le créateur de l'excellente marque Plexor durant l'Occupation, qui a produit des répliques de Parker quand l'importation de produits américains était interdite en France.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Norbel a écrit : 18 janv. 2025 08:29 Merci à vous !

Et merci pour la photo tab, voir cette tête sous un autre angle m’a aidé à voir celle sur mon habillage. Je crois qu’en tournant la photo du capuchon de 135 degrés en sens anti-horlogique, je retrouve le sanglier.
Mon losange et ton « ananas » sont alors peut-être les poinçons de maître ?
Norbel, voici l'état de mes recherches en matière de poinçons : il y a qq info sur la tête de sanglier (certains disent "hure", je ne sais pas pourquoi)
https://www.osprey.fr/107-poincon-de-te ... hallmarks/

un site sur les poinçons argent https://www.silvercollection.it/frenchhallmarks.html

et un site sur les poinçons d joaillers, intéressant parce que ces habillages étaient l’œuvre d'orfèvres souvent connus
https://www.richardjeanjacques.com/2021 ... 1930.html

à mon humble avis, il faut poursuivre sur cette dernière piste pour mon "ananas" ; pour ton chateau/lune, il faudrait savoir si c'est un signe distinctif de Laureau. Le losange était apparemment typique des poinçons orfèvres, d'après ce que j'ai compris ...

Voilà, si quelqu'un a plus d'info...
pendevil
Asa Gao
Asa Gao

Message par pendevil »

Le poinçon en forme de losange est bien un poinçon de maître, mais pas forcément celui du fabricant du stylo ou de la marque. Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de celui de Fernand Laureau. Si les lettres sont bien AD et qu'il s'agit d'une feuille de ginkgo et non pas d'un ananas, il pourrait s'agir du poinçon d'Alfred Delmarle. A confirmer par un examen à la loupe 10x ou mieux 20x ou 30x...

Image

Dans beaucoup de cas malheureusement, le poinçon de maître ne permet pas d'identifier le fabricant du stylo. Il en va de même du levier, qui, comme les leviers PSF, était fabriqué et acheté à un sous-traitant.
Toujours à la recherche de stylos Viala, Laureau ou Loro, ainsi que de plumes à ces marques, publicité, documentation ou catalogue. N'hésitez pas à me contacter!
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas encore réussi à identifier le poinçon en losange, mes moyens sont limités.
pendevil a écrit : 18 janv. 2025 15:21 Il en va de même du levier, qui, comme les leviers PSF, était fabriqué et acheté à un sous-traitant.
Dommage pour le symbole sur le levier, cela me semblait la meilleure piste. Aurais-tu éventuellement déjà vu ce type de levier (avec ce sigle) employé par d'autres marques ?
Répondre