mon M200 neuf ne semble pas si bien

senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: mon M200 neuf ne semble pas si bien

Message par senzen »

Tiens nous au courant, les Pelikan sont des stylos les plus fiables.
zakobang
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par zakobang »

senzen a écrit : 24 déc. 2024 17:33 Tiens nous au courant, les Pelikan sont des stylos les plus fiables.
D'accord !

J'avais rempli le stylo. Est-ce que retirer la plume ouvre le réservoir d'encre ? Je dois vider le réservoir avant de retirer la plume ou bien non ?
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Oui, vide le réservoir auparavant.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

LYTH a écrit : 24 déc. 2024 19:49 Oui, vide le réservoir auparavant.
Ou mets des gants
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Sauf à vider ET rincer le stylo, il est évident qu'on s'en met plein les doigts, ne serait-ce que parce qu'on touche la plume. Si on ne vide pas le stylo, on va en plus en mettre plein la table. Veiller à ne pas forcer sur la plume (en mettant les doigts assez haut, là où elle est moins fragile)
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Les plumes Pelikan sont parmi les plus douces que je connaisse. J'ai quelques plumes Lamy et je trouve que leurs plumes sont excellentes. C'est une question subjective, mais une plume Pelikan n'est pas inférieure à une plume Lamy.

En tout état de cause, il est possible qu'une plume Pelikan se raye. Cela m'est arrivé avec deux Pelikan M150, l'un des années 1980 et l'autre plus moderne. Le problème se situait au niveau du bord de la fente de la plume.

J'ai facilement corrigé le problème en suivant les instructions de Richard Binder. Le micro-maillage doit être appliqué exclusivement sur le bord, jamais sur la surface de contact. Le polissage de mes trois plumes Pelikan est exceptionnel et après avoir lissé les bords, elles ont un comportement d'écriture remarquable.

http://www.richardspens.com/pdf/workshop_notes.pdf

Le lissage des bords est une opération quelque peu compliquée. Tout d'abord, il faut soulever un bec pour pouvoir travailler. Vous disposerez de très peu d'espace. Le tampon à micro-maille est grand et il faut faire attention à le passer exactement sur le bord. Je commence à 4000, puis je suis la séquence 6000, 8000 et 12000. Il faut être très prudent à 4000, utiliser de l'eau et une loupe pour surveiller son travail. Il s'agit d'éliminer les bavures.

L'encre bleu royal Pelikan 4001 fonctionne très bien dans les M200. J'ai essayé un Pelikan Edelstein Aventurine qui augmente le débit. J'ai maintenant un Waterman serenity blue et il fonctionne également très bien.

Je suis d'accord avec le collègue qui a observé que votre angle d'écriture est inadéquat.

Essayez d'autres papiers. Il y a beaucoup de différences entre eux.

Si vous ne vous sentez pas en confiance pour utiliser le micro mesh, il est préférable de parler directement à Pelikan pour faire remplacer la plume. Je vous assure qu'une fois qu'elle sera correctement ajustée, vous verrez à quel point Pelikan est spécial.

Dans tous les cas, avant tout réglage, vérifiez à la loupe que les fentes sont bien alignées.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Pollux a écrit : 24 déc. 2024 14:45 Houlà, oui, je plussoie ! Pas de lame de cutter !
Toltotoll a très bien résumé : il faut nettoyer le bloc plume d'abord.

Si le problème subsiste et que l'on veut (doit) vraiment intervenir sur la plume, il faut aller s'acheter un parfum par exemple ... :mrgreen: ... et le choisir avec un antivol composé de fines lamelles de métal, suffisamment rigides (mais souples) pour passer entre les becs de la plume :)

Image
Grmblblbl, j'ai reçu hier un Pelikan M200 (à piston) plume F.
Je l'ai rincé à l'eau claire plusieurs fois en remplissant/vidant le piston. J'ai passé un bref coup d'essuie-tout avant de le plonger dans l'encrier... tiens, l'essuie-tout accroche :| .
Je libère la petite fibre doucement.
Je remplis, j'écris... ça gratte.
Sur les traits horizontaux de G à D.
A la loupe, on voit un décalage des becs.

Je n'ai pas d'antivol de parfum sous la main :lol: , mais du papier alu de cuisine. C'est fin. Mais peut-être trop et ça se casserait à l'intérieur ?
J'ai l'impression que la solution est à portée de la main en vous lisant, donc ça me chagrine de devoir le renvoyer pour le SAV, mais en même temps, il est neuf.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Avec ça, il y a de quoi écarter les becs de plumes durant 20 générations
https://www.ebay.fr/itm/356310902804?_s ... BM0pSesY5l
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Mirifix78 a écrit : 17 janv. 2025 08:08 Avec ça, il y a de quoi écarter les becs de plumes durant 20 générations
:lol: carrément !
Merci pour la référence.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Je suppose que vous voulez aligner les becs. N'utilisez pas ce ruban métallique pour un usage dentaire, il est très agressif et rayera votre plume et le conduit.
Vous n'avez besoin que de vos doigts pour aligner la plume. Voici une vidéo qui explique comment faire. Aussi, dans le manuel de Richard Binder vous trouverez toutes les réponses aux problèmes des stylos plumes.
Pour éviter de rayer les plumes, les lames doivent être en cuivre.

https://www.youtube.com/watch?v=1YRnN99412o

http://www.richardspens.com/pdf/workshop_notes.pdf

Avant d'utiliser un stylo-plume pour la première fois, je vérifie l'état de la plume à l'aide d'une loupe. Si je constate que les becs sont mal alignés ou trop rapprochés, je procède à l'ajustement nécessaire. Cela ne me prend pas plus d'une minute. Tout est expliqué par Richard Binder.

Pour nettoyer la rainure de la plume, il est préférable d'utiliser une brosse à dents post-chirurgicale avec des filaments de 0,06 à 0,1 mm. Ajoutez à l'eau un peu de savon pour carrosserie ou de savon à vaisselle.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Tu dois confondre avec les strips abrasifs. Ces bandes là sont parfaitement lisses et ne provoquent aucun dommage.
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Mirifix78 a écrit : 17 janv. 2025 14:13 Tu dois confondre avec les strips abrasifs. Ces bandes là sont parfaitement lisses et ne provoquent aucun dommage.
Pour en avoir le cœur net, prenez un morceau de bande et passez une pointe sur la surface de la plume.
J'ai trois bandes de différentes épaisseurs que mon dentiste m'a données. Je viens de faire le test et elle laisse de petites rayures. Il est vrai que si vous le faites avec précaution, c'est probablement sans conséquence. Mais il existe des feuilles de cuivre spécifiques pour les plumes.

C'est un ami ingénieur et restaurateur de stylos qui m'a mis en garde contre l'utilisation de ces bans métalliques. Cependant, il restaure principalement des stylos à plume avec des plumes en or, qui sont moins résistantes aux rayures. En tout état de cause, il est agressif avec le plastique des conduits. Il vaut mieux retirer la plume.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Bleu23 a écrit : 17 janv. 2025 15:00
Mirifix78 a écrit : 17 janv. 2025 14:13 Tu dois confondre avec les strips abrasifs. Ces bandes là sont parfaitement lisses et ne provoquent aucun dommage.
Pour en avoir le cœur net, prenez un morceau de bande et passez une pointe sur la surface de la plume.
J'ai trois bandes de différentes épaisseurs que mon dentiste m'a données. Je viens de faire le test et elle laisse de petites rayures. Il est vrai que si vous le faites avec précaution, c'est probablement sans conséquence. Mais il existe des feuilles de cuivre spécifiques pour les plumes.

C'est un ami ingénieur et restaurateur de stylos qui m'a mis en garde contre l'utilisation de ces bans métalliques. Cependant, il restaure principalement des stylos à plume avec des plumes en or, qui sont moins résistantes aux rayures. En tout état de cause, il est agressif avec le plastique des conduits. Il vaut mieux retirer la plume.
J'aimerais bien voir ces bandes, car en général il n'y a que deux épaisseurs : 50 ou 35 micromètres mais elles existent en plusieurs largeurs. Il y en a en acier élastique et d'autres en acier mou, mais la différence ne joue pas. Je sais de quoi je parle, étant moi même chirurgien-dentiste. Les bandes matrices sont lisses, c'est fait pour servir de coffrage aux matériaux de restauration dont la surface externe doit être lisse aussi, une fois l'obturation terminée. J'ai utilisé ce type de bande des tas de fois sur n'importe quel type de plume sans le moindre problème.

Image
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

J'ai utilisé ces bandes plusieurs fois, elles ne me semblent pas très agressives, mais si vous passez le vertex sur la surface, il la raye, c'est un fait. Maintenant, je fais passer la bande par le trou de respiration et je la fais passer sur toute la longueur de la fente. Une micro-rayure dans la rainure ne sera pas perceptible. Mais le cuivre est moins agressif. Vous et moi utilisons cette bande parce que nous l'obtenons facilement.

J'ai essayé d'envoyer une photo. Je ne sais pas ce qui se passe, je n'ai jamais téléchargé de photo, je ne suis sur le forum que depuis quelques jours et je reçois toujours ce message: « Erreur. Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint ».

En général, les ingénieurs sont beaucoup plus attentifs aux détails que le reste de la population. Chez FPN, j'ai dialogué avec un ingénieur très préoccupé par la rouille des sections métalliques. J'ai fini par mettre de la graisse de silicone entre la section et les housing filetés pour empêcher l'encre de pénétrer. C'est probablement une mesure exagérée si l'on considère que je prends grand soin de mes stylos à plume. Mais il est vrai qu'il existe des cas d'oxydation des métaux sur le web.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Bleu23 a écrit : 17 janv. 2025 17:18 ...
J'ai essayé d'envoyer une photo. Je ne sais pas ce qui se passe, je n'ai jamais téléchargé de photo, je ne suis sur le forum que depuis quelques jours et je reçois toujours ce message: « Erreur. Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint ».
...
Pour insérer des images, il faut d'abord déposer les photos sur un hébergeur (j'utilise zupimages) puis récupérer le BBCode et le coller sur le forum. ;)
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Bleu23 a écrit : 17 janv. 2025 17:18 J'ai utilisé ces bandes plusieurs fois, elles ne me semblent pas très agressives, mais si vous passez le vertex sur la surface, il la raye, c'est un fait. Maintenant, je fais passer la bande par le trou de respiration et je la fais passer sur toute la longueur de la fente. Une micro-rayure dans la rainure ne sera pas perceptible. Mais le cuivre est moins agressif. Vous et moi utilisons cette bande parce que nous l'obtenons facilement.

