Waterman Duo 7 cherche plume

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Waterman Duo 7 cherche plume

Message par nicogilli »

Bonjour à vous tous , En tout premier lieux , je vous souhaite de tres bonnes fetes de fin d'année.
Voici mon petit tracas ,mon fils m'a offert à Noel ce stylo.
Sur le corps du stylo , il est ecrit : WATERMAN DUO 7 , mais voilà le stylo est livré sans plume ni encre .
Pouvez vous m'aider , svp , quel est le type de plume et ou puis je la commander ? idem pour les cartouches .
Merci par avance
Bien Cordialement
Nicolas

ImageImageImageImage
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Waterman Duo 7 cherche plume

Message par Pollux »

Le capuchon semble être celui d'un Ligne 60... est-ce qu'il tient correctement sur le corps ?
Rêver un impossible rêve ...
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par nicogilli »

oui trés bien
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

En effet,le capuchon n'est pas le bon. C'est un capuchon plaqué or à l'origine (voir photo).
Le stylo fonctionne avec une cartouche de verre. Normalement il y a un joint en caoutchouc dans la section qui ne semble pas présent sur ta photo, qui assure l'étanchéité et le bon fonctionnement du stylo. Je vois aussi qu'il manque quelques lamelles à ton conduit, en plus de la plume. La plume de ces modèles est reconnaissable à l'évent en forme de trou de serrure. Je crois avoir tout ça en pièces détachées dans mon stock pour te faire un Duo 7 en état de fonctionnement. Le problème étant qu'à la fin il ne restera plus grand chose du cadeau offert par ton fils... :oops:
Image
(Photo Lesoon)
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue

Message par Morastylos »

toltotoll a écrit : 28 déc. 2024 13:04 En effet,le capuchon n'est pas le bon. C'est un capuchon plaqué or à l'origine (voir photo).
Le stylo fonctionne avec une cartouche de verre. Normalement il y a un joint en caoutchouc dans la section qui ne semble pas présent sur ta photo, qui assure l'étanchéité et le bon fonctionnement du stylo. Je vois aussi qu'il manque quelques lamelles à ton conduit, en plus de la plume. La plume de ces modèles est reconnaissable à l'évent en forme de trou de serrure. Je crois avoir tout ça en pièces détachées dans mon stock pour te faire un Duo 7 en état de fonctionnement. Le problème étant qu'à la fin il ne restera plus grand chose du cadeau offert par ton fils... :oops:
Image
(Photo Lesoon)
Désolé, mais ce n'est pas le bon capuchon sur votre Duo 7, il correspond à un modèle qui comporte une plume classique n°3. Le bon capuchon est entièrement ligné, pas à moitié.
Voici le vrai Duo 7 :
André Mora
www.morastylos.com
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Morastylos a écrit : 28 déc. 2024 13:47 Désolé, mais ce n'est pas le bon capuchon sur votre Duo 7, il correspond à un modèle qui comporte une plume classique n°3. Le bon capuchon est entièrement ligné, pas à moitié.
Voici le vrai Duo 7 :
Au temps pour moi, M. Mora. J'ai pris une photo de Duo 7 au hasard sur le net pour illustrer mon propos. Il semblerait que l'atelier Lesoon où j'ai pioché la photo vende des Franken-Duo7.

Du coup comment savoir quelle plume et quel capuchon doivent équiper le stylo incomplet de notre membre ?
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue

Message par Morastylos »

j'ai la photo, mais je n'arrive à la télécharger ?? j'ai perdu l'habitude
André Mora
www.morastylos.com
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue

Message par Morastylos »

Image
André Mora
www.morastylos.com
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

En effet j'ai été étonné de voir et surtout d'apprendre que le capuchon d'un modèle ligne 60 pouvait s'adapter sur un Duo7. Mais pourquoi pas ?
Maintenant c'est vrai que le Duo 7 présente des particularités par rapport à toute la production de cette époque (il n'était pas si courant, et peu pouvaient en 1946-47) se l'offrir. Le capuchon est ligné sur toute sa longueur. Il est facilement confondu avec un autre contemporain. Il y a gravé "Duo 7" sur le corps et surtout, surtout la plume avec son évent en forme de trou de serrure. Plus près encore la liaison d'une forme particulières des deux extrémités de la plume.
Ce stylo était une merveille, j'en ai deux dont je ne me lasse pas.
Par contre, je me suis toujours demandé quand s'est arrêtée la production des cartouches en verre. J'ai fait des recherches mais vaines...
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

La plume du Duo 7 est un délice et elle se monte parfaitement sur un Man 100...
C'est le cas pour la mienne.
inazuma12
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par inazuma12 »

Bonjour,

Mon père m'avait offert un Duo 7 il y a près de 50 ans. J'ai adapté dessus un converter standard Waterman trouvé sur le site Palais du Stylo, ce qui évite la corvée de la seringue. La collerette est partie en poussière mais l'étanchéité est bonne.
Pierre33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Pierre33 »

Bonjour, est-ce que ces photos pourraient correspondre à ce que vous recherchez ?

Image

Image

Image
Je parlais avec assurance, avec l’inébranlable conviction des ignorants.
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

Bonjour

C'est le souci des DUO 7, souvent le joint caoutchouc est mort ou a complètement disparu.
Celà étant comment diable avez vous fait pour y adapter un converter Waterman moderne ?
Je pensais celà impossible. Je pose la question car j'ai envoyé deux fois des Duo 7 en réparation
pour faire poser un nouveau joint, dans un matériau moderne qui ne se dégrade pas.
Répondre