Ré-apprendre à écrire à 50 ans

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Re: Ré-apprendre à écrire à 50 ans

Message par Poupy60 »

toffou a écrit : 31 déc. 2024 11:45 ...
J'ai l'impression que tu joues également avec les pleins et les déliés en inversé.
Je me demande si cela est indiqué avec une 21kt qui est normalement bien moins élastique qu'une 14kt et pourrait peut-être finir par se déformer.
...
Merci :) Je confirme que la plume inversée donne de jolies variations d'écriture sur le cahier qui ne ressortent pas à la photo (je ne suis pas trop doué avec mon smartphone, et encore, je m'y reprends à plusieurs fois pour sortir une photo à peu près exploitable. Et je ne parle même pas des couleurs qui n'ont rien à voir en photo et sur le papier :mrgreen: )

Et je confirme aussi qu'il n'est pas impossible que les 21 k aient un effet mémoire en termes de déformation supérieur à ceux des 16 ou 14 k. Sur ma plume B que j'utilise maintenant quotidiennement depuis août, le bec droit est légèrement sur-élevé par rapport au bec gauche, au niveau de la pointe. Ce n'est pas flagrant à l'oeil, mais en passant un ongle sur la plume, je le sens.

Mais alors, ces Sailor, quel plaisir d'écrire avec des outils pareils. Tant en termes de taille, de poids, d'équilibre ou de plume, ces Pro_gear sont, pour moi, un vrai régal :)

Image
:ko: Image :ko:
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

tres belle écriture
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

toujours pas terrible :(
Image

sailor plume music encre noodler heart of darkness
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

amelie850 a écrit : 07 janv. 2025 20:00 toujours pas terrible :(
...
Si ça progresse. C'est bien lisible :)

Dans un premier temps, il faut travailler la régularité des lettres dans leur hauteur, leur largeur et leur inclinaison, en écrivant plus gros.
Pour voir tes progrès, il te faut écrire toujours la même chose (une poésie, des citations, ...). Cela prend un mois ou deux.

Mais tu verras que très vite, tes connaissances vont te dire : "tu as changé ton écriture ??"

Une fois que tu maîtrises un peu mieux et que la régularité s'accompagne d'une certaine fluidité, tu peux commencer à travailler les majuscules (genre tu écris un mot pour chaque lettre de l'alphabet, en démarrant par une belle majuscule), pour avoir des arrondis amples et propres. Moi j'avais commencé les majuscules très vite, car c'est ce qui m'attirait le plus l'oeil dans les beaux courriers, mais ce n'est pas si simple quand le geste n'est pas encore trop sûr.

Et ensuite tu peux déroger à tout ce que tu viens d'apprendre, en créant ton style :D

Mais les bases sont essentielles pour ensuite t'approprier différents styles d'écriture que tu peux voir sur youtube, ou pour faire un joli courrier qui touchera d'autant plus celui ou celle à qui il sera adressé :) Crois moi, les gens sont très sensibles à un effort d'écriture, c'est la récompense des efforts.

Quand tu maîtrises à peu près tout ça, tu peux t'amuser à travailler la mise en page, te créer une espèce de "charte graphique" comme disent les communicants. C'est un jeu qui donne des résultats sympathiques :thumbsup:
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

ok merci , dire que je trouve que j'ecris deja grand la .

et comme tu dit peut etre recommencer avec une plume fine au lieu de stub,je sais pas trop avec laquelle j'ecris le mieux. et j'aime les 2 lol
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

J'ai essayé une nouvelle encre : Terre de feu de J. Herbin.

Je ne suis pas un grand fan de la couleur mais en revanche j'aime beaucoup la voir changer de couleur en séchant. D'autres encres ont cette propriété si marquée ?

Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Le souci, c'est qu'avec une balance des blancs qui tourne à l'abricot clair, ton bel enthousiasme est très difficile à partager (même si je ne doute en rien des qualités dont tu fais preuve, tant en ce qui concerne ta persévérance que l'esthétique de ton écriture)
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Poupy60 a écrit : 12 janv. 2025 14:44 ...
Je ne suis pas un grand fan de la couleur mais en revanche j'aime beaucoup la voir changer de couleur en séchant. D'autres encres ont cette propriété si marquée ?
...
Sur ce point, la Syo-Ryo d’Iroshizuku est assez spectaculaire, passant du bleu au vert.
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Sur ta video, je ne vois que du turquoise
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Ce ne serait pas mieux comme ça ?

