Au secours! Lamy Profil 80, 81, 86

Répondre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Au secours! Lamy Profil 80, 81, 86

Message par senzen »

Voici le nouvel arrivé.

Image

Au premier abord, un banal Lamy 2000, quel intérêt? Mais non...

Image

C'est un Lamy Profil, 80 je crois; les fins connaisseurs penseront immédiatement: rhôo là là, il n'apprend pas la leçon! Stylo risqué à réputation pour se fendre au bloc plume; celui ci ne semble pas en avoir. Le 2000 représente beaucoup moins de risque.

Alors? Quelle excuse? Oui, petit prix, mais aussi...

Image

Image

Nouveau bébé BB!

La question évidente: comment éviter la fente? Du vilain ruban transparent? Il y a-t-il un point fragile à éviter? Je ne veux pas y toucher sans savoir, mais je n'achète pas de stylos seulement pour les admirer.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Re: Au secours! Lamy Profil 80, 81, 86

Message par LYTH »

Bravo, très belle prise !

C'est un stylo qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. J'ai les modèles 80 et 81 en OB et, chaque fois, je me régale.

Oui, ils sont fragiles mais si Lamy avait la bonne idée d'en faire une réédition plus robuste, j'en serais !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Le LAMY Profil a une conception très similaire à celle du LAMY 2000. La section se dévisse pour permettre le retrait du conduit d'encre.
Le mécanisme du piston est également le même - c'est pourquoi je te recommande de ne pas le démonter.

Je trouve le Profil très attrayant. Dans le livre sur Gerd A. Müller, des allusions sont faites, qu'il pourrait également l'avoir conçu. Je ne le crois toutefois pas, pour deux raisons :

1. LAMY a toujours nommé ses designers.
2. le Profil a la même silouhette que le 68 et d'autres points communs.

Image
LAMY profil 1974-85

Image
LAMY 068: 1971-82

La forme du 68/80 existait donc déjà avant le profil.

PS: Il y a très longtemps, j'ai fait des recherches sur ces LAMY et j'ai écrit quelques mots à ce sujet.

Image

Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci Christof! Oui, j'avais lu tes très informatives recherches. Et pour le bloc plume fragile? La rumeur parle de paroies trop fines... On penserait que ce serait un bon sujet pour une imprimante 3D, ou comme dit LYTH, une réédition plus robuste... En brun comme le 86, s'il vous plaît.

Bon pour le mien, ça tournait à la tragédie, le piston ne bougeait plus, il a fini par se démonter mais j'ai pu le reconstruire et appliquer de la graisse de silicone. L'encre noire toujours encrassée, mais ne voulant pas toucher au bloc plume je passe au rincage avec Rapido Eze dilué, puis à l'eau seule.

Image
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

senzen a écrit : 17 janv. 2025 16:10 … Et pour le bloc plume fragile? La rumeur parle de paroies trop fines... On penserait que ce serait un bon sujet pour une imprimante 3D, ou comme dit LYTH, une réédition plus robuste... En brun comme le 86, s'il vous plaît.
Je n‘ai jamais observé ce problème ni entendu des rumeurs et j‘ai eu quelques 80, 81 et 86….
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Christof a écrit : 18 janv. 2025 08:26
senzen a écrit : 17 janv. 2025 16:10 … Et pour le bloc plume fragile? La rumeur parle de paroies trop fines... On penserait que ce serait un bon sujet pour une imprimante 3D, ou comme dit LYTH, une réédition plus robuste... En brun comme le 86, s'il vous plaît.
Je n‘ai jamais observé ce problème ni entendu des rumeurs et j‘ai eu quelques 80, 81 et 86….
Cést arrivé à quelques usagers sur FPN, mais c'est peut être le cas que l'on n'entend que de ceux qui ont eu des problèmes et pas de la majorité qui n'en ont pas.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

J'en ai un , je ne m'en sers presque pas mais il est génial et en parfait état.
Répondre