demande conseil pour premier et unique stylo plume pour un usage permanent

Toute la lumière sur vos stylos.
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Re: demande conseil pour premier et unique stylo plume pour un usage permanent

Message par titus13850 »

Mon expérience de débutant:
Ne pas se priver de l'immense plaisir de lire sur ce forum (notamment) les essais/tests de vrais passionnés. On se prend à rêver, à désirer, et à choisir... c'est surtout plein d'informations (claires) et utiles... et de photos.
Modifié en dernier par titus13850 le 17 janv. 2025 22:11, modifié 1 fois.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

J'ai oublié de dire, mais beaucoup le savent déjà , que j'ai également en horreur les Capless, tant en ce qui concerne leur design rondouillard que leur prise en main avec cette agrafe incongrue sur le dessus.
Je pense ne vexer personne en écrivant ça, en particulier le fabricant qui poursuit la vente de ce modèle d'année en année nonobstant mes remarques assassines qui glissent sur son kimono comme un pet d'écureuil sur une feuille de cerisier.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Mirifix78 a écrit : 17 janv. 2025 21:13... mes remarques assassines qui glissent sur son kimono comme un pet d'écureuil sur une feuille de cerisier.
Serait-ce la traduction d'une expression japonaise ?
彼の着物についての私の発言は、桜の葉の上のリスのおならのように滑ります
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

bebe a écrit : 17 janv. 2025 22:20
Mirifix78 a écrit : 17 janv. 2025 21:13... mes remarques assassines qui glissent sur son kimono comme un pet d'écureuil sur une feuille de cerisier.
Serait-ce la traduction d'une expression japonaise ?
彼の着物についての私の発言は、桜の葉の上のリスのおならのように滑ります
Il me semble que ça se résumait à quelque chose de plus succinct
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

+1 pour le Pilot Capless :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 18 janv. 2025 11:33 +1 pour le Pilot Capless :thumbsup:
Pour 40 € ça va être dur. Ou alors la version chinoise : c'est le même, en pire.
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Sphax »

Nous sommes bien d'accord mon cher Mirifix. Mais Otawa, après réflexion (le genre de réflexion qui nous fait tous courir à notre perte), a décidé de ne pas se contenter d'un stylo utilitaire à 40€, mais de pousser jusqu'à un stylo plaisir "moyenne gamme" soit un budget jusqu'à 250€.

Et je suis d'accord que le Capless n'est pas pour tout le monde... Il faut absolument l'essayer et en général l'avis est tranché, on adore où on déteste.

Et sinon Otawa, si jamais tu passes du côté de Grenoble, n'hésite pas à me prévenir, si je suis dispo ça sera un plaisir de te retrouver autour d'un café avec plein de stylos à essayer pour t'aider à trouver ton Graal.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

N'est-ce pas utopique de vouloir trouver son graal ou "son stylo pour toute une vie" au premier coup d'essai ?

Moi, je cherche toujours au grand dam de ma chère et tendre. :D
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Si ton idée est de trouver LE stylo, rien ne l’empêche de passer par quelques stylos entrés de gamme pour tester différents styles et t’orienter vers l’élu.

Je sais que ça en embêtera certains, mais il faut que tu saches qu’un stylo cher n’est pas forcément un gage de qualité, certains stylos à plus de 300 € ont des finitions aberrantes et/ou un SAV pitoyable.

En effet, beaucoup de marques savent qu’ils sont sur une niche luxe et savent que le marqueur social est plus important pour leurs clients que tout le reste.

Donc le mieux serait que tu testes, et que tu te renseignes sur un modèle qui semble t’intéresser avant de passer à l’achat, surtout si tu penses augmenter ton budget.

Vu ton augmentation de budget :
  • Lamy 2000 : Un design sublime et intemporel si le Bauhaus te parle… (moins de 250 €), piston avec fenêtre et plume or 14 kt, EF, F, M, B, BB, OM, OB, OBB, plutôt rigide, le corps est en Makrolon brossé, une sorte de résine avec de la fibre de verre. De plus, si tu tombes dans l’opulence, tu pourras assortir la parure complète, avec un bille, un roller et un porte mine. Il existe aussi en platine brossé, plus cher et globalement moins bien (trop lourd, sans fenêtre et moins élégante).
  • Pilot Elite 95s : Un stylo d’une élégance folle (surtout dans sa finition bordeaux/champagne) avec une ligne effilée et une prise en main super agréable. Sa plume F est déjà super fine (aussi en EF et M) et surtout bien souple. Autre avantage, tu as une plume en or 14 kt pour moins de 150 € et une fois fermé, il a la taille d’un stylo de poche (celui-ci ne s’utilise qu’avec le bouchon monté à l’arrière). Deux petits défauts selon moi, son convertisseur a très peu de contenance, mais avec des cartouches, aucun problème (qui peuvent-être réutilisable pour éviter de jeter du plastique ou d’utiliser uniquement les encres de Pilot), et surtout, s’il tombe sur la plume, tu jettes le stylo, celle-ci n’est pas remplaçable (car collé, ce qui est absolument stupide !).
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