Image
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Mirifix78 a écrit : 12 janv. 2025 15:05 Ce ne serait pas mieux comme ça ?
Un grand merci, effectivement ça ressort bien mieux. La photo est un art que je ne maîtrise pas du tout, ça se voit :)
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

jddegap a écrit : 12 janv. 2025 14:55
Sur ce point, la Syo-Ryo d’Iroshizuku est assez spectaculaire, passant du bleu au vert.
---------

Merci pour cette information. Il y a longtemps, j'avais vu une présentation d'une Private Réserve Ebony Blue (de mémoire) qui en séchant donnait de jolis tons nuancés. J'avais lu par la suite que cette encre était assez agressive pour les stylos, du coup je l'avais écartée de ma liste des curiosités à essayer, mais j'aime vraiment ce genre d'effet :)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Il y a aussi le cas des encres ferrogalliques, mais elles mettent plus de temps à changer de couleurs.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

silverado a écrit : 12 janv. 2025 17:07 Il y a aussi le cas des encres ferrogalliques, mais elles mettent plus de temps à changer de couleurs.
Je me demande si je n'ai pas ce type d'encre. On m'a offert un kit de calligraphie avec un porte plume et plusieurs flacons d'encre dans un coffret. Malheureusement, j'ai trouvé le moyen d’abimer le porte plume dès la première utilisation :cry: et du coup, les plumes "flottent" dans le porte plume ce qui les rend inutilisables.

J'ai regardé les encres au travers des flacons, elles semblent comporter une sorte de dépôt en suspension qui ressemble à des paillettes métalliques. Je ne risque pas de mettre cela dans mes stylos, mais je suis assez intrigué à l'idée de les essayer. Les flacons n'ont pas de mention particulière sur la nature des encres qu'ils contiennent.

Il ne reste plus qu'à acheter un porte plume ou de trouver le moyen de "figer" une plume qui va bien dans le porte plume pour y voir plus clair.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Poupy60 a écrit : 13 janv. 2025 09:25
silverado a écrit : 12 janv. 2025 17:07 Il y a aussi le cas des encres ferrogalliques, mais elles mettent plus de temps à changer de couleurs.
Je me demande si je n'ai pas ce type d'encre. On m'a offert un kit de calligraphie avec un porte plume et plusieurs flacons d'encre dans un coffret. Malheureusement, j'ai trouvé le moyen d’abimer le porte plume dès la première utilisation :cry: et du coup, les plumes "flottent" dans le porte plume ce qui les rend inutilisables.

J'ai regardé les encres au travers des flacons, elles semblent comporter une sorte de dépôt en suspension qui ressemble à des paillettes métalliques. Je ne risque pas de mettre cela dans mes stylos, mais je suis assez intrigué à l'idée de les essayer. Les flacons n'ont pas de mention particulière sur la nature des encres qu'ils contiennent.

Il ne reste plus qu'à acheter un porte plume ou de trouver le moyen de "figer" une plume qui va bien dans le porte plume pour y voir plus clair.
Ce sont probablement de très jolies encres à paillettes. Tu pourras trouver un porte-plume dans n'importe quelle boutique de matériel de bureau, même Bic en fait.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Poupy60 a écrit : 13 janv. 2025 09:25 trouver le moyen de "figer" une plume qui va bien dans le porte plume
Si c'est un système avec des griffes métalliques qui est branlant, il suffit de l'enlever et de le remplacer par un bout de cartouche internationale vide. Tu coupes les deux extrémités et tu la fends dans la hauteur.

J'ai fait ça sur mes deux portes-plume. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

toffou a écrit : 13 janv. 2025 10:55
Si c'est un système avec des griffes métalliques qui est branlant, il suffit de l'enlever et de le remplacer par un bout de cartouche internationale vide. Tu coupes les deux extrémités et tu la fends dans la hauteur.

J'ai fait ça sur mes deux portes-plume. :D
Mirifix78 a écrit : 13 janv. 2025 09:57

Ce sont probablement de très jolies encres à paillettes. Tu pourras trouver un porte-plume dans n'importe quelle boutique de matériel de bureau, même Bic en fait.
Merci pour les infos :) Je comptais bien tester ces encres et les différentes plumes que contient le kit, ce petit échange a remis cette démarche dans ma liste des priorités :thumbsup:
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Bon j'ai testé mon kit de calligraphie, ce n'est pas gagné :o
Mais c'est un truc à faire dans sa vie :vieux:

Image
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Il y a une chose que je n'ai pas vue venir avec les différentes tailles de plumes, c'est la fréquence de remplissage du convertisseur :

Image

Sur cette page, j'ai du B en haut (Sailor), du MF au milieu (Sailor), et du EF (Lamy).

Avec la B, j'ai intérêt à avoir un stylo de rechange si j'entre en réunion, deux pages c'est le max avec le convertisseur le plus grand que j'ai trouvé chez Sailor !! C'est hyper plaisant d'écrire avec du B, mais alors gare à la panne sèche si l'encre est très fluide. Moi qui trouvais le rituel du remplissage sympa, c'est limite agaçant avec une telle plume devant la fréquence... Au point qu'une fois, j'ai failli être rhabillé d'encre à vouloir faire vite :shock:

Avec la MF, j'ai juste intérêt à regarder de temps en temps, d'autant que le convertisseur Sailor que j'ai mis dedans est plus petit que pour la plume B, mais je peux gratter quelques pages sans souci.

Avec la EF, on ne se pose même pas la question. Je dirais qu'entre la EF et la B, la consommation d'encre va de 1 à 5.
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Je découvre tardivement ce sujet, et je n'ai qu'un mot : bravo !
Bravo pour la constance, bravo pour l'idée (je n'y aurais pas pensé), bravo pour l'écoute que ça donne de faire pareil ! ;)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F
Répondre