le papier recyclé est-il dangereux pour les plumes ?
-
- Midnight Blue
le papier recyclé est-il dangereux pour les plumes ?
voilà , j'utilise avec bonheur les gros cahiers joufflus à spirales Zap Books que l'on trouve généralement dans les boutiques
beaux-arts : le papier est recyclé , les plumes accrochent parfois (mais jamais de manière catastrophique ai-je constaté ) , est-ce embêtant à la longue ?
beaux-arts : le papier est recyclé , les plumes accrochent parfois (mais jamais de manière catastrophique ai-je constaté ) , est-ce embêtant à la longue ?
- loic
- Membre fondateur
Re: le papier recyclé est-il dangereux pour les plumes ?
Oui effectivement les papiers à l'ancienne et les papiers artisanaux (à base de chiffon) sont plus rugueux que les papiers industriels. j'ai longtemps travaillé avec les excellents produits du Moulin de Larroque : certains papiers convenaient peu à l'usage de plume FINE ou EXTRA-FINE. Ce n'était pas très agréable.
Je ne pense pas que cela soit dangereux pour la plume, sauf si vous avez des gestes d'écritures très rapides et secs ? Mais avant de tordre une plume fine prisonnière du relief sur le papier, il me semble qu'il y a de la marge ?
Au pire, l'extrémité de la plume peut se charger en fibres qui vont finir par obstruer l'écoulement d'encre : un chiffon pour nettoyer la plume doit remédier à cela.
Par contre, il existe aussi en papiers artisanaux (fait mains à base de chiffon ou autre matière végétale) d'excellents produits pour l'écriture avec peut-être un grammage plus fin que certains papiers lourds, et plus adaptés à l'aquarelle qu'à l'écriture.
Pour infos, voici le site du Moulin de Larroque >>
Les produits sont à mon avis d'excellents rapports qualité prix, et les responsables sont charmants et passionnés !
Je ne pense pas que cela soit dangereux pour la plume, sauf si vous avez des gestes d'écritures très rapides et secs ? Mais avant de tordre une plume fine prisonnière du relief sur le papier, il me semble qu'il y a de la marge ?
Au pire, l'extrémité de la plume peut se charger en fibres qui vont finir par obstruer l'écoulement d'encre : un chiffon pour nettoyer la plume doit remédier à cela.
Par contre, il existe aussi en papiers artisanaux (fait mains à base de chiffon ou autre matière végétale) d'excellents produits pour l'écriture avec peut-être un grammage plus fin que certains papiers lourds, et plus adaptés à l'aquarelle qu'à l'écriture.
Pour infos, voici le site du Moulin de Larroque >>
Les produits sont à mon avis d'excellents rapports qualité prix, et les responsables sont charmants et passionnés !
-
- Midnight Blue
Merci pour toutes ces informations Loïc ...
Le Moulin de Larroque semblent en effet proposer des papiers superbes. Et voilà un endroit où il doit être bien agréable de prendre le temps de choisir carnets et feuilles !

Le Moulin de Larroque semblent en effet proposer des papiers superbes. Et voilà un endroit où il doit être bien agréable de prendre le temps de choisir carnets et feuilles !

