La marque :
Fondée en 1922, à Hennef, en Rhénanie du Nord-Westphalie par Carl Räuchle, Diplomat produit des stylos à plume et l'un des premiers stylos à bille allemands au début des années 1950, ce qui en fera la renommée dans son pays. Depuis 2001, les stylos sont produits à Cunewalde, en Saxe, dans les anciens ateliers d'une marque de la RDA (Markant) disparue. A noter que la marque est dirigée par deux français, père et fils, depuis trois ans.
Le modele :
Aero en plume acier M
prix fabricant :199 €
Poids 41 grammes
Corps en aluminium diamètre 15 mm longueur 140mm
J avais repéré ce modéle au hasard du net flashant sur sa couleur orange mais hors budget, sur le site de petites annonces "kleinanzeigen" (le boncoin allemand) une librairie cessant son activité bradait au tarif de 80€ j' ai donc sauté sur l occasion. Il s'agit de mon premier vrai stylo plume "sérieux". Livré dans une boite carton contenant un coffret alu/carton.
Avec un design des années 20 l’aéro cherche a rappeler un zeppelin, esthétiquement je ne suis pas décu, le stylo ne présente aucun defaut, on sent le sérieux de la fabrication. L'aluminium du corps et du capuchon est anodisé, créant une surface mate. L'agrafe noire est assez imposante.
Remplissage facile grâce au convertisseur avec de la Pelikan 4001 bleue/noire
La plume : en acier inoxydable, rien a dire elle glisse parfaitement sur le papier
Je comprends le tarif de ce modèle.
+ : Esthétique, plume
- : l'emblème qui devrait disparaitre au fil du temps

A bientot