En général, les ingénieurs sont beaucoup plus attentifs aux détails que le reste de la population. Chez FPN, j'ai dialogué avec un ingénieur très préoccupé par la rouille des sections métalliques. J'ai fini par mettre de la graisse de silicone entre la section et les housing filetés pour empêcher l'encre de pénétrer. C'est probablement une mesure exagérée si l'on considère que je prends grand soin de mes stylos à plume. Mais il est vrai qu'il existe des cas d'oxydation des métaux sur le web.
Je ne comprends pas tout : passer le vertex sur la surface (qu'est ce que le vertex, de quelle surface s'agit il ?). Par ailleurs, il me semble assez risqué de mettre de la graisse de silicone sur des parties très proches de l'arrivée d'encre étant donnée sa très forte hydrophilie. Mais je n'ai peut être pas bien compris là encore, où exactement vous mettez ce silicone.
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

J'utilise le traducteur. La bande est un rectangle à 4 sommets. Les sommets sont pointus et rayés. Mais les bords se rayent également. Lorsque je parle de la surface, je parle de la surface de la plume, que j'utilise pour vérifier les effets de la bande sur la plume.

Le risque est faible. J'utiliserais des bandes de dentiste pour une plume en acier bon marché, mais pas pour un Pelikan M800, ni même pour un M200. S'il existe un outil spécifique, la feuille de cuivre, pourquoi utiliserais-je une bande qui n'est pas destinée à cet usage ? Si vous dépensez plus de 100 euros pour un stylo, cela vaut la peine d'investir quelques euros dans une feuille de cuivre.

Je comprends que si vous avez un voisin dentiste, vous puissiez lui demander un morceau de bande. Mais si ce n'est pas le cas, par bon sens, achetez une feuille de cuivre. Si vous n'êtes pas dentiste, que ferez-vous des restes de bande dentaire ?

Je comprends qu'il y a des choses qui ont d'autres usages que le principal, utilités improvisées. Mais il s'agit ici d'une personne qui n'a ni bandes dentaires ni feuilles de cuivre.

Je viens de le tester avec une plume Jinhao, les bords et les sommets de la bande se rayent, très peu, mais ils se rayent. Probablement sans conséquence fonctionnelle, mais ils se rayent.

J'ai mis la graisse de silicone à l'intérieur de la section, uniquement sur le côté opposé au filetage. La graisse silicone n'entre jamais en contact avec l'encre. Dans certains cas, l'encre peut s'infiltrer entre la lèvre du housing et la surface intérieure de la section.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

OK. La bande de cuivre, je n'en ai jamais utilisé ni vu sur le marché. Je comprends aisément que l'acier raye l'or, même si en principe on n'utilise pas l'angle de la bande pour faire le travail, mais qu'on l'introduit toute entière dans la fente entre les becs de la plume.
Sinon, nous avons aussi des bandes de mylar, qui doivent pouvoir facilement passer entre les becs en les écartant un peu, mais je n'ai jamais essayé. Le mylar n'est pas dur, il a à peu près la même épaisseur de 0,05 mm. Mais si vous préférez le cuivre, libre à vous.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

perso, quand je dois intervenir sur les becs j'utilise les bandes de protection des patch anti tabac
j'ai arrêté de fumer mais j'ai gardé une boite de patch entamée, les protections sont très très pratiques
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Je pense que vous avez raison dans tout ce que vous avez dit. Je voulais juste préciser que l'instrument spécifique est le feuilles de laiton. J'ai moi-même utilisé les bandes dentaires et je pense que mon ami exagère. Je n'utiliserais tout simplement pas le ruban avec une plume en or.

En français, on dit souvent feuille de laiton. Si vous utilisez le moteur de recherche, vous trouverez plusieurs entrées concernant des utilisateurs faisant référence à des feuilles de laiton.

https://stylo-plume.org/search.php?keyw ... +de+laiton

Dans tous les cas, j'utilise une brosse à dents post-chirurgicale pour nettoyer la rainure de la plume. Je vous assure qu'elle est parfaite. Le filament de moins de 0,10 mm s'insère très bien dans la rainure.

Je préfère utiliser mes doigts pour augmenter l'espace dans la fente de la plume. La technique de Richard Binder permet d'y aller plus progressivement. Mais c'est une question très subjective, certains préfèrent les feuilles en laiton.

https://www.gouletpens.com/products/gou ... 9GtRAA-lYB
Répondre