C'est assez classique : les joints sont en liège, ils ne sont étanches qu'une fois hydratés. En trempant le stylo, le joint s'est dilaté et il est maintenant étanche, laisse le bien sécher (plus d'un mois) et il redeviendra fuyard.Tannaysur a écrit : ↑09 janv. 2025 01:29 Tout ça pour dire que c'est à ne rien y comprendre, non?
C'est bien les stylos vintage, ça: ils nous font tourner en bourrique et sont plein de mystères. Ils s'en fichent pas mal des lois de la Physique et de la Chimie, et c'est aussi ce qui fait qu'on les aime. Cela dit, j'aimerais quand même piger...
C'est une très bonne explication...Hobiecat a écrit : ↑09 janv. 2025 11:58C'est assez classique : les joints sont en liège, ils ne sont étanches qu'une fois hydratés. En trempant le stylo, le joint s'est dilaté et il est maintenant étanche, laisse le bien sécher (plus d'un mois) et il redeviendra fuyard.Tannaysur a écrit : ↑09 janv. 2025 01:29 Tout ça pour dire que c'est à ne rien y comprendre, non?
C'est bien les stylos vintage, ça: ils nous font tourner en bourrique et sont plein de mystères. Ils s'en fichent pas mal des lois de la Physique et de la Chimie, et c'est aussi ce qui fait qu'on les aime. Cela dit, j'aimerais quand même piger...![]()
Ooooh... J'ai bien dit qu'il était moche! Sa vraie beauté ne se voit pas au premier coup d'œil, et il faut l'avoir en main pour comprendre. A l'instar de ces voitures banales qui renferment un moteur surpuissant et laissent sur le carreau toutes les supercars du marché, il cache bien son jeu. C'est un "Sleeper-Pen"...Bon, c'est pas le tout d'en parler, de ce bel Italien. Faudrait peut-être aussi nous le montrer en photo !
Bonjour Mr Pollux! Et oui, ça y est, je suis sur le forum! Et surtout ne rougissez pas: je pèse chacun des mots que j'y écris (et je crois que je commence déjà à trop en écrire: il est temps que le boulot tombe)! Les PFM se portent bien: ils vous saluent!
A voir les photos, et le cul du modèle, il a un joint en liège qui fait l'étanchéité arrière, comme tous les autres safety.
Votre explication était claire et logique! Je plaisantais. Merci pour le plan du Moore. C'est quand même fou d'avoir conçu et mis sur le marché de telles usines à gaz! En fait, le miracle, c'est d'arriver à les faire fonctionner 100 ans plus tardA voir les photos, et le cul du modèle, il a un joint en liège qui fait l'étanchéité arrière, comme tous les autres safety.
Un tutoriel de grande qualité d'ailleurs !Pollux a écrit : ↑09 janv. 2025 17:42 Pour info, sur le safety, j'avais fait un tutoriel de réparation, ici : viewtopic.php?p=175924#p175924
Et hop! Dans mes favoris le tutoriel! (je finirai bien par me lancer!)Pour info, sur le safety, j'avais fait un tutoriel de réparation, ici : viewtopic.php?p=175924#p175924
Il n'est pas moche du tout ! Juste un peu décoloré... Si tu veux lui rendre un peu d'éclat, tu peux voir comment croisette99 avait merveilleusement rendu ses couleurs à un Waterman 52...Tannaysur a écrit : ↑09 janv. 2025 14:47
Ooooh... J'ai bien dit qu'il était moche! Sa vraie beauté ne se voit pas au premier coup d'œil, et il faut l'avoir en main pour comprendre. A l'instar de ces voitures banales qui renferment un moteur surpuissant et laissent sur le carreau toutes les supercars du marché, il cache bien son jeu. C'est un "Sleeper-Pen"...
Mais Ok, Ok! Puisque tout le monde () demande à le voir...
Merci beaucoup pour le lien!! J'en ai cherché des formules magiques: ça a toujours l'air trop compliqué à mettre en œuvre. Celle-ci semble être faisable pour le commun des mortel et le résultat est incroyable! Il faudra que j'essaie cette recette!Il n'est pas moche du tout ! Juste un peu décoloré... Si tu veux lui rendre un peu d'éclat, tu peux voir comment croisette99 avait merveilleusement rendu ses couleurs à un Waterman 52...
Bravo !
Utilisateurs parcourant ce forum : Owl et 7 invités