-
- Bleu Mers du Sud
Je me pose la même question, j'utilise des schetchbook de chez Action en papier recyclé et ça accroche pas mal aussi avec la fine de mon 149 des années 1950. Est-ce dangereux pour l'abrasion de la plume, ou bien l'iridium résiste-t-il à cela? Je me souviens avoir lu quelque part qu'on pouvait affiner sa plume avec du papier Kraft...
- bpsl
- Prussian blue
Le papier kraft me semble quand même bien lisse pour influer sur l'iridium d'une plume... Je ne pense pas que du papier "normal" fut-il recyclé, puisse endommager une plume.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
-
- Prussian blue
+1
Il n'y a guère que le papier de verre pour attaquer une plume.
Il n'y a guère que le papier de verre pour attaquer une plume.
- Poupy60
- Asa Gao
De mon point de vue, le risque n'est pas tellement en termes d'abrasion mais plutôt en termes de déformation. Pour moi qui écris beaucoup, j'ai testé pas mal de papiers, y compris des structurés un peu grossiers, et je me rends compte que mon Sailor à la plume 21 k (assez souple) a désormais un des becs un peu plus haut que l'autre et que le trait s'est légèrement épaissi en quelques mois.JeanClerc a écrit : ↑14 janv. 2025 15:25 Je me pose la même question, j'utilise des schetchbook de chez Action en papier recyclé et ça accroche pas mal aussi avec la fine de mon 149 des années 1950. Est-ce dangereux pour l'abrasion de la plume, ou bien l'iridium résiste-t-il à cela? Je me souviens avoir lu quelque part qu'on pouvait affiner sa plume avec du papier Kraft...
Du coup, je dirai que les phénomènes d'accroche qu'on constate avec certains papiers ne sont pas très sains pour les plumes, sauf peut-être si elles sont très dures (et qu'elles sont moins sensibles à l'effet mémoire de la déformation).
Pour ma part, je bannis les recyclés aussi pour d'autres raisons : par exemple, écrire une adresse sur une enveloppe de gamme standard en papier recyclé, est une vraie galère avec une plume, ça se comporte comme un buvard.
-
- Prussian blue
Savoir aussi que l'or est plus facile à déformer que l'acier ou le titane
Je ne sais pas si on peut dire dans la foulée que de l'or 24K ou 21K est plus déformable que de l'or 14K, mais cela ne me semble pas exclus.
Donc, effectivement, faire gratter trop violemment une plume en or sur un papier rempli d'aspérités pourrait de pas lui faire du bien (la tordre), comme si on appuyait trop fort dessus.
-
- Bleu Mers du Sud
Je trouve la question intéressante, parce qu'il est vrai que le carton d'emballage marron est très efficace pour polir une plume donc il est plutôt abrasif. J'imagine qu'il n'est probablement pas composé comme l'est le papier recyclé, mais ca me fait quand même dire qu'il est probable que certains types de papiers soient plus abrasifs que d'autres et peuvent donc user une plume.
-
- Prussian blue
Il y a certains essuie-tout en papier qui son très efficaces pour dépolir les verres de lunettes. Il est vrai que les opticiens livrent par défaut des verres... en plastique. Et puis, je n'ai jamais essayé d'écrire sur une feuille de Sopalin.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Le papier essuie-tout contient du kaolin, pour lui donner une fonction additionnelle un peu abrasive.
Normalement, ce n'est pas le cas du papier habituel !
Normalement, ce n'est pas le cas du papier habituel !
-
- Shin-ryoku
- silverado
- Shin-ryoku

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- MrSoul
- Midnight Blue
L'iridium a un dureté de 6,5 Mohs, c'est assez élevé et il faudrait que le papier contienne des matériaux abrasif, silice, verre, métaux... très peu probable 
Et pour les plumes en Or, effectivement, c'est un matière plus tendre (5 Mohs), mais, hormis quelques vieilles plumes, je crois que la pointe est toujours recouverte d'une bille d'iridium ?
Pour les lunettes, ce n'est pas le verre qui s'abime mais le traitement de surface.

Et pour les plumes en Or, effectivement, c'est un matière plus tendre (5 Mohs), mais, hormis quelques vieilles plumes, je crois que la pointe est toujours recouverte d'une bille d'iridium ?
Pour les lunettes, ce n'est pas le verre qui s'abime mais le traitement de surface.
-
- Shin-ryoku
Voilà ! Les plumes en or ont toutes un "iridium" bien plus dur que l'or, sauf quand on l'élimine.MrSoul a écrit : ↑16 janv. 2025 17:54 L'iridium a un dureté de 6,5 Mohs, c'est assez élevé et il faudrait que le papier contienne des matériaux abrasif, silice, verre, métaux... très peu probable