MrSoul a écrit : 21 janv. 2025 23:08 ....

tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sauf une chose :
MrSoul a écrit : 21 janv. 2025 23:08 En effet, beaucoup de marques savent qu’ils sont sur une niche luxe et savent que le marqueur social est plus important pour leurs clients que tout le reste.
Ici, c'est un forum qui parle de stylos, on ne fait pas de commentaires sur les GENS qui achètent ces stylos, que ce soit des pièces à 1 ou 10 000 euros. Et il y a de tels clients ici, dans les deux sens.
Pas de discrimination, en d'autres termes.
Non seulement ce n'est pas poli, mais en plus ce n'est pas malin : ça pourrait se retourner contre toi.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

tab a écrit : 22 janv. 2025 01:43
Ici, c'est un forum qui parle de stylos, on ne fait pas de commentaires sur les GENS qui achètent ces stylos, que ce soit des pièces à 1 ou 10 000 euros. Et il y a de tels clients ici, dans les deux sens.
Non seulement ce n'est pas poli, mais en plus ce n'est pas malin : ça pourrait se retourner contre toi.
+1 :thumbsup:
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

creatorcom a écrit : 18 janv. 2025 18:57 N'est-ce pas utopique de vouloir trouver son graal ou "son stylo pour toute une vie" au premier coup d'essai ?

:mdr: :mdr: :mdr: +1 :siffler:

ou alors il faut vite se déconnecter de ce forum voire d'Internet et d'utiliser ce stylo retenu comme le Graal en oubliant que le meilleur stylo est le prochain, cf SDD du week-end dernier :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

zephyr a écrit : 22 janv. 2025 10:04
creatorcom a écrit : 18 janv. 2025 18:57 N'est-ce pas utopique de vouloir trouver son graal ou "son stylo pour toute une vie" au premier coup d'essai ?

:mdr: :mdr: :mdr: +1 :siffler:
(…)
+1 :troll: :roll: :surrender:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

MrSoul a écrit : 21 janv. 2025 23:08 En effet, beaucoup de marques savent qu’ils sont sur une niche luxe et savent que le marqueur social est plus important pour leurs clients que tout le reste.
Attention, il n’y a aucune discrimination de ma part envers ceux qui achètent des stylos cher, si on peut se le permettre, il n’y a aucune raison de ne pas se faire plaisir et si j’en avais les moyens, certains modèles seraient déjà posés juste là sur mon bureau…

Mon point était de dire que certaines marques savent très bien qu’une part non négligeable de leur clientèle achète leurs stylos uniquement pour le marqueur social qu’ils représentent, client qui sont tous sauf passionné comme nous le somment ici.

Clients qui nuisent aux passionnées en étant de très mauvais marqueurs face aux marques qui augmentent le prix des stylos pour de mauvaises raisons, rabaisse leur niveau d’exigence ou de support après vente.

Et d’ailleurs, on constate également ce phénomène dans le milieu de l’horlogerie.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

MrSoul a écrit : 22 janv. 2025 12:59
MrSoul a écrit : 21 janv. 2025 23:08En effet, beaucoup de marques savent qu’ils sont sur une niche luxe et savent que le marqueur social est plus important pour leurs clients que tout le reste.
Ici, c'est un forum qui parle de stylos, on ne fait pas de commentaires sur les GENS qui achètent ces stylos ...
.. Mon point était de dire que certaines marques savent très bien qu’une part non négligeable de leur clientèle achète leurs stylos uniquement pour le marqueur social qu’ils représentent ...
Il ne m'a pas semblé que MrSoul faisait des commentaires sur les acheteurs, mais seulement sur des marques de stylos.
Alors, j'ai relu, et il ne m'a pas semblé que ...
J'ai dû mal lire.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Répondre