Capuchon fendu

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Capuchon fendu

Message par silverado »

La "doublure intérieure" se nomme "capuchon interne" (et inner cap en anglais) :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 26 déc. 2024 13:39

Re: Capuchon fendu

Message par Bleu23 »

silverado a écrit : 15 janv. 2025 17:24 La "doublure intérieure" se nomme "capuchon interne" (et inner cap en anglais)
Normalement, je vérifie les mots techniques dans un glossaire. Mais cette fois-ci, j'ai oublié de faire la dernière révision.
Le capuchon interne a souvent plusieurs noms dans d'autres langues. En anglais, il s'agit du « inner cap » et du « cap liner ». En espagnol, il apparaît rarement dans la littérature spécialisée, je l'appelle « forro interior del capuchón », « capuchón interior », « capuchón interno », « vaina », « funda », etc. Je sais qu'en allemand, il y a aussi plusieurs mots, « Dichtung » ou « Schraube ». Ce sont des mots qui ne sont pas aussi bien forgés que les mots les plus courants. Très peu de gens les utilisent. Je doute fort qu'il existe un seul mot en français.
Avatar du membre
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 233
Enregistré le : 03 nov. 2024 17:53
Localisation : du côté de Toulouse

Re: Capuchon fendu

Message par Rusalka »

Bleu23 a écrit : 15 janv. 2025 13:08 L'idée était de couvrir la zone fissurée avec un film et de voir si l'encre sèche après quelques jours sans utiliser le stylo. J'ai fait cela plusieurs fois pour détecter la fuite d'air. Elle peut se produire dans la tige du clip, mais aussi entre la lèvre du capuchon et le corps du stylo.
C'est un processus qui demande de la patience. Pour détecter la fuite, vous devez charger le stylo avec de l'encre, faire le test, puis nettoyer à nouveau le stylo. Tout cela prend du temps.
Merci pour les précisions, oui, je comptais bien utiliser le film seulement pour les investigations d'étanchéité ;-)
Je vais peut-être attendre que toute l'eau ait au moins séché dans le capuchon, ou se soit évaporée. Donc, encore un peu de temps.

Merci aussi pour les idées entre la doublure et le capuchon. Je ne suis pas sûre de me risquer à tout démonter car effectivement, même avec une bonne dose de minutie j'ai peur de la casse.
Quand j'ai rempli le capuchon d'eau, je l'ai fait depuis l'ouverture de base, donc effectivement, l'eau passe de la doublure par là où je l'ai rempli, jusqu'à l'extérieur par la fissure.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Avatar du membre
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 233
Enregistré le : 03 nov. 2024 17:53
Localisation : du côté de Toulouse

Re: Capuchon fendu

Message par Rusalka »

Je crois que je me suis inquiétée pour pas grand-chose, ou surtout, pour de l'encre un peu trop vieille dans la cartouche !
Après avoir nettoyé le capuchon, je voulais qu'il sèche vraiment, je l'ai posé dans un pot à crayon et j'ai fait plein d'autres choses. J'ai même reçu un Waterman Maestro en plume F qui me ravit, donc j'ai presque oublié l'Inoxcrom pour l'usage révision...
Je l'ai rééquipé d'une cartouche "neuve" (mais d'un très vieux stock) il y a deux jours, et ça ne sèche plus. J'enlève le capuchon et ça démarre au quart de tour :thumbsup:
Je pense donc qu'il restait trop peu d'encre devenue trop épaisse car évaporée dans la cartouche précédente ! Je serai prudente à la fin de cette cartouche et des suivantes ;) .

Encore merci :) pour vos précieux conseils, lectures d'apprentissage pour moi que je garde sous le coude pour une éventuelle prochaine mésaventure.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 26 déc. 2024 13:39

Re: Capuchon fendu

Message par Bleu23 »

Je suis heureux que le problème ait été résolu aussi facilement. Ces Inoxcroms ont des plumes que j'aime beaucoup et j'en ai toujours un avec de l'encre. De plus, je n'aime pas jeter un stylo plume, aussi modeste soit-il. Je fais toujours de mon mieux pour le sauver.

J'espère que vous apprécierez le Waterman Maestro. Je ne le connaissais pas, mais je viens de le voir sur internet et il est très attrayant, surtout en bleu. À propos, j'ai un Inoxcrom Paris rouge avec des détails dorés qui ressemble au Waterman Maestro dans la même couleur. Le Diplomat Traveller a également une version rouge très similaire. Je pense qu'Inoxcrom s'est beaucoup inspiré de Waterman.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités